Ils sont jeunes et ils ont quitté la France - Le Petit Reportage

17 Septembre 2010
193
115
1 124
Trigger;3798324 a dit :
Je suis en Californie, à San Francisco.

Effectivement, alors je comprends mieux :happy: San Francisco est une des villes les plus ouvertes d'esprit des Etats-Unis et la Californie en générale est un état assez à part niveau mentalité et culture :) Je crois que c'est probablement la seule ville des US dans laquelle je me plairais vraiment :d Et en plus tu m'as redonné envie :) J'y vais cet été ça tombe bien :attaque:
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Clochetteㅎ;3797148 a dit :
Je suis partie une fois, je n'avais pas envie de rentrer mais je suis revenue car je devais passer mon bac.
Du coup à la fac je suis repartie, dans un autre endroit et j'avais prévu de rester mais des évènements familiaux m'ont plus ou moins forcés à rentrer. Mais depuis je ne rêve que de repartir encore. Je ne pense pas que c'est à cause de la France car ce n'est pas mieux ou pire qu'un autre pays.
C'est la vie à l'étranger. On est en quelque sorte libre d'être qui ont veut. Et puis c'est juste trop bien d'arriver dans un pays où on ne comprend rien, où on ne connaît personne, et après un an on a l'impression qu'on a toujours vécu là et qu'on a toujours connu les gens et les lieux. On pourrait y rester toujours plus longtemps!!
La vie à l'étranger me manque :sad:

C'est exactement ça: à l'étranger, on est libre! quand j'étais en Andalousie, j'avais vraiment l'impression d'être libre! Et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'au départ, on ne connait personne et quelques mois après, on commence à faire notre vie là bas et on ne se voit plus partir! à tel point que depuis mon retour en france, j'ai limite l'impression que ce pays m'est devenu étranger...
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je rêverais de quitter la France et bosser ailleurs, malheureusement je suis en couple et j'ai un homme qui a un job et qui a peur de l'inconnu, donc tant qu'il ne sera pas extrêmement malheureux dans son boulot cette idée reste en suspend.
Mais je me joins aux autres Madz qui ont souligné que en France on est beaucoup trop définis par nos diplômes, si on a eu le courage de faire de longues études et qu'on veut quand même commencer "bas" (par exemple juste Assistante, du job qu'on rêverait faire plus tard) c'est impossible, mais c'est aussi impossible de trouver un job qui est à la hauteur de nos compétences et de notre motivation. Pour moi le monde du travail est plus formateur qu'un diplôme et malheureusement en France si tu n'as pas d'expérience tu ne trouves pas de travail. Ici on est enfermé dans un cercle vicieux, il n'y a aucune ouverture pour ceux qui n'ont pas fait de grandes écoles. C'est triste.
Comme d'autres Madz je me sens profondément anglo-saxonne, j'ai eu un coup de coeur pour Londres dès que j'y ai mis les pieds, pourtant je ne me vois pas y vivre j'aurais peur d'être dégoûtée par cette ville au quotidien (comme je le suis pour Paris qui est pourtant une ville sympathique où il y a de multiples choses à découvrir), je préfère garder cette ville comme un bonheur d'exil ponctuel.
Néanmoins récemment avec tous les témoignages de connaissance je me vois bien vivre au Quebec, à Montréal ou Ottawa. Je n'aime pas le froid mais je suis prête à l'affronter si c'est pour être un peu libre, et avoir une vraie chance. Avec mon homme on a également eu un coup de coeur pour l'Islande, on se voit bien y vivre également (malgré le froid et ma peur des volcans) mais bon leur chômage est également en hausse donc l'embauche n'est pas simple (et l'Islandais à l'air bien dur à apprendre :s)

Pour moi c'est une idée qui reste d'actualité, reste à savoir quand on la réalisera. En attendant on voyage le plus possible en tant que touriste pour profiter des différences culturelles.
 
22 Janvier 2011
267
233
1 624
Capbreton
Pour moi, ça a été les USA, il y a deux ans. A la base, je n'ai jamais rêvé de l'Amérique, je rêvais de Londres, mais j'ai eu une opportunité pour mes études qui ne se refuse pas. Et puis aucun regret ! J'aime la France, ça sera toujours la maison, je m'y vois bien vieillir, mais pour mes 22 ans, Los Angeles est une ville géniale. Juste un peu trop immense !

Mais vivre dans un pays où les gens se prennent beaucoup moins la tête, où tu es beaucoup moins jugé qu'en France, et depuis cette année vivre en colloc à Venice Beach, ça me fait pas regretter la France, surtout qu'il fait vachement plus beau ici !

Et puis ici, j'ai vraiment l'impression que les possibilités sont bien plus grandes qu'en France. Y'a pas à dire, les ricains tiennent à l'American Dream.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Je suis partie pour 9 mois au Danemark, dans le cadre d'un service volontaire européenne
(voici une autre solution qu'Erasmus pour partir en Europe, tout est pris en charge au niveau financier)

Wanderlust;3795774 a dit :
En lisant vos témoignages, je me rends compte que j'ai vraiment envie de tenter l'expérience mais je me demande surtout comment se débrouiller pour y aller en dehors du contexte Erasmus (niveau financier).

Je me sens vraiment bien ici, j'aimerais vraiment y rester quelques années ou vivre dans un autre pays. Je suis fan de ce pays: leur système éducatif, leurs traditions (ils ont presque réussi à me faire aimer Noël), l'égalité homme-femmes, la quasi-inexistance du sexisme, leur façon de toujours voir les choses en positif, les couleurs du ciel,...
Même si je ne reste pas ici après mon SVE, je n'ai pas envie de retourner en France: je suis partie entre autre parce que je n'arrivais pas à trouver de boulot qui correspondait à mon niveau d'études. Ici, les jeunes sont plus écoutés et valorisés. En France, on pense que les jeunes sont feignants et égoïstes (Sondage: la jeunesse jugée "égoïste" mais confrontée aussi à plus de difficultés - Le Point
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Ce qui est vraiment bien quand on part c'est qu'on prend vraiment du recul sur la France, par contre ça veut dire que quand on revient on est confronté à des gens qui eux, ne sont jamais partis, et ne comprennent pas forcément les critiques qu'on fait à la France. Certains le prennent même hyper personnellement, ce n'est même pas une question de patriotisme (je ne qualifierais pas les Français de "patriotes" de manière générale), mais ils se sentent... agressés.

Bref j'ai vécu entre les USA et la France toute ma jeunesse, et chaque retour en France a été une grande claque.

La mentalité est extrêmement différente, je me vois plus vivre aux États Unis pour l'ambiance générale du pays (les gens sont plus agréables, souriants, avenants...) mais je pense que la France a aussi des côtés positifs (le coût des études pour un niveau parfois plus élevé au final, la gastronomie, le patrimoine culturel)

Pour résumer je pense que chaque pays a ses qualités, ses défauts, c'est pas juste "mieux ailleurs", tout dépend des priorités et des critères qu'on a choisit d'avoir.
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
lysalice;3797977 a dit :
Ce n'est pas que je n'aime pas mon pays: j'aime notre culture chaleureuse, notre bonne bière, le fait qu'on est un pays super ouvert (droit de mariage et d'adoption des homosexuels, droit à l'avortement etc... jamais remis en question!), j'aime les différentes ambiances de nos grandes villes...

C'est vrai que beaucoup de gens ont tendance à penser que quand on pars vivre à l'étranger c'est parce qu'on n'aime pas notre pays, mais c'est faux. C'est juste que la société ne nous convient pas, ça n'empêche pas qu'on aime y retourner.

Timboy;3798595 a dit :
Alors allons prendre un café avant! :non:

Avec plaisir :d
 
P

psychopatate

Guest
Je n'ai que 16 ans, mais plus tard (quand je serai grande :happy:) j'aimerais partir. J'ai toujours été attirée par Le Royaume-Uni, je sens que ce pays m'appelle. Bon, je ne sais pas encore comment ni avec quoi, mais j'ai une furieuse envie d'aller faire mes études là-bas, si jamais je ne trouve rien en France. Ca doit quand même être génial, après la période d'adaptation, de découvrir cette culture super intéressante !
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Partir vivre à l'étranger pour moi c'est une évidence, et je me heurte souvent à l'incompréhension des gens quand je l'affirme. "Mais t'aimes pas la France ? Mais pourquoi ?" Mais parce que, je ne vois pas pourquoi l'endroit où je suis née scellerait mon destin pour toute ma vie. Je veux découvrir d'autres choses, et c'est tout.
Mais j'enrage en voyant le manque de communications entre l'europe et l'amérique.. Autant maintenant les diplômes européens fleurissent, autant il est toujours impossible de vendre ton dossier de français à une université américaine ou canadienne. (oui, j'exagère) S'il vous plaîîîîîît, laissez moi veniiiiiiiir :tears:
 
31 Janvier 2012
30
6
369
Velaux
Carou;3795651 a dit :
Moi je repart en févirer :) Je suis partit en erasmus en Suède l'an dernier et je repart pour mon stage de fin d'étude de 6 mois. Et après ces 6 mois j'ai pour objectif de trouver un boulot en Suède. Je veux y rester pendant 3 ou 4 ans après on verra pourquoi pas les USA !

ah une compatriote suédoise! je suis moi aussi partie en erasmus l'année dernière pour y effectuer mon master 1 en droit et j'ai eu du mal à m'en remettre quand je suis revenue en juin ^^ c'est vraiment un pays génial avec je trouve une mentalité quand même différente de celle qu'on a en france en plus c'est VERT. j'ai beaucoup aimé la mentalité écolo qui y règne. c'est marrant parce que ma mère m'a récemment demandé si on m'offrait un job en suède si j'y retournerais. la question n'est même pas à poser!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes