êtes vous végétarienne ? (sondage)

A

Ancien membre

Guest
Jézabel;3244072 a dit :
Ah, tiens, t'aurais des publications là-dessus ? :)

Pas de publications mais ce livre qui m'a énormément appris et a changé ma façon de consommer : il n'est pas cher du tout et devrait être lu par chacun d'entre nous.

Si tu veux je peux même te le prêter dès que je l'aurai récupéré (j'ai fais beaucoup d'adeptes depuis et même les plus réfractaires à première vue ont eu une prise de conscience et changé leur manière de consommer : coucou @Pantaleon); Ce livre est tellement important et mérite tellement d'être lu que je veux bien le prêter à tout le monde (et toi encore plus) si ça peut faire évoluer les gens.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Shannon Rutherford;3244115 a dit :
Pas de publications mais ce livre qui m'a énormément appris et a changé ma façon de consommer : il n'est pas cher du tout et devrait être lu par chacun d'entre nous.

Si tu veux je peux même te le prêter dès que je l'aurai récupéré (j'ai fais beaucoup d'adeptes depuis et même les plus réfractaires à première vue ont eu une prise de conscience et changé leur manière de consommer : coucou @Pantaleon); Ce livre est tellement important et mérite tellement d'être lu que je veux bien le prêter à tout le monde (et toi encore plus) si ça peut faire évoluer les gens.

Eeeeh je suis très loin de faire partie des plus réfractaires :d ça fait plusieurs années que je sais/sens que quand j'arrête le lait (lait à boire et yaourts) je me sens beaucoup mieux (notamment au niveau de mes problèmes d'estomac).

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Moi aussi, j'aimerais bien devenir végétarienne. Par soucis de santé, d'avoir un corps sain et autres raisons, aussi pour les animaux et pour la planète. Mais voilà, j'aime énormément le goût de la viande (j'ai déjà essayé de me mettre au végétarisme mais avec les pressions extérieures et parfois les envies SOUDAINES, je n'ai pas réussi à tenir... honte à moi)

Du coup, je voulais savoir comment on fait ? J'ai entendu parler d'aliments au goût de viande mais qui ne sont pas de la viande (oui je suis très claire). Enfin, comment vous avez fait pour devenir végétarienne ?

Merci !

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Vous achetez où du tofu? J'en entend parler partout et je me demande vraiment quel goût ça a mais impossible d'en trouver.

Je remet en question depuis plusieurs mois mon mode consommation pour des raisons écologistes mais je ne suis pas végétarienne pour autant et ne pense pas le devenir maintenant.
Par contre, j'ai très fortement réduit ma consommation de viande (1 à 2 fois par semaine grand maximum et souvent c'est aucune si j'ai la possibilité) et je ne mange plus de laitages (les yaourts en fait).
Je continue avec mon bout de fromage qui me fait le mois, les œufs de temps en temps et un bol de lait tous les matins pour aller avec mes céréales.
Sinon, mes repas sont toujours composés de féculents et de légumes/fruits mais je ne sais pas s'il me manque quelque chose.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Ramya;3264019 a dit :
Vous achetez où du tofu? J'en entend parler partout et je me demande vraiment quel goût ça a mais impossible d'en trouver.

Perso, j'en trouve dans tous les supermarchés, même chez mes parents qui habitent à la campagne. Généralement c'est dans les rayons bio :)

Sinon, perso je suis végétarienne depuis 3 ans. Principalement parce que j'aime énormément les animaux et que je considère qu'il faut respecter toute forme de vie. L'impact écologique moindre, la meilleure santé renforcent cette conviction. Je viens d'une famille assez carnivore, du coup ça a pas été facile de déconstruire les mythes qu'on m'avait inculqués (faut manger de la viande pour être en bonne santé, la chaîne alimentaire, blabla), mais au fond de moi j'ai toujours voulu être végétarienne, car j'ai toujours trouvé totalement contradictoire le fait de manger de la viande et le respect des animaux (également important dans ma famille). La décision a été brutale : il y a trois ans, j'ai regardé une vidéo postée par une amie végétarienne sur facebook qui décrivait les conditions d'élevage et d'abattage des animaux et à partir de ce moment je n'ai plus jamais mangé de viande, pourtant j'en avais déjà vu avant. Ça ne me manque pas outre mesure car en adoptant le régime végétarien j'en ai profité pour découvrir plein de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. Je pense même que mon alimentation est beaucoup plus saine maintenant qu'avant car j'ai pris conscience des choses qui se trouvent dans mon assiette.

