Faut-il légaliser le cannabis ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Black.Feather;2306584 a dit :
Oui, mais il est nécessaire de préciser qu'en France, l'alcool fait partie de la culture. Les vins français, le cidre, le calva, et j'en passe. Ca fait partie de la culture française. Même si ça tue des gens, même si y a de l'alcoolisme. Y a cet aspect culturel, et tradition qui fait que pour moi, ce n'est pas tout à fait comme le cannabis.


Pour info : les dégâts causés en France par l'alcool et le tabac.

- alcool

45 000 morts chaque année en France (soit 8 % de tous les décès) : 38 000 chez les hommes et 7 000 chez les femmes.
25,1 % des hommes de 12 à 75 ans déclarent consommer une boisson alcoolisée tous les jours de l'année, pour les 65-75 ans on atteint 65,8 %.
9,4 % des femmes de 12 à 75 ans ont répondu boire de l'alcool tous les jours, pour les 65-75 ans on atteint 33,1 %

- tabac

66 000 morts par an sont liés au tabac en France.
Le tabac est responsable de plus de 33% des cancers chez l'homme et 10% chez la femme.
Un fumeur régulier sur 2 meurt prématurément des suites de son tabagisme, dont la moitié avant l'âge de 65 ans.
Le tabagisme passif tue chaque année 3000 à 5000 personnes qui ne fument pas, dont 2/3 par maladies cardio-vasculaires.

Question : si on interdit ces deux substances (alcool et tabac), si on en pénalise l'usage, si on livre leur commerce aux trafiquants et aux mafias, est-ce qu'on améliorera la situation sanitaire ?
Si la réponse est oui alors pourquoi nos gouvernants ne le font pas, sachant que vu le nombre de morts, ils se rendent objectivement coupables de crimes en série contre la population ?
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Denis;2306699 a dit :
Question : si on interdit ces deux substances (alcool et tabac), si on en pénalise l'usage, si on livre leur commerce aux trafiquants et aux mafias, est-ce qu'on améliorera la situation sanitaire ?
Si la réponse est oui alors pourquoi nos gouvernants ne le font pas, sachant que vu le nombre de morts, ils se rendent objectivement coupables de crimes en série contre la population ?
Je ne suis pas sure que ça serait mieux, la prohibition avait fait beaucoup de dégât aussi...
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Denis;2306699 a dit :
Question : si on interdit ces deux substances (alcool et tabac), si on en pénalise l'usage, si on livre leur commerce aux trafiquants et aux mafias, est-ce qu'on améliorera la situation sanitaire ?
Si la réponse est oui alors pourquoi nos gouvernants ne le font pas, sachant que vu le nombre de morts, ils se rendent objectivement coupables de crimes en série contre la population ?

Attention, je ne dis pas que l'alcool c'est bien, je suis PARFAITEMENT consciente que l'alcool est dangereux, et tue des gens, - je l'ai mentionné dans tous mes messages, et que le fait que l'alcool soit une tradition, en France n'ôte rien à la gravité des conséquences. Ceci étant, pour moi, on ne pourrait pas interdire l'alcool en France justement du fait de cet aspect culturel.
Et puis la question n'est pas là, je crois, y a aucun débat quant à l'interdiction de l'alcool et de la cigarette, le débat est axé autour du fait que l'idée d'ajouter une drogue au pannel de celles existant déja parmis les drogues légales en France est évoquée.
Il est clair, pour moi, qu'il ne faut non pas légaliser le cannabis, mais ouvrir les yeux sur le danger qu'il présente dors et déjà. Renforcer, par exemple le contrôle de l'alcool ET du cannabis au volant.
Mieux vaut prévenir que guérir hein...

Ah, et pour info également, la consommation de Cannabis en France:

La consommation du cannabis est de très loin la première (+ de 80 % de l'ensemble des stupéfiants) avec 3,9 millions de consommateurs, dont 1,2 miliions de consommateurs réguliers. Plus de la moitié d?entre eux font un usage épisodique mais environ 1/3 ont une consommation problématique et 10% se trouvent au stade de la dépendance.
Source
(et pourtant... c'est illégal...)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Black.Feather;2306754 a dit :
Et puis la question n'est pas là, je crois, y a aucun débat quant à l'interdiction de l'alcool et de la cigarette, le débat est axé autour du fait que l'idée d'ajouter une drogue au pannel de celles existant déja parmis les drogues légales en France est évoquée.
Il est clair, pour moi, qu'il ne faut non pas légaliser le cannabis, mais ouvrir les yeux sur le danger qu'il présente dors et déjà. Renforcer, par exemple le contrôle de l'alcool ET du cannabis au volant.
Mieux vaut prévenir que guérir hein...

La question posée par les partisans de la légalisation est celle de l'efficacité des méthodes de lutte contre les substances dangereuses :
La pénalisation et le trafic (cas du cannabis) sont ils plus efficaces que la vente libre (cas de l'alcool et du tabac) en matière de préservation de l'ordre et de la santé publiques ?

Le débat ne porte pas sur le danger du cannabis pour la santé. C'est un fait acquis pour tous.

Par ailleurs, rappelons que Jacques Attali s'est prononcé récemment pour la prohibition totale du tabac. Ce débat est donc lancé lui aussi, ce qui semble logique...
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Denis;2306797 a dit :
Par ailleurs, rappelons que Jacques Attali s'est prononcé récemment pour la prohibition totale du tabac. Ce débat est donc lancé lui aussi, ce qui semble logique...

Logique..oui et non parce qu'interdire le tabac c'est interdire quelque chose qui est déjà en place, et c'est pas rien. Honnêtement je fume, et si on interdisait le tabac du jour au lendemain, je prendrai ça comme une atteinte dans mes libertés. Pour le cannabis, ce n'est pas pareil, puisque actuellement ce n'est pas légal.

Denis;2306797 a dit :
La question posée par les partisans de la légalisation est celle de l'efficacité des méthodes de lutte contre les substances dangereuses :
La pénalisation et le trafic (cas du cannabis) sont ils plus efficaces que la vente libre (cas de l'alcool et du tabac) en matière de préservation de l'ordre et de la santé publiques ?

Par contre, je reconnais que vu sous cet angle la réflexion est plus ambigue. Mon avis est que la pénalisation est plus efficace, et puis si le cannabis est légal, la pénalisation existera toujours mais dans un autre registre s'apparentant au tabas. Mais doit-on forcement légaliser la vente de Cannabis pour le traiter au même titre que cigarettes et alcool? Non parce que la prévention peut se faire en plus de la pénalisation. (parce que si c'est pour légaliser la vente de cannabis, en ajoutant des "photos trash" comme sur les paquets de clopes..euh..)
Ah, et j'admet aussi que la vente de feuille slim, de blunt, et autres dans les bureaux de tabac est vraiment paradoxal.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Black.Feather;2306834 a dit :
Logique..oui et non parce qu'interdire le tabac c'est interdire quelque chose qui est déjà en place, et c'est pas rien. Honnêtement je fume, et si on interdisait le tabac du jour au lendemain, je prendrai ça comme une atteinte dans mes libertés. Pour le cannabis, ce n'est pas pareil, puisque actuellement ce n'est pas légal.

La consommation de cannabis en France n'est pas "en place" ?
Tu as cité toi même les chiffres de consommation ! Ils sont énormes !
Le cannabis est tout aussi "en place" que les autres substances...
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Denis;2306855 a dit :
La consommation de cannabis en France n'est pas "en place" ?
Tu as cité toi même les chiffres de consommation ! Ils sont énormes !
Le cannabis est tout aussi "en place" ques les autres substances...

Par "en place" j'entendais la vente légale, et non pas la consommation. Et puis... étant donné l'efficacité de la repression du cannabis, je n'ose même pas imaginer ce que serait celle du tabac s'il venait à être prohibé...

Ah et puis, certes le tabac est très dangereux pour la santé, mais j'ai des amis qui sont en échec dans leur études, qui n'ont quasiment plus de vie sociale du fait de leur dépendance au cannabis, je ne connais par contre personne qui soit en échec scolaire parce qu'il fume trop de clopes... (pas de méprise, je ne fais pas l'apologie du tabac, mais il faut, je crois, nuancer un peu la comparaison tabac/cannabis).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Black.Feather;2306965 a dit :
Par "en place" j'entendais la vente légale, et non pas la consommation. Et puis... étant donné l'efficacité de la repression du cannabis, je n'ose même pas imaginer ce que serait celle du tabac s'il venait à être prohibé...

Voilà, c'est exactement ce que disent les partisans de la légalisation. La prohibition n'est pas efficace. C'est pourquoi ils prônent l'alignement du cannabis sur les autres substances dangereuses que sont l'alcool et le tabac pour éradiquer le trafic qui pourrit la vie des cités et pour mettre enfin en oeuvre une politique de prévention de la consommation du cannabis, impossible aujourd'hui car cette substance est prohibée.

Pour ce qui est des conséquences sur la santé, libre à toi de préférer le cancer des poumons à l'explosage de neurones et autres joyeusetés (ou vice versa d'ailleurs). Encore une fois, la question n'est pas là...
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Denis;2307045 a dit :
Voilà, c'est exactement ce que disent les partisans de la légalisation. La prohibition n'est pas efficace. C'est pourquoi ils prônent l'alignement du cannabis sur les autres substances dangereuses que sont l'alcool et le tabac pour éradiquer le trafic qui pourrit la vie des cités et pour mettre enfin en oeuvre une politique de prévention de la consommation du cannabis, impossible aujourd'hui car cette substance est prohibée.

Pour ce qui est des conséquences sur la santé, libre à toi de préférer le cancer des poumons à l'explosage de neurones et autres joyeusetés (ou vice versa d'ailleurs). Encore une fois, la question n'est pas là...

Ce n'est pas parce que c'est prohibé, qu'il n'y a pas de prévention. Je vois souvent sur la fac, dans les écoles etc ce genre de flyers (ou ça, ou ça) disant que d'une part c'est dangereux, et d'autre part c'est interdit, et que si c'est interdit, c'est parce que c'est dangereux, c'est pas pour faire chier les fumeurs de spliffs.

Quant au dernier paragraphe, je crois que tu as lu à moitié mes propos, sans vouloir t'offencer :) Quant à l'impact sur la santé fumer un joint équivaut à 20 cigarettes, donc le bédo est aussi dangereux si ce n'est plus pour la santé, et il est de surcroît, très néfaste pour les neurones et engendre des symptômes que le tabac ne produit pas. (et je ne nie pas les méfaits du tabac!) Mais en effet le débat n'est pas centré sur cette question.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Black.Feather;2307137 a dit :
Ce n'est pas parce que c'est prohibé, qu'il n'y a pas de prévention. Je vois souvent sur la fac, dans les écoles etc ce genre de flyers (ou ça, ou ça) disant que d'une part c'est dangereux, et d'autre part c'est interdit, et que si c'est interdit, c'est parce que c'est dangereux, c'est pas pour faire chier les fumeurs de spliffs.

Quant au dernier paragraphe, je crois que tu as lu à moitié mes propos, sans vouloir t'offencer :) Quant à l'impact sur la santé fumer un joint équivaut à 20 cigarettes, donc le bédo est aussi dangereux si ce n'est plus pour la santé, et il est de surcroît, très néfaste pour les neurones et engendre des symptômes que le tabac ne produit pas. (et je ne nie pas les méfaits du tabac!) Mais en effet le débat n'est pas centré sur cette question.

Il existe effectivement quelques associations qui se battent courageusement avec des bouts de ficelle pour combattre les effets du cannabis. Mais rien à voir avec les campagnes de prévention orchestrées par l'Etat contre les effets de l'alcool et du tabac.
En France, grâce à l'impact de ces campagnes, la consommation d'alcool et de tabac baisse. Pas assez, mais elle baisse.
La consommation de cannabis, elle, ne cesse d'augmenter.

Pour ce qui est des effets sur la santé, je me suis visiblement mal fait comprendre. Pour moi, toutes ces substances (alcool, tabac, cannabis) sont dangereuses. Je ne cherche pas à savoir laquelle l'est plus que l'autre.
Nous serons au moins d'accord pour dire que de toute façon, ce n'est pas le débat qui nous occupe ici !
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
La comparaison cannabis/Cigarette ne se vaut pas pour une raison simple: je peux fumer un paquet de clope et prendre ma voiture je serai parfaitement apte, alors que si je fume un joint et que je prend le volant je suis un danger potentiel.

L'alcool est autorisé mais sa consommation est règlementée même si on a tendance à fortement l'oublier malheureusement: les mineurs ne peuvent pas boire en théorie ni acheter de l'alcool en théorie aussi, on peut pas conduire si on a plus de 0.5g, interdiction de l 'ivresse sur la voie publique ou même de boire sur la voie publique, etc.
La consommation d'alcool est règlementée et pourtant ça limite très très peu les soucis d'alcoolisme, etc. Alors je vois pas pourquoi mettre en place une consommation règlementée du cannabis marcherait mieux que ça!


EDIT : c'est un peu décousu mon raisonnement la, désolée d'avance!
On a tendance à croire que règlementer ou légiférer permettra d'encadrer mieux quelque chose mais je crois que c'est faux surtout au niveau des susbstances diverses et variées qu'on consomme!
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aka;2307193 a dit :
La comparaison cannabis/Cigarette ne se vaut pas pour une raison simple: je peux fumer un paquet de clope et prendre ma voiture je serai parfaitement apte, alors que si je fume un joint et que je prend le volant je suis un danger potentiel.

L'alcool est autorisé mais sa consommation est règlementée même si on a tendance à fortement l'oublier malheureusement: les mineurs ne peuvent pas boire en théorie ni acheter de l'alcool en théorie aussi, on peut pas conduire si on a plus de 0.5g, interdiction de l 'ivresse sur la voie publique ou même de boire sur la voie publique, etc.
La consommation d'alcool est règlementée et pourtant ça limite très très peu les soucis d'alcoolisme, etc. Alors je vois pas pourquoi mettre en place une consommation règlementée du cannabis marcherait mieux que ça!


EDIT : c'est un peu décousu mon raisonnement la, désolée d'avance!
On a tendance à croire que règlementer ou légiférer permettra d'encadrer mieux quelque chose mais je crois que c'est faux surtout au niveau des susbstances diverses et variées qu'on consomme!

Les ligues de protection contre la violence routière veulent l'interdiction du tabac au volant car elles considèrent que fumer déconcentre le conducteur (comme le téléphone portable).

En ce qui concerne l'alcool, es-tu pour sa prohibition (comme le cannabis) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes