Perso j'ai fait un M1 de lettres qui en ce qui me concerne a été une pure perte de temps et je regrette atrocement d'être allée en fac de lettres. Du coup mon avis est biaisé forcément. Je voulais devenir prof de fac, pas dans un collège ou lycée, sauf que "en vrai" c'est quasi impossible, prof de fac (sauf piston, et encore). Pour une place tu as environ 600 candidatures (rien que pour ma mini fac de l'époque). Ensuite, les 3 premières années sont passionnantes (lettres pures), puis tu tinscris en master enseignement où tu es très mal préparée à enseigner. nous on avait des cours DEBILES du style des dames venaient et posaient des questions DEBILES genre pourquoi on voulait faire prof, raconter notre enfance, façon psycho de comptoir (à la limite ils ont qu'à faire ça la première année, mais pas perdre du temps stupidement en master!). On devait préparer des séquences de cours aussi, sauf qu'on nous expliquait quasi pas comment faire. Apprendre à enseigner, placer sa voix, économiser ses cordes vocales, se déplacer dans l'espace ? non. Apprendre à gérer les conflits ? non du tout. Pourtant c'est la base. Et quand on s'en plaignait c'était "mais vous apprendrez sur le tas". La blague. On parle pas de maçonner ou jardiner, où, à la limite je peux entendre qu'on se passe de théorie (et encore!). On parle d'enseigner à des humains, qui ont leur propre fonctionnement, leur psychologie, leur identité en développement. Bref, si tu te sens d'apprendre seule, sur le tas, avec un soutien minimal et que tu n'attends pas de grande aide / conseils des institutions chargées de te former et que surtout, tu as la vocation, pourquoi pas. Je précise, pour avoir eu des potes qui ont fait prof des écoles que là bas, c'est quand même un peu mieux cadré, on t'apprend déjà + à enseigner. Après si ton mari est prof, il pourra t'aider pour la pédagogie. Tu vois ce que je trouve malheureux, c'est que j'ai bifurqué dans le secteur kiné et que quand t'es kiné, tu soignes pas que des enfants. Eh bien j'ai plus appris sur l'enseignement dans le médical que dans mon cursus "enseignement capes". Un comble non? On a eu des cours de psychologie de l'enfance, on a eu des cours de psychomotricité pour notre schéma corporel (se placer dans l'espace), on a eu des travaux pratiques jeu de rôle pour aborder l'enfance (et aussi la gériatrie, la fin de vie...) et crois moi, avec tout ce que j'ai appris dans le médical, je me sentirais beaucoup mieux armée d'enseigner !
Et des gens que je connais qui ont pas fait prof suite à leur cursus lettres.. ils galèrent. Une est dans l'animation (mais elle est scout depuis toujours, elle avait déjà toutes les formations en +) et elle est toujours dans des situations précaires type CDD, une autre sa librairie à fait faillite et là elle cherche, une autre ne trouve nulle part, une autre dans l'édition (mais elle a des pistons).
Pour infirmière je n'ai pas d'avis, je ne connais pas le secteur. Tu ne connaîtrais pas une infirmière qui pourrait te prendre 1 semaine en stage pour que tu puisses voir si le métier te plaît ?