La prochaine étape c'est de passer au végétalisme. J'en ai vraiment envie, et je suis consciente d'être relativement contradictoire dans mes convictions en ne l'étant pas, mais j'ai beaucoup plus de mal à passer le cap. Pour des raisons pratiques notamment (manger dehors, manger au resto u, le fait qu'il faille faire plus de choses soi-même, etc). Mais j'ai déjà beaucoup diminué ma consommation de produits laitiers et d'oeufs depuis que je suis étudiante. Je n'en achète plus du tout et j'achète peu de produits qui en contiennent, et souvent quand je cuisine je remplace par des produits végétaux. C'est autre chose quand je retourne chez mes parents pour les vacances et w-e ceci dit. Mais de toute façon, je crois que mon organisme va un peu précipiter les choses pour moi, je développe une intolérance au lactose de plus en plus violente. Avant, en consommer moins suffisait, mais là je sens que mon corps est de plus en plus agressé.

Bon courage à celles qui essaient de le devenir en tout cas :fleur:

Edit : ah et j'avais oublié dans les trucs problématiques pour moi par rapport au végétalisme : j'ai plein d'allergies alimentaires :3

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Chapple;3263791 a dit :
Moi aussi, j'aimerais bien devenir végétarienne. Par soucis de santé, d'avoir un corps sain et autres raisons, aussi pour les animaux et pour la planète. Mais voilà, j'aime énormément le goût de la viande (j'ai déjà essayé de me mettre au végétarisme mais avec les pressions extérieures et parfois les envies SOUDAINES, je n'ai pas réussi à tenir... honte à moi)

Du coup, je voulais savoir comment on fait ? J'ai entendu parler d'aliments au goût de viande mais qui ne sont pas de la viande (oui je suis très claire). Enfin, comment vous avez fait pour devenir végétarienne ?

Merci !

Je suis un peu dans le même cas que toi, in fine je pense que je basculerai complètement végétarienne bientôt, mais quand je serai prête, je ne me colle pas la pression sinon je ne tiendrai pas. J'ai énormément réduit ma consommation de viande depuis plus d'un an, maintenant, je n'en mange plus que quand je rentre chez mes parents, soit grosso modo un week-end par mois, et à toutes petites portions (maintenant si je mange trop de viande, j'ai des ballonnements atroces), et moi aussi j'adorais le goût de la viande. J'y ai juste été progressivement, et j'ai fait mon chemin tranquillement.

Après, pour le substitut de viande, tu parles peut-être du Quorn ? Je crois que ça ne se trouve pas en France, il me semble que c'est Ruby qui en parlait.

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Merci pour les infos.

Moi, dès que je mange de la viande, j'ai toujours des ballonnements (mais comme j'aime le goût ben je fais violence à mon corps. C'est pas très respectueux)

Bon, sinon, c'est parfait parce que je vis plus chez mes parents (mais avec mon copain mais je peux tjr faire cuire de la viande pour lui et pas pour moi). donc je vais pouvoir y aller progressivement.

C'est juste que, après, question recettes, je suis pas hyper renseignée sur les produits qu'il faut constamment avoir chez soi. Je suppose que ça viendra petit à petit aussi.
Mais si vous avez des trucs et astuces, je suis preneuses hihi

Merci encore, à bientôt !

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Je ne savais pas du tout qu'on pouvait trouver des simili carnés dans des magasin d'alimentation casher! Merci pour l'info.
Sinon oui il y a "un monde vegan" qui propose énormément de simili carné, et il y a aussi dans les produits bio (moi j'y achète souvent du seitan et des saucisse végétales pour les barbecues, une fausse bolognaise, etc... Il y a de quoi faire pour ceux qui ont du mal à se passer de la viande).

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je ne mange pas de viande rouge .
Je sais que ça ne s'appelle pas être végétarienne , mais je ne supporte pas la viande. Et le poulet c'est juste.

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Ksürchka;3273474 a dit :
À celles qui sont en couple et végétariennes/végétaliennes, votre copain ou votre copine partagent-ils le même régime alimentaire que vous?
Comment ça se passe au quotidien avec lui-elle?
Comment ça s'est passé quand vous lui avez annoncé justement ce que vous étiez?

