Bon je viens de suivre le débat du lesbianisme politique, j'ai la flemme de toute vous citer ou de reprendre un par un vos arguments.
CEPENDANT
Je remarque une incitation à "l'engagement" dès qu'on mets un pied dans le milieu homosexuel/LGBTQ. De mon côté j'ai mis énormément de temps à avoir une opinion. De même j'en au mis encore plus à donner mon avis sur des sujets politiques et je ne l'ai fait qu'une fois publiquement via une vidéo hors-série. Et même si à ce jour je suis militante dans le cadre de mes activités en tant que personne j'ai décidé de ne pas le faire en tant qu'artiste.
Après avoir voulu créer une nouvelle chronique politique j'ai finis par me désintéresser de cette démarche en me souvenant de l'injonction incessante à la prise de partie qui m'avait souvent fait culpabiliser étant plus jeune. En effet dès que je me pointais sur un events homos, que ce soit en boite ou des sorties organisées par des associations, j'ai finalement toujours eu des remarques quand à mon attitude jugée trop féminine et mes mimiques trop "bourgeoise".
C'est stupide et dingue et tout ce que vous voulez mais au sein de la minorité j'ai quand même senti une pression, et une incitation à rentrer dans la norme de ce qu'on attendais d'une "lesbienne". Et cette injonction à être politisé en fait parti. D'où ma volonté de faire de l'humour et simplement de l'humour à mes débuts sur YouTube, parce que je voulais dédramatiser d'une part le fait d'être lesbienne et d'autre part j'avais envie de juste "prendre ça à la légère" sans culpabilisation et sans donner de leçons.
Malheureusement j'ai l'impression qu'on perd souvent de vu qu'on a une orientation romantique et/ou sexuelle. Et ce n'est pas un choix (ou alors pour une minorité) comme être communiste/socialiste/écologiste. L'amour c'est l'amour et au 21 éme siècle on peut aussi vivre (en France) en se complaisant simplement dans celui-ci. Et comme tout choix de militantisme la démarche doit venir de soi-même. Quoi de plus pitoyable qu'un militant engagé parce qu'il ne sait pas quels sont les tenants et aboutissants de son engagement, n'est-ce-pas ?
Du coup j'aimerais savoir si certaines d'entre vous vous sentez mal à l'aise avec cette identité militante qu'on aimerait à tout pris nous coller ?