A
Ancien membre
Guest
J'ai encore vu une vidéo qui m'a arraché les larmes, je ne comprends pas le monde dans lequel on vit
Juste: la poule ne fait pas que subir les mauvais traitements. Le poussin mâle également. Et pour le lait/fromage/yaourt oui le veau en subit les conséquences, la vaches également à qui on lui arrache son bébé. C'est beaucoup de malheur et de douleur dans le processus. Je rappelle aussi qu'il arrive que le veau soit enfermé dans un tout petit espace, ayant une alimentation très succincte, sans lumière et sans la moindre affection afin de l'anémier au maximum. En revanche je peux comprendre que de base l'on n'en soit pas forcément conscient, ça peut ne pas paraître aussi brutal qu'un abattoir et pourtant. Sans compter que les vaches laitières, comme les poules finissent également à l'abattoir.Ksürchka;3288571 a dit :Pour le lait et les œufs, je pense que ça vient du fait que techniquement, la poule est tuée de toute façon, donc qu'on récupère son œuf ou pas, peu importe. Mais le procédé reste le même on est d'accord : la poule subit les mauvais traitements et est tuée au final, même celles avec le petit label numéro 3 qui vit en plein air.
Le lait, pareil, la vache est pas tuée pour ça. C'est son veau qui en subit les conséquences.
Ça c'est mon explication au sujet du " j'ai du mal avec les végétariens qui s'étendent pas un peu plus vers le véganisme ".
Alors je n'ai JAMAIS dis que se lancer dans le végétalisme était facile...! Je t'accorde qu'au début j'ai passer deux semaines à bien me repérer avant de savoir exactement quoi acheter, je me suis beaucoup renseigner, etc... Ça m'a prit un peu de temps car j'ai du le faire seule (pas d'entourage VG, aucuns médecins pour te conseiller,etc...). Au final je trouve tout soit sur le site "unmondevegan" soit en magasin Bio (pour tout ce qui est plus healthy). De plus les yaourts végétaux, les laits végétaux je les trouve facilement dans n'importe quelle grande surface et je n'ai pas l'impression que ça me troue mon porte-monnaie. Et quand au budget, et bien ça dépend de ce que tu achète. Personnellement ça me revient bien moins cher que quand j'achetais viande et poisson et pourtant j'achète pas mal de simili carné et je mange très varié... alors je ne sais pas trop quoi te répondre à celà, si ce n'est que oui pour celui qui ne mange que quelques tranches de jambon dans la semaine à la base, alors ça lui reviendra plus cher. Je suis étudiante pour ma part avec un très petit salaire et comme les 3/4 des gens un loyer à payer, des factures, etc et je ne vis pas moins bien qu'avant. En fait je ne vois pas forcément en quoi c'est plus cher qu'un régime végétarien. Mais encore une fois je n'ai jamais dis nulle part que c'était facile en revanche tu n'obtiendras pas de moi que je te dise qu'être végétalienne est un sacrifice.Ksürchka;3288571 a dit :En ce qui me concerne moi, et je ne parle que pour moi, mais je sais que ça concerne pas mal de végétariens pour en avoir déjà parlé.
C'est que : certes, dans le commerce t'as tout ce qu'il faut, remplacement pour le lait, les oeufs, les fromages sans lait et tout.
Mais concrètement...
Les raisons qui font que tout le monde ne peut pas se lancer dans le véganisme aussi facilement que tu le laisse à penser sont celles qui suivent : les gens ne passent pas leur vie à faire leurs courses, et clairement, tout ce qui est nécessaire pour se lancer et être VGL faut quand même passer un bout de temps à chercher ces produits (rien que pour les produits exotiques/bios faut voir le bordel...) ensuite et SURTOUT le budget... faut pas se voiler la face.
Moi je le vois depuis que j'achète énormément de protéines au magasin bio style steacks végétariens etc, ben clairement oui, ça revient très très cher. Tout le monde n'a pas les moyens pour se nourrir de cette façon, et je peux le comprendre.
Quand à ça...et bien oui et c'est une honte. Le végétarisme et le végétalisme sont tellement mal vu que nous avons que peu d'alternatives. J'ai déjà dis dans un précédent message que je refusais pour autant de me priver de vie sociale et qu'il m'arrivait de devoir faire des concession alors que j'aimerai ne pas avoir à en faire. Ceci signifie que lorsque je vais au resto par exemple je dois faire une entorse à mon régime alimentaire, et à mes convictions avec cela.Ksürchka;3288571 a dit :Et enfin, pour les gens ayant un minimum de vie sociale, ça peut être très dur à vivre au niveau des sorties, aller dans des restaurants, vérifier et demander aux serveurs quels ingrédients ont été utilisés pour la sauce de ta salade.
