J'ai la peau blanche et je ne vois aucun souci à dire "Nique la France", autre que le sexisme et l'homophobie du fait qu'être niqué c'est être souillé-e, détruit-e, et être celui/celle qui nique c'est gagner. Je vois même pas ce que ça vient faire dans ce topic, non plus, ni pourquoi on reproche à des personnes qui disent "Nique la France" le fait qu'ils renvoient une mauvaise image de leur """"communauté"""". La liberté d'expression (le fameux
esprit Charlie), c'est aussi dire que ce pays est bien merdique sur plein de points, et d'ailleurs la perception de la merdicité de la France va beaucoup dépendre
de la couleur de sa peau,
de son genre,
de sa validité, etc. Alors oui c'est pire ailleurs, il y a toujours pire ailleurs. Et oui aussi, les racistes ([spoiler alert] tous les racistes ne votent pas FN, beaucoup votent PS ou UMP) utilisent le moindre prétexte pour attribuer le comportement de certain-e-s à leur supposé groupe social, racial, ethnique. Mais ne renversons pas la responsabilité du racisme sur les victimes.
@Lsophieful quand tu dis "les connards des minorités qui ne les représentent pas et ternissent leur image", ça sous-entend plusieurs trucs (je ne parle pas de ton intention ou du fait que tu serais raciste, je ne le sais pas et je m'en fiche, c'est pas le sujet), notamment que le fait que certaines personnes ont des comportements gênants à ton sens et que du coup ça renvoie une mauvaise image de certaines communautés. Même si tu dis que tu ne veux pas que cet amalgame soit fait, la façon dont tu as tourné la phrase fait que le message perçu (par moi en tous cas) est que certaines personnes ternissent l'image d'une communauté par leurs actes. Au lieu de tourner ta colère sur cet amalgame, tu semble la tourner dans ton message contre ces personnes, en prenant comme
présupposé que l'amalgame sera forcément fait. Et comme c'est un
présupposé, ça sous-entend que ce n'est pas ça qui doit être
remis en question mais bien les comportements du type de ceux qui disent "Nique la France". Je ne sais pas mes propos sont bien clairs.
Personnellement ce qui me gêne dans ta phrase (et uniquement dans ta phrase, je ne te connais pas à nouveau et je veux bien croire à tes meilleures intentions), c'est que la responsabilité est au finale placée plus
du côté de ceux qui disent "Nique la France", plutôt que du côté des racistes qui utilisent ces comportements individuels pour en tirer des conséquences générales. Et le deuxième truc qui me gêne, c'est que le sujet de ce fil de discussion est la montée du FN aux élections régionales, et que ton commentaire dans ce cadre semble
faire un lien entre ces comportements de rejet de la France (et perso à nouveau j'ai pas mal de raisons de lui en vouloir, à ce pays, alors que je suis bien lotie niveau privilèges), et ces résultats du FN. Comme si au final les racisé-e-s qui ont le malheur de ne pas aimer ce pays de tout leur être (pays qui par ailleurs leur en met plein la tronche) avaient provoqué cette montée du FN. C'est un peu la double peine : non seulement tu te fais contrôler au faciès à chaque fois que tu prends le métro, mais en plus si tu te plains tu auras une part de responsabilité dans le racisme généralisé et institutionalisé.
Et enfin sur ton parallèle entre le viol et le fait de dire "Nique la France", il me semble qu'il y a une certaine démesure, même si je comprends que pour toi il est violent de dire "Nique la France".
Sinon, pour toutes celleux qui en ont marre d'en prendre plein la tête parce que vous n'avez pas voté à ces élections et de se voir attribuer la responsabilité exclusive de la progression du Front National depuis quelques décennies :
http://www.contretemps.eu/lectures/...s-ne-pas-voter-thomas-amadieu-nicolas-framont
(je précise que perso j'ai plutôt tendance à voter mais j'ai trouvé ce texte intéressant).
Et deuxième élément aussi pour résister à la moralisation :