êtes vous végétarienne ? (sondage)

10 Octobre 2005
696
2
4 799
L
liza a dit :
les vegetalien n'achete pas de produit avec du cuir, de la fourure, de la laine, de la soie, de l'angora...
bref tout ce qui vient des animaux

(Bon deja, je te precise que je suis moi même vegan donc je comprend ou tu veux en venir pour certaines choses).

Par contre je vais être chiante mais bon, pour ce qui est du cuir, et de la fourrure ok, je suis d'accord. Mais bon, la laine... tu vas quand même pas me dire que la tonte d'un mouton ca lui fais mal? C'est comme quand on te coupe les cheveux. Et puis on tue pas le mouton systematiquement après l'avoir tondu non? Et la soie, ca vient du cocon d'une chenille, où est le mal? :eek:
 
je te fais un copier coller de comment on procede pour obtenir soie et laine

LA SOIE

La soie est obtenue par déroulement du fil du cocon du ver à soie, après avoir ébouillanté celui-ci dans un bain de vapeur ou d'eau portée à ébullition. Cent cinquante chenilles sont ainsi sacrifiées pour obtenir 10 grammes de ce textile de luxe.

LA LAINE ET LES MOUTONS

On se pose rarement des questions sur l'élevage des moutons pour leur laine, on se dit qu'on leur rend service en les tondant de temps en temps, et on ne trouve pas non plus beaucoup d'informations sur ce sujet
Les moutons ont beau évoluer sur de larges espaces, il y a tout de même surpopulation et impossibilité, de par leur nombre, de les surveiller, soigner, entretenir. Du coup, 20% des agneaux meurent la première année.

Et puis, ils paissent dans les régions semi-arides de l'Australie centrale, où des pluies torrentielles succèdent à de longues périodes de sécheresse, avec de grandes variations de température. De nombreux fermiers entretiennent un troupeau trop important et lorsqu'une sécheresse advient, il n'y a pas assez de nourriture ni d'eau, et ils sont laissés à eux-mêmes pour survivre ou mourir. D'où famine et longues agonies (même si c'était plus économique de tuer ceux qui agonisent, peu le feraient, car la pluie peut toujours tomber le lendemain et en sauver quelques-uns).

D'autre part, beaucoup d'opérations de " routine ", comme la castration ou la coupe de la queue sont faites sans anesthésiques et sans soins particuliers. On leur découpe aussi une large bande de chair autour de la région anale, ceci afin d'éviter, vainement d'ailleurs, les infestations parasitaires.

Enfin, et toujours pour des raisons de profit et de facilité, les fermiers ont de plus en plus tendance à tondre au début de l'hiver, et beaucoup de moutons en meurent (le nombre est estimé à un million de morts) ; leur température normale est de 39°C, ce qui est un avantage lorsqu'il fait chaud, mais ce qui les rend très sensibles au froid. Les tondre en hiver signifie aussi qu'ils supportent leur épaisse toison tout l'été, car les variétés actuelles, contrairement aux moutons d'origine non encore domestiqués, ne muent pas.


voila, j'ai pas tout mis, c'est deja tres long....
 
10 Octobre 2005
696
2
4 799
L
liza a dit :
je te fais un copier coller de comment on procede pour obtenir soie et laine

LA SOIE

La soie est obtenue par déroulement du fil du cocon du ver à soie, après avoir ébouillanté celui-ci dans un bain de vapeur ou d'eau portée à ébullition. Cent cinquante chenilles sont ainsi sacrifiées pour obtenir 10 grammes de ce textile de luxe.

Ok ok. Enfin moi personnellement, le sors des chenilles voila quoi... Bien que je ne porte pas de soie (mais c'est pas pour les mêmes raisons).
 
10 Octobre 2005
696
2
4 799
L
liza a dit :
tu pose une question et je te repond alors pourquoi tu le prend comme ça à dire que tu t'en fout du sort des chenille...

Mdr, mais je prend rien mal, je te repondais sans aucune aggression et te remercie de ta reponse. C'est pas parce que tu te fais aggresser par bcp de personne que tout le monde t'agresses quand on te repond. Faut arreter là hein.
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Milk a dit :
Oui c'est ce que j'ai ecris, vegetaLienne.
Désolée, j'ai lu top vite? :o

dadou17 a dit :
sans la viande, ils nous manque beaucoup d'apport nutritif (?) bon biensûr il y a d'autres aliments qui peuvent les apporter
:d (MDR) (faudrait savoir?)

Milk a dit :
(Mais bon, la laine... tu vas quand même pas me dire que la tonte d'un mouton ca lui fais mal?
En principe non, ça lui fait même de bien ! On le tond au printemps, quand la température monte, et c'est plutôt lui rendre service?
Le problème, ce sont les conditions de tonte? là où l'éleveur du coin fera ça avec amour, les gros exploitants, voulant prouire de la laine à profusion (profit profit?) ne prendront pas le temps et n'hésiteront pas à arracher la peau? ça s'est vu ! :eek:

Ce que veulent éviter les vegan?;) (un peu pareil pour le miel, le récolter c'est pas méchant, mettre le feu aux ruches et chasser les abeilles de leur habitat pour le récolter, là déjà ça craint plus?)
 
Certains nous reprochent de ne pas penser à la " souffrance " des végétaux que nous mangeons, d'autres nous reprochent d'être trop radicaux car nous sommes végétariens ou végétaliens. " Pas assez loin ", " trop loin ", le point commun de ces personnes est qu'elles ne veulent tout simplement pas se remettre en cause? Celles qui nous reprochent de ne pas aller assez loin ne sont pas des personnes qui appliquent les idées qu'elles nous reprochent de ne pas pratiquer. Elles n'en ont déjà rien à faire de leur consommation de viande, de la mort des animaux et du gaspillage de végétaux que cela provoque. C'est facile à ce moment de nous critiquer, tout en se maintenant soi-même dans un plat conformisme sécurisant, alors que d'autres nous traitent de fous rien que parce qu'on parle de végétarisme pour ne pas tuer des animaux.
Dans une situation où des personnes ont des attitudes différentes, ce sera toujours l'autre qui sera défini comme radical. Définir le végétarisme et le végétalisme comme une radicalité serait considérer que se nourrir juste avec des végétaux serait très difficile. Comme si dans l'alimentation omnivore il n'y avait que de la viande de consommée? D'où souvent les réactions de surprise " mais que mangez-vous ? ". La viande est tellement valorisée, que les humains ne voient plus le reste. Se nourrir avec de la viande peut très bien être vu comme un acte radical : tuer un animal pour se nourrir de sa dépouille ou le tuer juste pour le " plaisir "?

Si certains nous voient comme des radicaux, c'est juste car nous avons le courage d'essayer, autant que nous le pouvons, de tendre vers notre idéal d'existence, malgré notre faible nombre. Si le fait d'être végétarien ou végétalien était plus généralisé (comme au Royaume-Uni), personne ne nous considèrerait comme radicaux.

Notre attitude est loin d'être idéale, nous en avons conscience (d'ailleurs qui se croit parfait ?), mais nous avons le mérite d'essayer de faire évoluer la culture vers moins de cruauté, et ceci n'est pas du goût de ceux qui devraient faire un effort personnel de remise en cause.
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
liza a dit :
remonte à la page d'avant, tu verra mon post au sujet de la tonte des moutons, et c'est pas au printemps que ça se fait...
Normalement, si c'est fait dans de bonnes conditions, si !
J'ai grandi à la campagne, on tondait au printemps, les vieux disaient que c'est « pour que la bête elle a pas chaud » (boudu?)
 
  • Big up !
Réactions : smelye
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Liza, essaie d'arrêter d'être aussi fermée à toute opinion différente de la tienne... Les gens peuvent avoir une façon de voir les choses qui n'est pas la même que toi sans pour autant devoir se "remettre en cause"!
 
10 Octobre 2005
696
2
4 799
L
Yuki a dit :
Liza, essaie d'arrêter d'être aussi fermée à toute opinion différente de la tienne... Les gens peuvent avoir une façon de voir les choses qui n'est pas la même que toi sans pour autant devoir se "remettre en cause"!

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
J'avoue, ce qui me fait peur, c'est le "nous"... Ca fait totalement exclusif... Limite "je pense que...", oui, d'accord. Mais "nous pensons", ça fait un peu voie unique, un seul et même esprit qui communie, etc. Ca fait vraiment strange.



Au début, en lisant le sujet et les filles qui parlaient de critiques sur leur choix alimentaire, je m'étais dit "les pauvres..." Mais il faut reconnaître que parfois, le comportement joue énormément : si tu sais montrer ton choix sans l'imposer, sans penser détenir la vérité unique, alors les gens accepteront sans critiquer. Si tu critiques, ils critiqueront...

Tout ce "débat" me fait penser à un épisode des Simpsons... Lisa (:P) décide de devenir végétarienne. Seulement, elle est rejetée partout, et même dans sa famille, elle ne comprend pas, elle ne supporte plus personne.
Et puis elle en discute avec Abu, qui l'est lui aussi, mais spirituellement bien plus avancé dans ces modes de pensées, parce qu'il est plus vieux. Alors il lui explique que si elle ne veut pas être rejetée, elle doit faire de ce choix le SIEN uniquement, et pas tenter de l'imposer partout et n'importe comment... (d'ailleurs, cet épisode, il était pas drôle du tout ! :P )
 
  • Big up !
Réactions : smelye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes