Ce que je me demande à la lecture de ce débat c'est à quel point cette pratique du "non serrage de main des femmes" est répandue parmi les Français musulmans. Je pensais jusqu'ici qu'elle était très minoritaire (je n'y ai jamais été confronté, ni en privé, ni au boulot dans le recrutement de mes équipes). Je me trompe ?
La question ne s'adresse pas spécifiquement à toi bien sûr, mais à toutes celles qui pourraient avoir des éléments de réponse
Bonne question ça, l'étendue de la pratique... Perso j'ai deux cas en tête me concernant, et après ces pages et ces pages de commentaires je ne suis pas plus avancée sur ce qui se fait ou non pour les musulmans pratiquants:
- Un homme que j'ai reçu au travail pour un entretien obligatoire, mais qui refusait tout contact avec moi parce que j'étais une femme. Donc il ne m'a pas serré la main, ne pas adressé la parole, et refusait de me regarder... Du coup il avait amené sa mère pour faire la transition!! Donc même s'il était là, c'était à elle que je devait parler (puisque lui avait la tête résolument tournée sur le côté). Et quand je posait une question, il répondait à sa mère qui me répétait la même chose... C'est même elle qui a dû prendre le dossier que je devais lui remettre (peut-être parce que je l'avais touché??). Honnêtement j'étais plus estomaquée que vexée (ça a quand même duré 40 minutes cette histoire). Bon là, même en étant tolérante du fait religieux, je trouve que c'est une position complètement délirante (et puis aussi je ne suis pas son larbin, me dire bonjour ou au revoir c'est pas le Pérou non plus).
- un pote de mon club de sport qui ne fait pas la bise aux femmes comme le reste des hommes du groupe (parce qu'il est musulman), mais qui du coup, nous serre la main!!!!
Donc honnêtement