Encore une fois je n'ai jugé personne. Il y a des tas de choses que je ne conçois pas forcément, ça ne m'empêche pas de les accepter, et encore mieux d'accepter les gens tels qu'ils sont car ils ne se résument pas à un régime alimentaire. Il me semblait l'avoir préciser pourtant. T'inquiète pas lorsque je vivais chez mes parents je n'avais pas mon mot à dire, la seule chose que j'ai eu le droit de rayer de mon alimentation était la viande, à la seule condition que je mange du poisson...J'ai du attendre mon indépendance et effectuer une longue réflexion avant d'être végétalienne, par soucis de cohérence avec moi même. En parlant de cohérence, j'ai bien préciser dans mon message que le plus important c'était d'être en cohérence avec ses idées. A partir de là chacun fait bien ce qu'il souhaite. En revanche si je tombe sur un végétarien qui se permet de juger un omnivore en lui disant qu'il est barbare ou autre, ce que j'ai vu il n'y a pas plus d'un mois ça me mettrai quelque peu en colère, et je ne manquerai pas de lui rappeler que lui également ferait bien de repenser à la souffrance que produisent le marché des oeufs et des produits laitiers.Ksürchka;3288571 a dit :J'espère ne pas trop m'être emmêlée les pinceaux.
Mais vraiment, je pense que chacun fait à son maximum, et moi ça me convient.
J'aimerais devenir végétalienne, mais je sais que ça va pas être tout rose. Déjà, pas envie d'exploser le budget des parents, et ensuite parce-que j'ai pas le temps nécessaire pour m'impliquer dans de grandes courses alimentaires. Et je sais que je ne peux compter que sur moi même à ce niveau.
Donc, personnellement, je vais faire petit à petit. Je vais attendre de finir tout mon stock de bouffe.
Et en premier lieu, je vais arrêter les œufs. (et voir par quoi les remplacer dans les recettes).
Persepolis;3282248 a dit :Je peux voir?
Ksürchka;3288571 a dit :Pour le lait et les œufs, je pense que ça vient du fait que techniquement, la poule est tuée de toute façon, donc qu'on récupère son œuf ou pas, peu importe. Mais le procédé reste le même on est d'accord : la poule subit les mauvais traitements et est tuée au final, même celles avec le petit label numéro 3 qui vit en plein air.
Ha non non... t'excuses pas via internet le ton n'y est pas forcément et c'est normal que parfois on se méprenne sur un message, ya pas de mal. Je ne l'ai pas du tout pris comme une critique mais plutôt comme tu le dis toi-même, un échange de point de vue Je comprends tout à fait que pour les vaches et les poules certains n'en n'ont pas conscience parce qu'effectivement, ça semble moins direct que l'abattoir. Mais... par exemple à la marche pour la fermeture des abattoirs il n'y a pas si longtemps j'ai vu que des associations végétariennes étaient présentes, je t'avoue que ça m'a un peu déconcerté puisque si on veut aller au bout des choses, pour avoir des produits laitiers animaliers il faut que le veau aille à l'abattoir.... tu vois? Mais bon, encore une fois je comprends tout à fait que ce ne coule pas de source d'être végétalien. On nous prive tellement d'informations à ces sujets qu'il me parait bien compliqué de juger qui que ce soit. Et puis surtout chacun est libre de ses choix, ce qui ne nous empêchera jamais de continuer à sensibiliser les gens (et c'est dans ce sens que je trouve qu'il est important de parler aussi des choses positives du végétalisme ou végétarisme, car vraiment pour moi après l'être devenu je ne parviens pas à dire que c'est une contrainte).Ksürchka;3289281 a dit :@Sarah-Elia, ne t'inquiète pas je sais que tu ne jugeais personne. J'essayais juste de répondre à ça parce-qu'il me semble que personne ne s'était étendu sur le sujet.
Donc je voulais montrer un peu ce que moi je pensais de tout ça.
J'aime aussi énormément le monde Vegan pour commander les trucs, mais ça revient très très cher, donc je me fraîne parce-qu'il y a des choses délicieuses dans toutes les rubriques !
Je m'excuse pour le fait d'avoir dit que tu pensais que se lancer dans le véganisme était facile, c'était l'impression qui en ressortait un peu dans ta phrase une fois que l'on est VG y'a plus qu'un pas à faire pour se lancer et être VGL (ce qui est pas totalement faux au fond). Mais je ne disais pas ça pour que tu le prenne comme une critique. Vraiment. J'espère que tu n'as pas pris mal mon message.
Sinon en ce qui concerne les vaches et les poules on est bien d'accord. Ce que j'entendais par là, c'est qu'elles souffraient moralement (notamment pour la perte du petit de la vache) mais que pour certaines personnes, ce n'est pas comme si elles mourraient/étaient tuées pour ça même, alors que pour la viande c'est le cas, même si clairement elles souffrent c'est clair et net.
Donc pour certains ce n'est pas encore tout à fait iné en soit de devenir végétalien pour la cause citée ci dessus, sur laquelle est on est bien d'accord.
Enfin voilà.
J'aime bien échanger des points de vue.
Sarah-Elia;3291497 a dit :Et... chose qui n'a rien à voir mais je ne parviens pas à juste citer le pseudo de quelqu'un, comment faites-vous?
Ksürchka;3295546 a dit :Quelqu'un ici auraient des marques à me conseiller pour trouver du fromage VGL? Également à tartiner, parce-que j'en utilise beaucoup pour mes crudités.
Merci.
Ksürchka;3297571 a dit :Oui j'hésitais à commander.
Une fois j'avais testé un truc à tartiner Tofu quelque chose il me semble mais c'était horrible. Impossible à manger.
Merci !