J’ai avorté, j’en veux à mon mec, et à la Terre entière

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@Nastja sur certains points je vois les choses différemment, mais je comprends ton point de vue...
Quoi qu'il en soit ils devraient se proteger eux aussi, pas "pour eviter de se faire soutirer de l'argent" (c'est vraiment con de penser ça) mais parce qu'on ne sait jamais ce que l'avenir réserve, qu'un accident est vite arrivé, et que la contraception est le seul moyen de se prémunir des mauvaises surprises et de ses conséquences...

4 Décembre 2012
111
719
4 744
A la limite faudrait faire de la psychologie inversée/manipulation pour que les mecs s'en occupent. Tu dis que tu ne prends aucune contraception (alors que c'est faux si tu veux continuer à prendre ce que tu prenais déjà, pilule, implat, DIU...) et que si tu tombes enceinte tu y réfléchiras et que après tout pourquoi pas un joli bébé? :innocent:
Tu verras comme le mec part courir acheter des capotes ! Il en mettra même deux ! (sauf s'il n'a pas un rond et qu'il sait qu'il ne craint rien).

C'est ce que je fais ! J'ai fini par être en colère contre ces boloss qui me la faisaient à l'envers et négociaient pour ne pas mettre de capote (entre mes 18 et 22 ans on va dire), à base de "mais je suis cleaaaaan", "le SIDA c'est en Afriqueeee" (ce qu'il faut pas entendre..). En grandissant j'ai été révoltée de la situation inégalitaire, de la responsabilité de la contraception qui pèse seule sur les femmes, de ces mecs inconscients et insouciants qui ne pensent ni aux IST ni au risque de grossesse !! Certains ne nous posent même pas la question quoi... Pour eux c'est une évidence qu'on prend toutes la pilule.

Bref, du coup aujourd'hui à. 25 ans j'ai un DIU cuivre, donc c'est primordial que le mec soit clean pcq déjà qu'une IST c'est pas folichon, alors en choper une avec un stérilet, ça peut vite devenir réellement grave - infection qui remonte direct dans l'urérus ! Du coup, ça m'est arrivé avec 2 ou 3 mecs de dire texto "je prends pas la pilule" et hop, problem solved :taquin:
(je mentionne pas le stérilet évidemment)

edit : ajout

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Ocytocine.
Des grossesses voulues donc. Elles sont surprises mais acceptées finalement. Et j'imagine au sein de couples solides.
Un peu comme si j'étais en couple longue durée et que j'habitais chez mon mec et que je tombe enceinte par accident. Probablement qu'on en discuterait et qu'on déciderait de le garder?

Mais si c'est un début de relation ou que ce n'est pas du tout prévu je vois mal comment quelqu'un pourrait garder le gosse.

J'ai trouvé ce passage :
L'étude GRECO malgré ses limites (recueil rétrospectif des données sur les oublis, données déclaratives) a montré que les oublis, même uniques, restaient la cause la plus importante des échecs de la contraception orale. La décision la plus fréquente est le recours à l'interruption volontaire de grossesse.
https://www.em-consulte.com/en/article/39460

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon sur Google quand je tape "stats grossesse sous contraception" je tombe sur des choses comme 72% des IVG concernent des femmes sous contraception" ou "3 IVG sur 4..." (désolée je suis sur mobile et je galère à faire des copié-collés entre onglets).
Du coup ça veut dire que quand on est sous contraception s'il y a une grossesse surprise on sera plus à même d'avorter. Ce qui peut rassurer énormément un mec. Le reste des avortement peut être des grossesses surprises sans contraception. Là C'est plus risqué car tu n'as aucune assurance que la meuf ne veut pas du tout tomber enceinte.

Dernière édition :
H

Hécamédé

Guest
Merci pour ce témoignage.:fleur: Je comprends parfaitement cette colère , ce parcours du combattant pour trouver LA méthode de contraception convenant à notre corps ...

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
J'ai fais une recherche rapide pour trouver des données sur le sujet, et y a un truc qui m'a paru choquant : les jugements sur les femmes qui "oublient" leur pilule (et qui du coup tombent enceintes).
Les commentaires (de praticiens, hein, dans des journaux comme l'Obs), qui disent : "nan mais c'est pas la pilule, c'est les femmes qui la prennent mal"... :stare:
Par exemple dans dans l'Obs, y avait ce passage qui m'a vraiment fait bizarre, la manière de voir le problème EST bizarre, elle est complètement pas logique (le gars est médecin, chef de service, tout va bien) :
"Pour la pilule, le taux de grossesse est de 8% , c’est-à-dire que sur 100 femmes qui la prennent, 8 tombent enceinte [sur une année d’utilisation, ndlr]. "
Jusque là rien à dire, c'est un constat : la pilule est inefficace dans 8% des cas au moins.
"Mais il n’y a pas de quoi faire un plaidoyer contre la pilule, qui a une efficacité scientifique certaine si elle est prise correctement. Le nombre de grossesses est lié à la mauvaise observance : oubli, décalage dans la prise horaire... »"
""L’Igas cite effectivement une étude menée dans trois départements indiquant que « 92% des utilisatrices de contraception orale avaient oublié de prendre leur pilule entre une et cinq fois dans les six mois précédant l’enquête »."

Je sais pas, à quel moment c'est logique de dire : "c'est la faute des femmes, si elles se comportaient comme des robots ça leur arriverait pas." :stare:
Pour moi la logique serait plutôt de me dire qu'une contraception orale qui marche pas à 8% et que 92% des femmes oublient souvent, c'est une contraception qui n'est pas adaptée pour pleins de femmes, et que c'est la contraception qu'il faut revoir, pas le comportement humain en fait.
Cette phrase, là : " Le nombre de grossesses est lié à la mauvaise observance", je la sens tellement jugeante. Alors que la logique serait de dire : "le nombre de grossesse sous pilule est lié au fait que ce contraceptif n'est pas adapté aux comportements humains de la plupart des femmes, qui n'arrivent pas à s'astreindre à la prendre à l'heure, parce que c'est pas humainement possible, en fait".

Je sais pas, si un moyen de contraception est pas fiable parce que pas adapté à l'humain, je vais pas me dire : "il faut que les femmes se comportent en robot pour s'adapter au contraceptif", surtout sur le long terme.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
J'ai lu l'article en faisant ma recherche succincte et je ne peux qu'être d'accord avec ce médecin. Plein de traitements demandent à être pris à heure fixe dans des conditions plus particulières comme être à jeun ou dès le lever et pas après 9h.
Du coup c'est une méthode qui demande de la discipline bien que la plage horaire soit quand même relativement large : 4h au moins, voire plus.
Le médecin n'est pas jugeant, c'est comme ça que fonctionnent les pilules. Moi je ne l'oublie jamais. Be dirais même que je n'arrive pas à me coucher sans l'avoir prise. Elle fait partie de mon rituel comme me brosser les dents. Les seules fois où j'oublie c'est quand je ne trouve pas la plaquette et que j'ai trop sommeil pour chercher (je ne suis pas en couple).

Le médecin doit avertir que c'est une contraception qui se prend à heure plus ou moins fixe. C'est pas une histoire d'être un robot, tu arrives bien à prendre tes repas à heure fixe, non? Tu te couches bien à la même heure plus ou moins et tu te lèves au son du réveil ? Alors il faut faire pareil avec la pilule.
J'ai l'impression que certaines personnes ne tolèrent plus aucune contrainte.

Et je trouve qu'il fait bien de rappeler que ça ne se prend pas quand on veut comme un tic-tac. Peut-être que si plus de femmes le savaient il y aurait moins de grossesses non désirées et ça rendrait service à tout le monde.
Et si on est du genre à oublier ou qu'on ne veut aucune contrainte dans sa vie on passe à d'autres méthodes.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Moi je ne l'oublie jamais. [...] Les seules fois où j'oublie c'est quand je ne trouve pas la plaquette et que j'ai trop sommeil pour chercher

Je te trouve quand même vachement jugeante alors que tu es concernée aussi é.è
Y'a quand même énormément de situation dans une vie qui explique le fait d'oublier sa pilule. Genre juste 10 ans c'est 3650 pilules de prise et faut jamais faire d'erreur ? (sans compter quand tu vomis ou que tu as la diarrhée)

En revanche je trouve pas le médecin culpabilisant, il est factuel et froid dans l'analyse. Mais pour une lecture rapide, il est facile de se dire que c'est la faute des femmes qui font pas d'effort, alors c'est pas mal de devancer les conclusions erronées en rappelant que c'est la méthode de prise de médicament à heure fixe qui n'est pas forcément adapté au fonctionnement humain

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Je précise, mes réponses sont à lire avec un ton pas agressif :) (on sait jamais)

@Nastja Ben non, je prends pas mes repas à heure fixe, je mange quand j'ai faim en fait :rire:.
Et y a une grosse différence quand même : tu peux sauter un repas, ou le décaler tel jour, la pilule non.
Si tu décides de bruncher le dimanche (exemple au hasard), ben tu peux. La pilule, non.
Pareil pour dormir, tu vas pas me dire que tu mets ton réveil le dimanche comme tu le mettrais un lundi ?

Et oui je trouve que faire prendre une pilule à hormones pendant des années, c'est une méthode inhumaine (au sens : pas accessible pour les humains, pas adapté au comportement d'une humaine quoi).
Visiblement 92% des femmes n'y arrivent pas, donc je dois pas être la seule à trouver ça inhumain. Même si c'est pas dit, si plus de 90% des femmes n'y arrivent pas, c'est que c'est pas adapté au fonctionnement de plus de 90% des femmes, non ?.
La discipline, c'est un chose. Mais on peut pas demander à quelqu'un qui n'est pas gravement malade, et qu'il en va de sa vie, de s'astreindre à suivre un tel rythme sur le long terme. On est plus sur de la discipline là, on est sur de l'aliénation. Si c'est pas absolument essentiel, pourquoi est-ce qu'on devrait trouver ça acceptable ?
Et je dis pas qu'il faut se passer de pilule, c'est un moindre mal. Mais je trouve que les méthodes de contraception dans leur ensemble sont quand même pas vraiment recherchées pour les rendre adaptées à la vie des humaines. Pour le dire autrement, je suis sûre que si des hommes devaient se farcir une pilule, ils auraient mis les moyens pour trouver un contraceptif moins chiant que ça. Imagine la place que ça prend dans l'esprit, alors qu'on pourrait occuper notre cerveau avec tellement d'autres choses. Les hommes n'ont pas ce genre d'aliénation à vivre. Et je trouve que les femmes non plus ne devraient pas l'avoir.

Par contre tu dis : "J'ai l'impression que certaines personnes ne tolèrent plus aucune contrainte." De qui tu parles ? De moi ? Si c'est le cas c'est gratuitement agressif, j'espère que je t'ai mal comprise.

@Arsinoée Je ne pense pas, et dire que "c'est une tournure classique dans le domaines", heu, tous les médecins parlent pareil ? Ils ne connaissent pas les subtilités du langage ? et emploient les mêmes tournures exactement ? Je crois pas. J'ai pas eu l'impression pour l'instant. On va pas me faire croire qu'un médecin ne maîtrise pas son langage, surtout si c'est dans un journal.

Et attention, j'ai pas dit que j'attendais de la médecine qu'elle règle le problème d'un coup de baguette magique. Simplement que les femmes ne soient pas pointées du doigt, par allusions ou directement dans d'autres cas, ce serait le minimum. Surtout quand on sait qu'une partie des gynéco imposent la pilule aux femmes, par désinformation (ne pas leur parler des autres moyens de contraceptions par exemple : moi o m'a présenté directement la pilule comme le truc de contraception, et quand j'ai demandé si y avait autre chose on m'a dit : oui, y aussi cette pilule là qui est plus comme-ci ou moins comme ça :rolleyes:, heureusement que j'étais informée avant d'y aller)

Si la pilule est inhumaine (dans le sens robotique, pour 92% des femmes) ; si le DIU ça fait s'évanouir à la pose (de ce que j'ai lu) ; si le préservatif ça pose des problèmes de libido...
ben c'est qu'on a pas, actuellement, de bons moyens de contraception.
C'est pas refuser les contraintes, comme tu le dis @Nastja . C'est constater que, actuellement, les méthodes ne sont pas bonnes, ne sont pas bien adaptées, et qu'il faut les améliorer au fonctionnement des humains (allez, de 92% des humaines, et de ... j'ai pas les données pour le préservatif-qui-dérange-durant-les-rapports).

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Arsinoée Merci pour l'explication :).
Donc si je t'ai bien comprise, tu affirmes que "mauvaise observance" c'est une formule automatique, que sortiront, allez, 50 à 90% des médecins, quand un mode d'administration d'un traitement n'est pas adapté et qu'iels faut qu'ils le disent ou l'écrivent quelque part ?
C'est ce terme là qui va ressortir, "mauvaise observance" ?

C'est intéressant, si c'est vrai, parce que du coup je me dis qu'il faudrait peut être revoir le terme, parce que ça commence à être connu, que les mots influencent la façon de voir les choses.
Et que si les médecines pensent "mauvaise observance", y a une dimension morale qu'iels intègrent en même temps, et ça met pas dans de bonne condition pour regarder avec neutralité les patients.

Et je dis ça sans agressivité aucune envers les doctoresses et docteurs, hein, mais clairement si je lis '"mauvaise observance", alors qu'un gynéco m'a juste laissé le choix entre 2 pilules sans me parler du reste, je l'ai un peu "mauvaise" quoi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes