Comme de trop nombreuses madmoizelles, j'ai été victime de harcèlement. Je ne m'en suis rendu compte que l'année passée d'ailleurs et j'ai enfin mis des mots sur ce que j'avais vécu, je crois que cela m'a beaucoup aidé.
J'ai sauté une classe, la deuxième section de maternelle et suis donc arrivée à 4 ans en grande section en compagnie d'une copine de l'époque qui sautait une classe aussi. Je l'ai suivi lorsque qu'elle s'est intégré à un groupe et comme vous le devinez, ce groupe et en particulier sa meneuse, m'a harcelé jusqu'au ce2 (c'est-à-dire jusqu'à mon déménagement qui n'avait pas pour cause le harcèlement d'ailleurs).
J'en ai subi aussi en 3e, par d'autres personnes, des garçons cette fois, et qui n'avaient rien à voir avec les filles d'avant. Je l'ai mieux vécu, si je puis m'exprimer ainsi, parce que j'étais plus forte et moins influençable, j'avais juste compris que ça n'était absolument pas normal et ça a changé beaucoup. L'unique sujet des moqueries était mes cheveux (ils sont crépus, quelle étrangeté effectivement) et même si les potes que j'avais les trouvaient stupides et leurs comportements nuls, ils ne disaient rien. Personne ne disait rien, même les profs qui les voyaient, j'étais seule à réagir et à y faire face.
Pour ce que j'ai subi en maternelle et primaire, d'ailleurs quand j'y réfléchis je me dis que j'avais 4ans merde, 4ans, j'étais en pleine construction et c'était mes premiers rapports sociaux presque, on se demande pourquoi ma confiance et mon estime de moi sont au ras des pâquerettes. Donc pour ça et bien dans mes souvenirs c'est assez flou, mais ce qui me reste c'est que j'étais très seule et que c'était l'horreur. Il se trouve que l'année passée, la 'sous-chef' de la harceleuse s'est retrouvée dans ma classe et on est devenues potes, elle est sympa et c'est la dernière à se moquer de quelqu'un, j'ai vraiment eu la sensation de deux personnes différentes, après je n'en ai pas parlé avec elle (ce que je devrais faire) mais c'était vraiment la 'meneuse' qui l'influençait et se moquait d'elle aussi d'ailleurs. Je ne sais pas comment elle a réussi à être la leader d'un groupe où elle se moquait de tous les gens (avec l'approbation des non-moqués à chaque fois), elle prenait des boucs-émissaires dans la classe. Je crois qu'elle tenait un peu tout le monde par la peur et la manipulation. À cinq ans. Bon.
Ensuite pour parler des professeurs et adultes, un fait m'a marqué et m'a fait perdre toute foi et confiance dans les profs. Vers la fin de ce2, c'est devenu vraiment insoutenable et mes cheveux étaient devenus le nouveau prétexte, c'était vraiment violent pour moi et j'en ai parlé à mes parents enfin. Malheureusement je ne leur ai parlé que de mes cheveux et ils ignorent encore tout ce qui s'est vraiment passé. Dès qu'ils ont su, ils ont un peu pété les plombs et sont directement aller voir la directrice et les professeurs. J'ai passé les jours suivants à me faire traiter de balance, à entendre des 'Mais c'était pour rire' 'T'as pas d'humour' 'Rroh ça va'. Mais le pire, c'est que ma maîtresse en a parlé et sa première réaction a été de m'engueuler, parce que j'aurais dû en parler plus tôt, etc. Elle a donc passé un graaand moment à m'engueuler pour ensuite dire 3 phrases aux harceleuses. Après ça, tout s'est un peu calmé (il ne restait que la solitude à supporter presque) j'ai attendu le déménagement comme le messie et je m'en suis foutu complètement du reste, j'étais passée vraiment en mode survie.
J'ai eu également l'occasion d'en discuter avec une fille de ma classe l'année dernière, qui était aussi dans ma classe de ce2 et faisait partie des boucs-émissaires. Elle s'est fait harcelée par cette même fille jusqu'en 4e et personne ne l'a jamais aidée. Dans la primaire, tout le monde savait ce que la harceleuse faisait, les professeurs n'ont jamais rien dit ou fait, dans son collège même chose.
Pour finir (parce que je me suis un peu égarée, navrée), mon ancienne harceleuses m'a demandé en ami sur facebook. Je me suis dit qu'elle avait vraiment aucun respect pour personne, mais c'est même pas ça. Elle se souvient de moi, mais absolument pas du mal qu'elle a fait ou alors elle s'en moque complètement. Ça m'a fait rire jaune, et je l'ai supprimé. Je dirais qu'aujourd'hui, même si je n'ai plus les séquelles les plus visibles du harcèlement, ce sont les autres, les plus inconscientes qui sont les plus complexes et qui influent pas mal dans ma vie même aujourd'hui.