Fac de lettres ou école d'infirmière ?

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@artsamie attends peut-être d'avoir la réponse de l'école d'inf', non ? Tu as dit que ça venait en août, donc rien ne t'oblige à prendre une décision définitive d'ici là :)

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
@Nedjma j'ai jusqu'au 31 mais la réservation du logement dans la résidence etudiante (beaucoup moins chers que chez des particuliers ou agence) m'attend jusqu'au 31 exceptionnellement donc la décision de l'école je dois donner ma réponse de suite et pour le logement pareil. La mairie, qui gère les studios, m'ont d'ailleurs appelé pour savoir ce que je fais.

Il faut que je me décide avant.en plus la rentrée est au 4 septembre donc peu de temps pour s'organiser.

12 Mars 2015
107
313
3 814
Sache aussi que certes le métier d'infirmier est difficile mais surtout en milieu hospitalier. En milieu scolaire, y'a de quoi avoir une vie de famille. Je pense qu'avec ton niveau dans les études d'infirmière ça devrait pas être un soucis pour toi d'obtenir le concours d'infirmière scolaire. Infirmière scolaire, tu as des horaires stables, et contrairement à ce qu'on pense, à mon avis il y'aura pas mal de départs à la retraite donc c'est peut être pas un concours connu mais niveau postes pourvus, je ne pense pas qu'ils le soient tous. Autre point important, le concours est pour le moment académique donc tu choisis où tu passeras le concours donc où tu auras un poste alors que prof, après l'obtention du concours, on t'envoie pas forcément là où tu voudrais. Quand tu es infirmière scolaire, tu n'as pas de classes à gérer, tu vois plutôt les élèves de manière individuelle et dans un cadre sanitaire donc je pense que ça doit être assez sympa. Tu dois surement savoir que le métier de prof n'est pas facile non plus et est très fatiguant, tu as du travail à ramener à la maison alors qu'IDE scolaire non. Bref, moi, et ce n'est que mon avis, je penche plus pour IDE que prof. Mais il faudrait peut être que tu rencontre des professionnels qui pourront te parler de leur métier, fréquenter des forums. Parfois, on se fait une idée d'un métier, on l'idéalise et finalement, ce n'est pas ce qu'on aurait imaginé.

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Perso j'ai fait un M1 de lettres qui en ce qui me concerne a été une pure perte de temps et je regrette atrocement d'être allée en fac de lettres. Du coup mon avis est biaisé forcément. Je voulais devenir prof de fac, pas dans un collège ou lycée, sauf que "en vrai" c'est quasi impossible, prof de fac (sauf piston, et encore). Pour une place tu as environ 600 candidatures (rien que pour ma mini fac de l'époque). Ensuite, les 3 premières années sont passionnantes (lettres pures), puis tu tinscris en master enseignement où tu es très mal préparée à enseigner. nous on avait des cours DEBILES du style des dames venaient et posaient des questions DEBILES genre pourquoi on voulait faire prof, raconter notre enfance, façon psycho de comptoir (à la limite ils ont qu'à faire ça la première année, mais pas perdre du temps stupidement en master!). On devait préparer des séquences de cours aussi, sauf qu'on nous expliquait quasi pas comment faire. Apprendre à enseigner, placer sa voix, économiser ses cordes vocales, se déplacer dans l'espace ? non. Apprendre à gérer les conflits ? non du tout. Pourtant c'est la base. Et quand on s'en plaignait c'était "mais vous apprendrez sur le tas". La blague. On parle pas de maçonner ou jardiner, où, à la limite je peux entendre qu'on se passe de théorie (et encore!). On parle d'enseigner à des humains, qui ont leur propre fonctionnement, leur psychologie, leur identité en développement. Bref, si tu te sens d'apprendre seule, sur le tas, avec un soutien minimal et que tu n'attends pas de grande aide / conseils des institutions chargées de te former et que surtout, tu as la vocation, pourquoi pas. Je précise, pour avoir eu des potes qui ont fait prof des écoles que là bas, c'est quand même un peu mieux cadré, on t'apprend déjà + à enseigner. Après si ton mari est prof, il pourra t'aider pour la pédagogie. Tu vois ce que je trouve malheureux, c'est que j'ai bifurqué dans le secteur kiné et que quand t'es kiné, tu soignes pas que des enfants. Eh bien j'ai plus appris sur l'enseignement dans le médical que dans mon cursus "enseignement capes". Un comble non? On a eu des cours de psychologie de l'enfance, on a eu des cours de psychomotricité pour notre schéma corporel (se placer dans l'espace), on a eu des travaux pratiques jeu de rôle pour aborder l'enfance (et aussi la gériatrie, la fin de vie...) et crois moi, avec tout ce que j'ai appris dans le médical, je me sentirais beaucoup mieux armée d'enseigner !
Et des gens que je connais qui ont pas fait prof suite à leur cursus lettres.. ils galèrent. Une est dans l'animation (mais elle est scout depuis toujours, elle avait déjà toutes les formations en +) et elle est toujours dans des situations précaires type CDD, une autre sa librairie à fait faillite et là elle cherche, une autre ne trouve nulle part, une autre dans l'édition (mais elle a des pistons).
Pour infirmière je n'ai pas d'avis, je ne connais pas le secteur. Tu ne connaîtrais pas une infirmière qui pourrait te prendre 1 semaine en stage pour que tu puisses voir si le métier te plaît ?

• Big up !
Réactions : Sarah-in-Wonderland
6 Décembre 2014
10
43
2 184
33
Si jamais, j étais prof et j ai démissionné pour faire infirmière, si tu as des questions en mp...

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
J-4 avant de connaitre la décision du conseil pédagogique pour une reprise ifsi.

que ca soit la fac de lettres ou l'ifsi, j'ai peur de regretter...

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
bon j'ai pris ma décision, suite à un retournement de situation : j'ai trouvé un poste d'AED pendant un an. j'ai vraiment galéré pour trouver ce boulot ! 50 cv envoyés, 8 entretiens, 1 seul de positif !

du coup je choisis la fac de lettres par correspondance. je refais une première année (je l'a fait en 2 ans du coup, pas assez bossé cette année mais maintenant j'ai un objectif donc je vais m'y mettre à fond !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes