Cette discussion de la responsabilité du père, ça me fait penser à une discussion que j’avais eu avec mon ex à propos d’avoir un enfant avec un inconnu (genre coup d’un soir). Au fil de la discussion, je me suis rendue compte qu’il était vraiment tout à fait capable d’imaginer n’avoir quasi aucune relation avec l’enfant ou de juste être un papa gâteau. Et j’ai pu retrouver ça chez d’autres gars, ou dans le comportement d’hommes qui ont eu des enfants avec une femme qu’ils connaissaient peu.
Je ne dis pas (pas du tout !) que tous les gars se distancieraient facilement de leur éventuel enfant et n’auraient aucun désir de s’impliquer dans leur éducation. Mais force est de constater que c’est beaucoup plus facile pour ceux qui voudraient se distancier. À la fois parce que la société ne les jugera pas trop et à la fois parce que sans la grossesse, il est sûrement beaucoup plus facile pour eux de ne pas ressentir d’attache à cet enfant.
Et de toute façon, toute la violence physique d’un éventuel avortement ou d’une grossesse, ce sera à la femme de le vivre. C’est donc pour cette raison que je ne me fierais probablement jamais exclusivement à une contraception masculine de type pilule. Déjà moi je l’oublie et je m’en rends compte parfois trop tard… j’imagine même pas un gars comment il risquerait beaucoup plus de l’oublier et/ou de s’en foutre « pour un oubli ».
Ça n’empêche pas qu’il faut pousser les gars à s’impliquer et de promouvoir les contraceptions masculines. Mais je pense que les contraceptions masculines les plus efficaces seront soit pour les couples sur le long terme où il y a une réelle confiance, soit quelque chose sur lequel la femme peut garder une certaine capacité de vérification (comme le préservatif).
Pour ce qui est de partager les frais de la contraception, d’accompagner aux rdv médicaux,… je crois que ça dépend vraiment du couple, du moyen de contraception,… En ce qui me concerne je serais plutôt mal à l’aise que mon gars soit là pendant mon rdv gynéco. Et je ne prends pas ça comme un manque d’implication dans notre contraception qu’il ne le propose pas non plus… je veux dire, y a d’autre moyens de s’impliquer (genre se renseigner sur internet, me poser des questions) que de m’accompagner chez le médecin. Je dis pas que je trouve ça bizarre de le faire mais moi ça ne me conviendrait pas. Même chose pour le prix de la contraception. Ça dépend vraiment du contexte. Si c’est ton mec depuis 2 mois, je trouve ça chaud de demander qu’il te paye la moitié de ta pilule. Par contre si y a long projet de vie commune, que les salaires sont quasi partagés, bah normal que la pose d’un DIU se fasse sur le compte commun par exemple. Comme toujours, faut de la nuance et je ne blâmerait pas un mec qui ne s’implique pas à fond dans ma manière de me protéger tant qu’il s’y intéresse et s’assure que ça me convienne.
Pour ce qui est de la prescription de la pilule, moi je l'ai pour 1 an. J'habite en Belgique, je sais pas s'il y a d'autres règles en France. Du coup, ça me parait être une perte de temps et d'argent tous les 6 mois ...
D'ailleurs, je ne comprenais pas trop l’histoire de se retrouver tous les 6 mois les jambes ouvertes devant un inconnu. Est-ce que ça dépend des méthodes de contraception ? Perso c’est tous les ans que j’y vais (sauf problème ou dépistage, ofc) et j'ai pas forcément une examen gynéco si pas besoin...