Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

27 Octobre 2014
29
118
189
Suite à ton commentaire j'ai regardé la fameuse vidéo d'EnjoyPhoenix. J'ai trouvé vraiment très dérangeant moi aussi sa généralisation de la responsabilité des victimes de harcèlement. Dès la deuxième minute elle explique quand même qu'on a TOUJOURS fait quelque chose qui a provoqué le harcèlement.Quand on voit le nombre de vues je trouve ça vraiment dommage, voire ultra culpabilisant pour celles qui sont victimes de harcèlement. Je pense que ce genre de raisonnement peut être assez dangereux, l'idée qu'on a toujours une part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Je pense personnellement que la malveillance à l'égard d'une personne peut s'expliquer entièrement du côté de l'agresseur, sans que la victime soit en cause.
 
6 Septembre 2015
1
2
4
24
Comme de trop nombreuses madmoizelles, j'ai été victime de harcèlement. Je ne m'en suis rendu compte que l'année passée d'ailleurs et j'ai enfin mis des mots sur ce que j'avais vécu, je crois que cela m'a beaucoup aidé.

J'ai sauté une classe, la deuxième section de maternelle et suis donc arrivée à 4 ans en grande section en compagnie d'une copine de l'époque qui sautait une classe aussi. Je l'ai suivi lorsque qu'elle s'est intégré à un groupe et comme vous le devinez, ce groupe et en particulier sa meneuse, m'a harcelé jusqu'au ce2 (c'est-à-dire jusqu'à mon déménagement qui n'avait pas pour cause le harcèlement d'ailleurs).
J'en ai subi aussi en 3e, par d'autres personnes, des garçons cette fois, et qui n'avaient rien à voir avec les filles d'avant. Je l'ai mieux vécu, si je puis m'exprimer ainsi, parce que j'étais plus forte et moins influençable, j'avais juste compris que ça n'était absolument pas normal et ça a changé beaucoup. L'unique sujet des moqueries était mes cheveux (ils sont crépus, quelle étrangeté effectivement) et même si les potes que j'avais les trouvaient stupides et leurs comportements nuls, ils ne disaient rien. Personne ne disait rien, même les profs qui les voyaient, j'étais seule à réagir et à y faire face.
Pour ce que j'ai subi en maternelle et primaire, d'ailleurs quand j'y réfléchis je me dis que j'avais 4ans merde, 4ans, j'étais en pleine construction et c'était mes premiers rapports sociaux presque, on se demande pourquoi ma confiance et mon estime de moi sont au ras des pâquerettes. Donc pour ça et bien dans mes souvenirs c'est assez flou, mais ce qui me reste c'est que j'étais très seule et que c'était l'horreur. Il se trouve que l'année passée, la 'sous-chef' de la harceleuse s'est retrouvée dans ma classe et on est devenues potes, elle est sympa et c'est la dernière à se moquer de quelqu'un, j'ai vraiment eu la sensation de deux personnes différentes, après je n'en ai pas parlé avec elle (ce que je devrais faire) mais c'était vraiment la 'meneuse' qui l'influençait et se moquait d'elle aussi d'ailleurs. Je ne sais pas comment elle a réussi à être la leader d'un groupe où elle se moquait de tous les gens (avec l'approbation des non-moqués à chaque fois), elle prenait des boucs-émissaires dans la classe. Je crois qu'elle tenait un peu tout le monde par la peur et la manipulation. À cinq ans. Bon.
Ensuite pour parler des professeurs et adultes, un fait m'a marqué et m'a fait perdre toute foi et confiance dans les profs. Vers la fin de ce2, c'est devenu vraiment insoutenable et mes cheveux étaient devenus le nouveau prétexte, c'était vraiment violent pour moi et j'en ai parlé à mes parents enfin. Malheureusement je ne leur ai parlé que de mes cheveux et ils ignorent encore tout ce qui s'est vraiment passé. Dès qu'ils ont su, ils ont un peu pété les plombs et sont directement aller voir la directrice et les professeurs. J'ai passé les jours suivants à me faire traiter de balance, à entendre des 'Mais c'était pour rire' 'T'as pas d'humour' 'Rroh ça va'. Mais le pire, c'est que ma maîtresse en a parlé et sa première réaction a été de m'engueuler, parce que j'aurais dû en parler plus tôt, etc. Elle a donc passé un graaand moment à m'engueuler pour ensuite dire 3 phrases aux harceleuses. Après ça, tout s'est un peu calmé (il ne restait que la solitude à supporter presque) j'ai attendu le déménagement comme le messie et je m'en suis foutu complètement du reste, j'étais passée vraiment en mode survie.
J'ai eu également l'occasion d'en discuter avec une fille de ma classe l'année dernière, qui était aussi dans ma classe de ce2 et faisait partie des boucs-émissaires. Elle s'est fait harcelée par cette même fille jusqu'en 4e et personne ne l'a jamais aidée. Dans la primaire, tout le monde savait ce que la harceleuse faisait, les professeurs n'ont jamais rien dit ou fait, dans son collège même chose.
Pour finir (parce que je me suis un peu égarée, navrée), mon ancienne harceleuses m'a demandé en ami sur facebook. Je me suis dit qu'elle avait vraiment aucun respect pour personne, mais c'est même pas ça. Elle se souvient de moi, mais absolument pas du mal qu'elle a fait ou alors elle s'en moque complètement. Ça m'a fait rire jaune, et je l'ai supprimé. Je dirais qu'aujourd'hui, même si je n'ai plus les séquelles les plus visibles du harcèlement, ce sont les autres, les plus inconscientes qui sont les plus complexes et qui influent pas mal dans ma vie même aujourd'hui.
 
J'ai failli pleurer tellement cet article m'a ému... J'ai été victime d'harcèlement aussi, ce dès la maternelle et ces mêmes personnes m'ont quasi poursuivi jusqu'au lycée. Au collège c'était le pire, j'ai fait une grosse dépression,vraiment grosse.
Maintenant j'ai dépassé tout ça, ça fait parti de mon passé, mais je me demande encore "pourquoi elles m'ont fait ça" (c'était surtout des filles). Justement, j'en croise encore, et elles font comme si on ne s'était jamais connu. Ca me va, mais j'avoue que j'adorerai des excuses, ne serait-ce que par respect.

Du coup, par rapport à l'article, ça fait du bien de comprendre pourquoi tout ça est arrivé, mais en même temps je suis toujours un peu énervée, car la plupart de mes harceleuses étaient des petites gosses de riches, et même s'ils elles avaient des problèmes, ça ne se faisait pas de s'en prendre à moi. Car moi aussi j'avais des problèmes, pour mon entrée au collège mon père est parti, on n'avait plus d'argent, on a subi des décès, et c'est pas parce que j'étais pas bien dans ma peau que je devais être méchante avec les autres. Au contraire, on se moquait de moi parce que j'étais trop gentille!
Cet article me laisse perplexe, j'espère que les harceleurs ont tous aussi honte que les madmoizelle de cet article, histoire que je n'ai pas subi tout ça pour rien.
Au moins je suis fière d'avoir surmonté tout ça, j'ai la vie que je veux, j'aime ma vie et moi je peux me regarder dans la glace sans avoir honte de moi. (merci à ma psy aussi avec qui j'ai beaucoup parlé de tout ça!)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
J'arrive après la bataille, mais je voudrais tout de même insister sur un point: le harcèlement n'est JAMAIS justifiable. Il est explicable, comme dans l'article, mais ce n'est pas une justification, et je comprends que les harcelées aient eu si mal en lisant l'article. Certains commentaires sont assez scandaleux et continuent d'accuser la victime. Non non et NON. la victime n'est responsable en RIEN de ce qui lui arrive, jamais. C'est une question de circonstances bien souvent; Dans les classes, il y a quasiment toujours un mouton noir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au collège, une fille s'en prenait à moi. Tout le temps. Elle faisait passer des dessins dans la classe avec un éléphant et mon nom en dessous. Et ça la faisait rire. Mes copines étaient gênées. Je n'ai jamais répondu. Mais je pleurais dans les toilettes, enfant complexée et en décalage.

Au lycée, une fille m'avait aussi prise pour son bouc émissaire et se moquait de moi quotidiennement. Il n'y avait aucune raison. Juste j'étais bonne élève, sensible, et gentille. Et elle l'avait compris. J'ai su par la suite qu'elle avait des problèmes à la maison, et que c'était sa façon à elle d'exorciser. Eh bien pour moi ça ne faisait aucune différence. J'avais la boule au ventre, elle me faisait peur. Les croches pattes, les moqueries ont continué jusqu'à ce que nous ne soyons plus dans la même classe. Aujourd'hui encore je ressens une énorme colère contre elle, et contre cette fille du collège. Récemment je me suis retrouvée face à elle, dans une réunion d'anciens. Et elle n'avait pas changé; la différence est qu'aujourd'hui je montre une grande confiance en moi (une belle façade, mais qui marche!). Et j'avais envie de lui faire mal, de lui rendre ce qu'elle m'avait fait. J'ai été polie et cordiale, parce que nous sommes grandes n'est ce pas? Les harceleurs brisent l'estime de ceux et celles qu'ils harcèlent. Et pour moi ils n'ont AUCUNE EXCUSE.

Désolée pour cette colère qui émane de ce post, mais ça a été très dur de lire ça.

Bon courage aux madz harcelées, la confiance en soi revient, c'est promis, mais malheureusement, je crois que l'enfant/l'ado restera toujours un peu peureux... :cupidon:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
Assez d'accord avec certains posts ici.
Autant on peut comprendre les mécanismes qui amènent à un harcèlement, autant ce n'est pas une excuse et au minimum, les personnes harceleuses doivent se repentir de leurs actes. Sinon c'est la porte ouverte à tout.
Un harcèlement adulte sera puni, pourquoi pas les enfants?
De ce côté-là, je suis peut-être extrême, mais je comprends bien la loi américaine qui punit certaines choses de la même manière pour les enfants et les adultes. Le fait d'être un enfant n'est pas une excuse pour se dédouaner de ce genre d'actes.
Le fait que les personnes harceleuses puissent agir en toute impunité, couvertes par les adultes (surveillants, profs) qui considèrent que ce sont des "gamineries" ou que "ça forge le caractère", que certaines victimes finissent accusé/e/s par des adultes (parents du bourreau, comme par hasard) qui insinuent que c'est la faute de la victime de subir, le tout sans aucune intervention des responsables scolaires pour "ne pas faire de vagues", c'est à vomir.
Ils en parlaient à la radio au début de l'été dernier justement.

Ce n'est pas étonnant avec l'avènement de l'enfant-roi, et les profs sont aussi dans la même situation de harcèlement, d'ailleurs, et eux-aussi se retrouvent sans aucun soutien et finissent par baisser les bras ou craquer sans aucune tentative de les comprendre.
Pour les enfants c'est pareil. D'autant plus que les enfants savent très bien que les adultes ne les imaginent pas vraiment faire du mal, aussi cruellement que les adultes, et bien sûr s'en servent à leur avantage pour harceler en toute impunité. Et ça fait de gros dégâts sur les victimes.
La lâcheté à l'état pur... et la preuve de l'ultime faiblesse, bien loin de l'impression de faire partie des "forts". Seuls les faibles utilisent la violence, notamment de cette façon.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Je me sens obligée de répondre au sujet et du coup de remonter le post car je ne suis pas tout à fait d'accord avec les témoignages qu'on peut lire dans l'article. Pour moi les harceleuses se trouvent juste des excuses là où elles peuvent. Je dis ca parce que j'ai été une vraie peste au collège et maintenant je sais à peu près ce qui me poussait moi et mes "copines" à agir de la sorte.
(D'ailleurs je trouve ca étrange qu'il n'y ait pas plus de réaction d'harceleuses en commentaires alors que quand je repense à mes années scolaires, il y avait un paquet de nanas qui prenaient du plaisir à en humilier d'autres).

Quand je lis des trucs genre "j'ai été horrible envers cette fille parce que mes parents n'avait aucune considération pour moi" (j'ai pas recherché puis copié la phrase mais bon l'idée est la même) ca me fais sourire parce qu'un jour la CPE de mon collège m'avait convoqué dans son bureau pour que je présente mes excuses à la nana dont je pourrissait la vie et c'est l'excuse que je lui avais sorti ! Alors certes mes parents n'ont pas été des parents parfaits mais sérieusement ce n'était PAS ce qui me poussait à faire de la vie de cette fille un enfer. Je m'étais juste trouvé une excuse qui puisse attiser l'empathie de la CPE et éviter une punition bidon.
Je vais être clair, je n'ai pas pas honte de ce que je faisais à l'époque mais je me dois d'assumer mes actes, il me semble que c'est le minimum à faire en tant qu'ancienne harceleuse.
Je crois aussi qu'exposer les faits sans se trouver d'excuses bidons comme j'ai pu lire c'est le meilleur moyen de comprendre le phénomène sans fausses infos.

Je vais vous dire ce qu'il se passait quand on humiliait notre "cible" (le mot est fort mais c'est comme ca qu'on voyait cette fille, une cible...) on se sentait dominante, plus forte, plus belle avec de la répartie ... Je pense que de briser la confiance de cette fille boostait la notre. De plus tout le monde se marrait quand on lui faisait la misère et cette effet de groupe était bel et bien générateur de violence. Plus les gens s'éclataient à regarder cette nana être humiliée, plus on leur donnait de quoi se marrer...

C'était ca qu'on ressentait... on prenait du plaisir à harceler cette fille. Quand on prévoyait un plan pourri à lui faire, on était toutes excitées, on éprouvait un peu d'adrénaline, on avait hâte de la faire chier...
On était morte de rire après le "passage à l'acte" et on avait apprécié le moment.
C'était pour toutes les nanas de notre "groupe" pareil. Je pense qu'on kiffait juste harceler cette petite nana et on ne réfléchissait pas à ce qu'elle pouvait ressentir elle, on ne cherchait pas plus loin, ca nous faisait marrer et c'est tout. D'ailleurs je crois dur comme fer qu'on ne VOULAIT PAS savoir ce que pouvait ressentir cette fille, on ne voulait pas y penser sinon on aurait surement arrêter, je crois que c'est juste de l’égoïsme au final...

C'est très dur pour moi d'exposer les faits et je me rends compte qu'on étaient vraiment odieuses, sans coeur et sans empathie à l'époque et ca me fout les boules d'avoir été aussi chienne avec une fille qui n'avait rien demandé, qui était juste différente des autres.
J'espère qu'elle a réussi à passer au dessus de tout ca aujourd'hui et que ca n'est pas resté ancré en elle... mais quand je lis vos témoignages en tant qu'harcelées et bien je me rends compte que c'est peu probable et j'en suis désolée.
J'ai déjà essayer de retrouver cette fille pour lui présenter mes excuses, impossible de la trouver sur les réseaux sociaux, peut être qu'elle n'utilise pas son véritable nom. Je sais que s'excuser ne règle pas le problème et ne rattrape pas le passé mais je me disais que peut être, ca lui aurait fait un peu de bien.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Dune06 , madz n'est pas mixte. Ca ne veut pas dire qu'un garçon ne peut pas harceler,loin de là mais comme ce sont des témoignages de madz,ce sont forcément des harceleuses.
 
28 Juillet 2013
5
14
364
Tama plaza - Yokohama - Japan
Bonsoir
En ce moment j ai un soucis .
Depuis deux jours suite une fille de ma classe ne cesse de me harceler quand bien même je lui dis d arrêter de me parler si elle ne m aime pas elle continue. Quand je l ignore elle continue. Quand j en parle autour de moi elle m agresse encore. J essai vraiment de relativiser face a ce harcèlement mais je me sens mal et j ai envie de vomir . ça me lessive et ça me fatigue. Rien ne va. Cette fille a 26 ans et moi trois ans de moins mais elle agit comme une gamine de 10 ans.
Qu est ce que je suis censée faire comment réagir quand elle ligue les gens contre moi?
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Yeuubi

Tu peux déposer plainte pour harcèlement moral. Si tu ne te sens pas trop enjoué-e à l'idée d'aller au commissariat tout-e seul-e tu peux bien évidemment demandé à quelqu'un de t'accompagner. Sinon je suis sûre qu'il existe des associations contre le harcèlement de tout type avec qui tu pourrais prendre contact sur internet et à qui demander conseil.

Je suppose vu que tu parles de classe que tu dois bien avoir une équipe enseignante. Parles en à quelqu'un en qui tu as confiance ou bien à un-e supérieur-e hiérarchique pour régler le problème et qu'elle se calme

J'espère que ta situation s'arrangera très vite :) N'hésite pas à en parler aux gens autour de toi comme tu le fais pour ne pas te sentir isolée et reprendre des forces ;-)

Pour ce qui est de l'ordure qui te harcèle je lui souhaite chaleureusement une bonne vieille infection urinaire chronique bien douloureuse :d
 
Dernière édition :
28 Juillet 2013
5
14
364
Tama plaza - Yokohama - Japan
Bonjour
Actuellement je vis au Japon et je suis dans une école internationale donc des personnes âgés entre 16 et plus . J en parle à mes profs et mes amis proches, car ayant déjà vécu ça je ne veux pas me laisser faire comme avant . De plus ce que je ne comprend pas dans le comportement de ma harceleuse c est Qu elle ne supporte pas que je l ignore et ne supporte pas quand je lui répond. Hier je l ai ignorer toute la journée et elle a liguer les gens contre moi. Dans ma classe personne ne s est assis a coté de moi et elle me manquait de respect des que je participais . en riant de moi. Le plus triste dans tout ça c est quand je me dis que des personnes ayant 26 ans sont censé avoir un peu de maturité hors la c est pas du tout le cas. Après le cours j ai expliquer tout ça a ma prof de japonais en japonais. Et le soir qui voilà. La fille qui me harcèle qui vient a nouveau m envoyer un message vicieux méchant et j en passe. Ce qui est marrant c est Qu elle m a supprimer de FB. Et c est toujours elle qui revient a la charge pour m en mettre plein la figure. Je n ai lu que la première phrase avant de supprimer ou elle me reprochait d en parler autour de moi. Puis j ai supprimer son message et je l ai bloquer. En soit plus Qu un mois a tenir avant Qu elle ne termine son séjour et rentre chez elle . mais ça en devient misérable a ce niveau la. Et ça me retourne l estomac .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes