J’ai avorté, j’en veux à mon mec, et à la Terre entière

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Arsinoée Merci pour l'explication :).
Donc si je t'ai bien comprise, tu affirmes que "mauvaise observance" c'est une formule automatique, que sortiront, allez, 50 à 90% des médecins, quand un mode d'administration d'un traitement n'est pas adapté et qu'iels faut qu'ils le disent ou l'écrivent quelque part ?
C'est ce terme là qui va ressortir, "mauvaise observance" ?

C'est intéressant, si c'est vrai, parce que du coup je me dis qu'il faudrait peut être revoir le terme, parce que ça commence à être connu, que les mots influencent la façon de voir les choses.
Et que si les médecines pensent "mauvaise observance", y a une dimension morale qu'iels intègrent en même temps, et ça met pas dans de bonne condition pour regarder avec neutralité les patients.

Et je dis ça sans agressivité aucune envers les doctoresses et docteurs, hein, mais clairement si je lis '"mauvaise observance", alors qu'un gynéco m'a juste laissé le choix entre 2 pilules sans me parler du reste, je l'ai un peu "mauvaise" quoi.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
Je vous vois pas mal parler de pension alimentaire pour le père en-cas de grossesse surprise mais vous oubliez un détail important. En France, le père n'a aucune obligation légale de reconnaître son gosse et le test de paternité n'est pas obligatoire (contrairement aux USA où si tu es enceinte tu peux exiger par un juge un test et donc reconnaissance donc pension).

En France si le père ne reconnait pas, il y a que dalle. C'est comme si l'enfant avait un père inconnu. Donc j'ai jamais compris l'argument des mascus (sur jvc notamment) d'avoir peur de payer une pension. Car si tu laisses la mère se débrouiller, ben t'es tranquille dans tous les cas.
Et c'est super difficile pour obliger un père qui a reconnu un gosse de payer en plus. Ma mère peut en témoigner, quand elle a divorcé de mon père, il a fait chier pour pas payer pendant des années malgré les relances du juge.

Donc bon c'est encore la femme qui trinque en cas de grossesse quoi...le mec peut se dédouaner de toute responsabilités pépères. Toi tu dois soit avorter, soit accoucher sous X, mais c'est quand même vivre un truc traumatique pour le corps...
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@HellaSlytherin

Si si on peut imposer une paternité.
L’homme a le droit de refuser le test ADN mais généralement ce n’est justement pas vu en sa faveur, d’autant plus si la femme a des preuves contre lui.
Puis après ça dépend du mec, c’est sur que si c’est une personne qui a pas un salaire régulier et qui gagne peu ce sera difficile.
Maintenant si à l’inverse c’est une personne avec un boulot stable qui gagne bien sa vie, tu auras aucun problème avec la pension.
Et tu peux faire appel à un huissier qui retiendra à la source l’argent.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@HellaSlytherin Et surtout, même quand le père est condamné, ben... il paye pas.
Y a cet audio France Culture qui est sorti y a pas longtemps sur le sujet (ça parle des divorces, mais je suis sûre que c'est la même chose, voire pire, quand le père et la mère n'ont même pas été ensemble un temps, on parle dans les deux cas de pensions alimentaires pour aider une mère à élever un gamin).
Du coup :
40% des pères ne payent pas leur pension alimentaire pour l'enfant.

"Selon l’INSEE en 2016, 25% des familles monoparentales n’avaient pas les moyens de s’acheter de vêtements neufs, 21% de recevoir leurs amis ou leur famille, et 18% de faire des cadeaux à leurs proches ou leurs enfants au moins une fois par an. Or neuf familles monoparentales sur dix sont en fait des mères célibataires. "
"Dans la loi, le montant d’une pension doit prendre en compte trois paramètres, sans que l’un prime sur les autres en théorie :
  • les ressources du père
  • les ressources de la mère
  • les besoins de l’enfant
Mais dans la vraie vie, telle que l’ont décortiquée Céline Bessière et Sibylle Gollac aux côtés des chercheuses et des chercheurs de leur collectif, les calculs penchent bien souvent du même côté. Ainsi, de nombreuses décisions sont rendues non pas en fonction des besoins de la mère à qui l’on confiera les enfants, mais en fonction des ressources du père (souvent pondérées, de surcroît, par ses nouveaux besoins). Pas complètement aberrant, si l'on tient à éviter d'appauvrir tout le monde dans un cercle vicieux, et sachant que les allocations familiales peuvent encore pallier la détresse pécuniaire ? Sur le papier, on s’est peut-être fait à l’idée. Sauf que cette position rend les femmes redevables à l’Etat-Providence davantage que les hommes du fait de leur divorce. Alors que les observations rassemblées par les chercheuses tendent plutôt à montrer, au contraire, une volonté de préserver le statut social d’un homme, sa respectabilité, en sacralisant son rôle de gagne-pain… quitte à ce que ce soit au bénéfice d’une nouvelle famille.
Ainsi, c’est plutôt ce qu’il est en fait prêt à payer qui l’emporte sur tous les autres paramètres. Et un juge peut prononcer, en audience, une phrase comme :
L’intérêt de l’enfant, c’est aussi de voir le père qui a réussi à s’en sortir. [...] Monsieur n’a pas démérité."

edit : ah ben du coup @PetitePaille , tu as quelques éléments chez France Culture qui contredisent le fait que les pères sont maltraités par la justice :rire:
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@grenouilleau

Ben ça se contredit pas en fait.
J’ai bien dit que ça dépendait de la situation du père, si il gagne peu avec un revenu instable oui c’est compliqué.

Maintenant une femme qui divorce avec un médecin qui gagne 10K€ par mois, t’inquiètes qu’elle
touchera une pension.

La justice fait en fonction des revenus, ce qui est pas aberrant en soi.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille
Le reste de l'article de France Culture explique justement que la "bonne volonté" des hommes est appréciée très largement (peu importe les revenus).
"Ainsi, on valorise la générosité du père, et on tient grosso modo pour acquise l’implication de la mère. On loue facilement “la bonne volonté” du parent débiteur, et qu'importe si la réalité des chiffres montre plutôt un décalage ou d’autres priorités - par exemple, le remboursement de crédits à la consommation dans une nouvelle maison, plutôt qu’une pension adaptée aux besoins quotidiens du foyer principal des enfants."

edit : @PetitePaille "Dans Gouverner la vie privée, paru il y a un an, Emilie Biland évoquait plutôt “une relance en trompe l’oeil” : en 2017, seulement 10% des pensions impayées faisaient l’objet d’une démarche contre les mauvais payeurs. "
 
12 Octobre 2014
2 531
13 420
4 664
pour rappel, l'oubli de pilule est la première raison d'accident de grossesse, suivi par le craquage de préservatif (une des raisons évidentes est que ce sont les deux contraceptions les plus employées, c'est vrai).
http://www.fondation-misericorde.fr/wp-content/uploads/2016/09/oubli-pilule-contraception.pdf (raisons en page 19).
Mais effectivement il est très difficile de prendre un médicament tous les jours à heure fixe sans jamais oublier (sans compter effectivement le risque de vomir comme précédemment précisé).

Pour le nombre de pensions impayées, juste un truc car les chiffres changent tout le temps. On pouvait entendre régulièrement 40% depuis assez longtemps,
puis quand on va sur le site de l'ARIPA, on lit "entre 30 et 40%" (ce qui au passage fait assez bizarre, de lire une fourchette [aussi grande : 10% d'écart] et pas un chiffre précis)
https://solidarites-sante.gouv.fr/a...nt-des-impayes-de-pensions-alimentaires-aripa (voir chiffres clés)

Et je suis même tombée sur un article disant que cette étude s'appuie principalement sur des chiffres de 1985 et qui donc remet en cause ces statistiques.
Donc j'avoue que je ne sais pas à quels chiffres faire confiance...

Après, je serais également intéressée de connaître la part de pensions non payées du tout, et celles payées partiellement, ainsi que les raisons de ces non-paiements ou paiements partiels (absence de bonne volonté? difficultés de payer car difficultés de faire revaloriser la pension? etc...).
 
Dernière édition :
7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
[...] le préservatif. On a testé plein de marques, et pour celles/ceux qui cherchent des sensations au plus proche du sans préservatif, les skin de manix, ça a été LA révélation. On ne sent pas le préservatif, pas de gêne ni pour lui ni pour moi [...]
Pareil ici. Je tenais juste à (re)préciser qu'avec un préservatif, le lubrifiant est OBLIGATOIRE car celui déjà posé dessus n'est fait que pour faciliter le déroulement, la pause, et n'est pas du tout suffisant pour le rapport.
Et j'ai appris ça beaucoup trop tard dans ma vie sexuelle !
(Je crois que c'était dans ce podcast : Les couilles sur la table : Bien choisir sa capote)
 
12 Février 2020
1
10
4
44
Je me suis tellement reconnue dans cette histoire qui aurait pu être la mienne que j'en ai pleuré. Après être tombée enceinte dans les mêmes circonstances, j'ai par contre pris la décision de garder l'enfant. La grossesse s'est soldée par une fausse couche naturelle au bout de 10 semaines qui a été très éprouvante physiquement (ça a duré une semaine) et bien sûr moralement. J'en ai aussi voulu à mon conjoint et au monde entier de m'avoir fait endurer d'abord la grossesse - que j'ai tout de même fini par accepter - puis la fausse couche. A la base, je n'avais rien demandé. A 40 ans, j'avais toujours fait les efforts de penser à ma contraception, jusqu'à ce que mon corps la rejette. Alors il a fallu que JE trouve une solution. Que JE fasse constamment attention à mon cycle. Que JE surveille mon corps, tout le temps. Un corps qui a évidemment décidé de prendre quelques largesses avec la régularité, compliquant encore les choses. Aujourd'hui je vais bien, mais j'ai passé quelques semaines/mois si difficiles parce que je me sentais coupable d'être tombée enceinte, de n'avoir pas fait assez attention et d'avoir mis mon conjoint devant le fait accomplis quand j'ai dû lui annoncer que j'étais enceinte. Il a été super, mais ça n'a rien changé à mes sentiments.

Votre article fait beaucoup de bien, j'espère qu'il circulera largement partout sur Internet. Beaucoup de femmes ont besoin de lire ça. Et surtout beaucoup d'hommes aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes