Je comprends, mais le fait que la violence n'a rien d'éducatif n'est pas une évidence pour tout le monde. Donc ça veut dire qu'il y a toute une pédagogie à mettre en place pour éduquer les gens sur ce sujet.
Et j'y suis pleinement favorable. Mais j'avoue aussi que, comme sur certaines pages de ce topic, tu lis/entends des gens remettre en question les études scientifiques démontrant les effets néfastes de la violence sur les enfants plutôt de que remettre en question la violence elle-même.....ça me rend un peu pessimisme. Mais de toute façon, les effets de cette loi ne se feront sentir que sur la prochaine génération, ça va prendre un peu de temps. A moyen/long terme, ça peut marcher.
On parle ici de faire culpabiliser les parents pour qu'ils s'interrogent sur leur propre violence..
En tout cas, moi, je n'ai pas voulu dire faire culpabiliser les parents pour qu'ils s'interrogent sur leur violence (mais comme j'ai de fortes convictions sur le sujet, il est possible que j'ai manqué de clarté)....parce que pour moi, le sentiment de culpabilité ne peut venir que de la personne elle-même, pas d'une tierce personne. Mais en revanche, je crois que si le processus de remise en cause s'accompagne d'un sentiment de culpabilité, ben....c'est pas si grave. C'est mieux que pas de remise en cause du tout.
A partir de là, ceux qui exceptionnellement pourraient craquer, qu'on leur dire qu'ils "battent" leur enfant leur donneraient le sentiment de directement les comparer aux pires criminels, et c'est ça que je trouve injuste.
Mais QUI va aller dire ça à ces parents ? Personne.....
Pas même la justice....La loi interdit la violence sur les enfants, mais ne criminalise pas les fessées, etc. Le but est pas de punir les parents, mais de protéger les enfants en impulsant un changement de mentalité. Et je crois, à titre personnel, que c'est la bonne stratégie.
Est-ce que je suis choquée quand une maman, dans les allées du supermarché, en retourne une à son enfant, insulte à l'appui ? Oui...
Est-ce que je vais aller l'apostropher sur sa manière d'éduquer son enfant ? Bah non....donc oui, je poste un avis sur ces pages...mais pour autant, IRL, je ne culpabilise personne.
Et en effet, dire à un parent qui use d'un acte violent qu'il bat son enfant, c'est fermer le dialogue avant de l'avoir ouvert. Aucun parent ne se reconnaîtrait dans ce portrait, donc aucun dialogue ne serait possible. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la distinction que tu établis entre les personnes et les actes dont elles sont l'auteur, et je crois en effet qu'il est plus juste et plus efficace de viser les actes que les personnes (parce qu'on peut décider de ne pas reproduire un acte, mais si c'est la personne entière qui est visée, on voit mal la marge de changement). Mais la violence doit être désignée comme ce qu'elle est, parce qu'à force de l'édulcorer, on permet sa reproduction.
Je suis également d'accord sur l'idée d'ateliers à la parentalité, et je pense même qu'il serait bien d'avoir des lieux ressources pour qu'un parent en difficulté ne soit pas enfermé dans cette difficulté avec son enfant, qu'il puisse trouver des conseils, etc. Mais dans tous les cas, ça suppose d'accepter de la part des (futurs) parents du paradigme de la violence dite 'éducative'. au lieu de la défendre à tout prix parce que nos propres parents l'ont utilisée sur nous; Nos parents ont fait des erreurs, la plupart en toute bonne foi; Ça ne justifie pas de persévérer dans cette erreur....Ceux qui vont ce choix de persévérer dans la violence en toute connaissance de cause désormais....ne sont à mes yeux pas défendables.
Donc vraiment, je ne vois aucune raison d'être opposée à cette loi qui ne fait qu'interdire ce que tout parent décent devrait s'interdire de lui-même et pas revendiquer comme un droit.