@Margay
@Naurore
@grenouilleau
C'est vous que je trouve jugeantes. Il y a un "mode d'emploi" pour la pilule et c'est comme ça que ça fonctionne. Si ça ne fonctionne pas pour certaines personnes alors il faut changer de méthode. Surtout que la plage horaire de prise de la pilule est de 12h pour les pilules normales et de 4h pour les micro-dosées. C'est pas non plus comme si on demandait aux femmes de la prendre à 21h45 tous les jours. Je ne vois aucune aliénation à prendre un comprimé à plus ou moins heure fixe (21h ou 22h ça fait pas beaucoup de différence sur l'action du comprimé surtout que la demi-vie de la pilule est de 20h environ).
Bien sûr qu'un oubli peut arriver, ça a probablement dû m'arriver au tout début et d'autres fois. Et bien sûr qu'on peut mal la synthétiser, ou vomir juste après ou je sais pas quoi.
Mais je n'étais pas entrain de fustiger le fait d'oublier sa pilule !
Je répondais au commentaire de
@grenouilleau qui semblait dire que c'était aberrant de créer un tel contraceptif totalement inadapté à la vie des femmes et que c'était une souffrance que de devoir penser à son comprimé.
Et je reprenais cette affirmation pour dire qu'il y a des gens qui n'oublient pas et qui comprennent ce fonctionnement et qui sont totalement d'accord avec ça.
Mais si on est du genre à oublier trop souvent ou qu'on trouve que c'est une torture de penser à prendre son comprimé tous les soirs, c'est que cette contraception n'est pas adaptée à cette personne.
Ma mère doit prendre son traitement thyroïdien tous les matins avant 9h et à jeûn. C'est le mode de fonctionnement de son médicament. Et c'est à vie.
Moi je suis incapable de me lever tôt. Et bien je ne programme aucun rendez-vous le matin avant 11h. Je le sais, je l'accepte. Peut-être qu'un jour je changerai et je prendrai tous mes rendez-vous à 8h30.
Je ne voudrais pas d'une pilule avec une action plus longue parce que ça voudrait dire une pilule beaucoup plus dosée pour qu'elle puisse tenir dans mon corps plus longtemps.
@grenouilleau
Je parlais des gens qui n'acceptent pas la contrainte, pas de toi. Des gens qui voudraient prendre la pilule car c'est la méthode la plus "facile" (faut juste avaler un mini comprimé avec un verre d'eau) mais qui se plaindraient auprès de leur médecin que
quand même c'est relou de faire ça tous les soirs et j'aimerais que vous changiez le fonctionnement de la pilule.
Pour ça y'a le patch ou l'implant.
@Naurore
J'avais oublié la partie où tu parlais des médecins qui s'impliqueraient plus.
Je pense que beaucoup de femmes ont commencé la pilule pour combiner soucis hormonaux (acné, pilosité, chute capillaire ou tout simplement kystes aux ovaires) et contraception, voire soucis hormonaux uniquement. C'est pour ça qu'elle est systématiquement proposée en première intention, c'est pour faire d'une pierre deux coups. Il faudrait regarder quelle est la pilule la plus prescrite et voir si elle a une action anti-androgénique. Si c'est le cas c'est peut-être parce que les femmes qui demandent une contraception demandent aussi que cette contraception ait un effet "bénéfique" en bonus.
Donc c'est pour ça que je pense que pas mal de femmes acceptent la pilule pour ces raisons parce qu'elles viennent avec plusieurs problèmes en tête et que les médecins le savent.
Après t'as aussi des meufs qui vont très bien, pas d'acné, ovaires nickel, cheveux gras au bout de 6 jours et à qui on donne la pilule et ça fait des dégâts. Là oui c'est scandaleux parce que le médecin semble être complètement à côté de la plaque et qu'il pouvait proposer d'autres solutions non hormonales.