:fleur:

tumblr_m4sxs5oZDW1qbw75zo4_250.gif

Alors, ben moi, je viens de lui annoncer que j'allais arrêter de manger de la viande et il a fait "ok" lol il s'en fiche, ça ne le dérange pas, je fais ce que je veux et il accepte très bien.
Ca l'arrange en plus parce que c'est moi qui cuisine et il trouve qu'il mange pas assez de légumes lol mais s'il me demande un steak je lui en fais cuire un =)

C'est vrai que c'est pas parce qu'on est en couple qu'on doit faire tout pareil. C'est un choix que de manger végétarien et si lui ne veut pas, je ne lui en veux pas (mais, entre nous, s'il ne me demande pas de viande, je ne lui en cuisine pas automatiquement héhé)

Aussi, je ne prendsp lus de lait depuis, fiou, des années, ça me rendait malade le matin dans le bus et le jour où j'ai vomi, je me suis dit, j'arête et depuis, tout va bien ! quand j'en reprends, j'ai direct mal au ventre alors qu'avant, c'était juste le matin... de toute façon, le lait, c'est du poison !

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Ksürchka;3273474 a dit :
À celles qui sont en couple et végétariennes/végétaliennes, votre copain ou votre copine partagent-ils le même régime alimentaire que vous?
Comment ça se passe au quotidien avec lui-elle?
Comment ça s'est passé quand vous lui avez annoncé justement ce que vous étiez?

:fleur:

tumblr_m4sxs5oZDW1qbw75zo4_250.gif

Mon copain n'est pas végétarien, et j'étais déjà végétarienne quand on s'est rencontré. Il n'y avait pas grand chose à annoncer d'ailleurs, je crois qu'il le savait déjà avant qu'on sorte ensemble. Une fille qui mange de la salade de tofu dans la cafète ça se remarque haha. :shifty:
J'ai du avoir droit à toutes les questions sur le pourquoi du comment, comme par tous les amis à l'époque, mais je ne m'en souviens plus vraiment.

Il respecte complètement mon choix même si ce n'est pas le sien. Quand on ne vivait pas ensemble et qu'il mangeait chez moi, il preparait sa viande à part mais venait toujours piocher dans mon assiette par curiosté, et aimait tellement bien les steaks de tofu que j'ai fini par en acheter pour lui aussi.

On habite ensemble depuis septembre et je ne l'ai jamais empêché de se faire cuire de la viande si il en avait envie, ce n'est juste pas moi qui allait le faire (et je risque de faire n'importe quoi de toutes façons, je ne gère pas du tout la cuisson des viandes et poissons du coup). Comme je cuisine presque toujours, il mange beaucoup moins de viande. Une fois tous les deux mois il va s'acheter du blanc de poulet parce qu'il en a envie, et il mange de la viande quand on sort au restau. Apparemment c'est plus par goût qu'autre chose, la viande de supermarché en Angleterre n'est pas très bonne à ce qu'il m'a dit donc il aime autant manger du Quorn ou un bon curry de tofu. J'ai de la chance, il n'est pas du genre steak-patates à chaque repas non plus, il adore tous les légumes et aime beaucoup le tofu quand il est bien cuisiné aussi donc on mange presque toujours la même chose.
C'est vraiment loin d'être compliqué pour nous, ça se fait naturellement, et si on doit se faire des assiettes séparées de temps en temps ça ne fait rien.

Par contre, quand je suis devenue végétarienne j'étais avec mon ex qui s'est ouvertement moqué de moi. Il se demandait ce qui avait bien pu me passer par la tête et ne respectait pas du tout mon choix. Mais c'etait un petit con immature. :lol:

De toutes façons je ne cherche à convertir personne, je ne suis jamais allée reprocher à qui que ce soit de manger de la viande (et ça serait bien déplacé de ma part puisque j'en ai mangé pendant 17 ans), à chacun ses convictions et je m'en voudrais bien qu'il devienne végétarien parce que je le suis, juste pour faire pareil et sans vraiment que ça soit une décision personnelle. Par contre je suis contente (pour lui) qu'il n'en mange plus en aussi grandes quantités qu'avant et qu'il soit ouvert d'esprit sur la question.

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Il y avait un documentaire pas mal du tout sur fr3, qui parlait de la production industrielle de viande (je veux pas parler d'élevage à ce niveau-là), si je me souviens bien du titre c'est "Adieu veaux, vaches, cochons, couvées". C'est un doc qui ne moralise pas, et qui ne vire pas dans le pathos, et qui montre juste comment est faite la viande, avec aussi ce qu'il y a autour, notamment la culture du soja au Brésil (avec la déforestation qui va bien avec) et celle du maïs.

Et la petite victoire du jour : je parlais végétarisme à table avec des éleveurs et producteurs de viande (qui a dit "masochiste !" ? :cretin:), et ils ont reconnu que le végétalisme ne faisait pas devenir tout gris ni dépressif ni carencé en citant une nana qu'ils connaissent qui fait des randos à tout va au même rythme qu'un omni alors qu'elle ne mange rien d'animal :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes