J’ai avorté, j’en veux à mon mec, et à la Terre entière

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Cette discussion de la responsabilité du père, ça me fait penser à une discussion que j’avais eu avec mon ex à propos d’avoir un enfant avec un inconnu (genre coup d’un soir). Au fil de la discussion, je me suis rendue compte qu’il était vraiment tout à fait capable d’imaginer n’avoir quasi aucune relation avec l’enfant ou de juste être un papa gâteau. Et j’ai pu retrouver ça chez d’autres gars, ou dans le comportement d’hommes qui ont eu des enfants avec une femme qu’ils connaissaient peu.

Je ne dis pas (pas du tout !) que tous les gars se distancieraient facilement de leur éventuel enfant et n’auraient aucun désir de s’impliquer dans leur éducation. Mais force est de constater que c’est beaucoup plus facile pour ceux qui voudraient se distancier. À la fois parce que la société ne les jugera pas trop et à la fois parce que sans la grossesse, il est sûrement beaucoup plus facile pour eux de ne pas ressentir d’attache à cet enfant.

Et de toute façon, toute la violence physique d’un éventuel avortement ou d’une grossesse, ce sera à la femme de le vivre. C’est donc pour cette raison que je ne me fierais probablement jamais exclusivement à une contraception masculine de type pilule. Déjà moi je l’oublie et je m’en rends compte parfois trop tard… j’imagine même pas un gars comment il risquerait beaucoup plus de l’oublier et/ou de s’en foutre « pour un oubli ».

Ça n’empêche pas qu’il faut pousser les gars à s’impliquer et de promouvoir les contraceptions masculines. Mais je pense que les contraceptions masculines les plus efficaces seront soit pour les couples sur le long terme où il y a une réelle confiance, soit quelque chose sur lequel la femme peut garder une certaine capacité de vérification (comme le préservatif).

Pour ce qui est de partager les frais de la contraception, d’accompagner aux rdv médicaux,… je crois que ça dépend vraiment du couple, du moyen de contraception,… En ce qui me concerne je serais plutôt mal à l’aise que mon gars soit là pendant mon rdv gynéco. Et je ne prends pas ça comme un manque d’implication dans notre contraception qu’il ne le propose pas non plus… je veux dire, y a d’autre moyens de s’impliquer (genre se renseigner sur internet, me poser des questions) que de m’accompagner chez le médecin. Je dis pas que je trouve ça bizarre de le faire mais moi ça ne me conviendrait pas. Même chose pour le prix de la contraception. Ça dépend vraiment du contexte. Si c’est ton mec depuis 2 mois, je trouve ça chaud de demander qu’il te paye la moitié de ta pilule. Par contre si y a long projet de vie commune, que les salaires sont quasi partagés, bah normal que la pose d’un DIU se fasse sur le compte commun par exemple. Comme toujours, faut de la nuance et je ne blâmerait pas un mec qui ne s’implique pas à fond dans ma manière de me protéger tant qu’il s’y intéresse et s’assure que ça me convienne.

Pour ce qui est de la prescription de la pilule, moi je l'ai pour 1 an. J'habite en Belgique, je sais pas s'il y a d'autres règles en France. Du coup, ça me parait être une perte de temps et d'argent tous les 6 mois ...
D'ailleurs, je ne comprenais pas trop l’histoire de se retrouver tous les 6 mois les jambes ouvertes devant un inconnu. Est-ce que ça dépend des méthodes de contraception ? Perso c’est tous les ans que j’y vais (sauf problème ou dépistage, ofc) et j'ai pas forcément une examen gynéco si pas besoin...
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
S'il l'est c'est pas dit qu'il soit riche comme crésus donc tu peux te retrouver avec 50€ par mois de pension. Il me semble que c'est 10% du revenu net?
Pas forcément, ça peut être plus. Et vu que c'est compliqué pour tout le monde de s'en sortir financièrement, je peux comprendre aussi qu'un enfant non désiré soit vraiment pas le bienvenu pour un homme qui avait d'autres projets. Surtout si c'est pour payer pendant 20 ans... 150€ ça a l'air de rien mais ça peut être énorme selon les obligations financières et les projets de chaque personne.
C'est à considérer au cas par cas. (sans compter la rétroactivité dont parlait Pelleas).
Donc personnellement je prendrais pas la question à la légère, et je trouve que ça fait une bonne raison pour les hommes de se protéger.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@jorda évidemment que c'est une bonne raison pour les hommes de se protéger mais 150€ ça reste peu cher payé comparé au temps et à l'argent de la mère qui va se retrouver avec le gamin sur les bras.
Je veux bien que c'est exagéré de dire que c'est logique qu'un gars "prenne ça à la légère", mais je trouve ça par contre logique que la peur ne soit pas au même niveau. Surtout qu'il peut y avoir beaucoup de naïveté ou de manque d'information de la part des gars (et c'est directement lié au fait qu'ils ont moins peur).
 
  • Big up !
Réactions : Etp et BastetAmidala
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Je me demande justement ce que ça entraine une fois que la filiation père/enfant établi :hesite:
Ok les pensions, mais le père a des devoirs envers son enfants
On peut lui imposer une garde alternée ?
Si la mère décède, c'est lui qui récupère l'enfant ?

(j'ai essayé de trouver la réponse à ses questions mais je tombe que des sites ouin ouin. Les hommes peuvent pas avorter, bouhouhouhouhouhou)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
Surtout qu'il peut y avoir beaucoup de naïveté ou de manque d'information de la part des gars (et c'est directement lié au fait qu'ils ont moins peur).
Ils devraient avoir peur car je trouve malgré tout que 150€ (mais c'est parfois plus - si on s'en tenait aux 10%, effectivement ça ferait moins peur, mais la réalité des jugements fait que c'est parfois plus ça peut aller jusqu'à 20% parfois) sur 20 ans, ce n'est pas rien non plus et ça peut être un vrai handicap. Surtout pour un enfant non désiré. Je pense tout simplement qu'ils ne se rendent pas compte...
Si j'étais un homme, je suppose que ça me ferait très peur en tout cas, et je ferais tout pour ne pas me retrouver dans cette situation (surtout qu'ils n'ont pas de moyens d'abandonner leur parentalité).
Moi qui ai ramé pendant des années, 150€ c'est pas rien, je trouve, pour un petit revenu...
Je dis pas que c'est la même chose que tout l'investissement qu'un enfant demande, mais quand-même, payer une partie d'un salaire pendant 20 ans pour une chose qui n'a pas été voulue, ça doit être bien désagréable quand-même, et je ne sous-estimerais pas cela, personnellement...
Donc oui, ils devraient avoir peur, au lieu de ne pas s'inquiéter naïvement... je trouve...

Mais si ton partenaire est insolvable c'est pour ta pomme.
Oui, ça c'est un problème. Mais des types insolvables... à moins d'être au RSA, j'imagine qu'il n'y en a pas des masses non plus. Certains organisent leur insolvabilité, mais les juges font davantage attention à ça maintenant.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
double post désolée
mais le père a des devoirs envers son enfants
On peut lui imposer une garde alternée ?
Si la mère décède, c'est lui qui récupère l'enfant ?
Le père n'a aucun devoir éducatif envers l'enfant à ma connaissance. (vu qu'on vit dans une société où femmes = enfants et hommes = argent, ça ne m'étonne pas). Et c'est bien triste (et anormal).
Les droits de visite ne sont jamais obligatoires, et donc encore moins la garde alternée.
Si la mère décède, je sais pas... normalement c'est le parent le plus proche, donc le père, mais après avoir entendu parler de placements abusifs en foyers, je ne suis sûre de rien...
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@jorda je crois qu'on est d'accord, ils feraient bien d'avoir peur. Et j'imagine que la plus part on peur.
En tout cas c'est une des seules revendication des mascu (pouvoir "avorter" de son rôle de père) du coup ça les fait bien flipper un peu, même les plus teubé.

@Ocytocine. Questions intéressantes !
 
  • Big up !
Réactions : jorda
28 Avril 2015
2 581
19 032
3 854
@jorda

Triste je ne sais pas.. On parle d'enfant non voulu là.. Je suis pas sûre que coller un gamin à qqn la moitié de son temps alors qu'il n'en veut pas soit bénéfique pour l'enfant.
Il vaut mieux vivre seul avec une mère aimante qu'être la moitié du temps chez un père qui te fait sentir qu'il ne voulait pas de toi.

Edit : et d'ailleurs je trouve ça bizarre de vouloir forcer qqn à s'occuper d'un enfant alors que même les femmes ne sont absolument pas obligées de le faire (avortement, adoption sous x, ...)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
En tout cas c'est une des seules revendication des mascu (pouvoir "avorter" de son rôle de père) du coup ça les fait bien flipper un peu, même les plus teubé.
Ils feraient mieux de faire pression pour trouver des nouvelles contraceptions masculines. Là au moins ils auraient la paix (et nous aussi).

EDIT : @PetitePaille c'est vrai...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes