@jorda
Je sais pas pour moi ça reste quand même assez peu dissuasif. Surtout que si le gosse est un accident parce que la contraception de la femme ait échoué tu peux être sûr qu'elle va avorter.
Et si elle n'avorte pas, il faut réunir les conditions nécessaires pour que ça devienne un fardeau : qu'elle soit au courant de la pension, qu'elle fasse les démarches pour et que tu sois solvable.
Et des mecs au RSA ou en grosse galère financière j'en connais : éternels étudiants, au RSA, ceux qui ont des boulots alimentaires payés au lance-pierre quelques heures dans la semaine, ceux en auto-entreprise mais qui font 0 bénéfices. Franchement des mecs pas solvables y'en a quand même pas mal.
Pour ce qui est d'aller réclamer la pension, une de mes amies ne l'a jamais fait. Elle savait qu'elle y avait droit mais elle ne voulait/veut pas se compliquer la vie. Surtout qu'il est à l'étranger et qu'elle sait pas trop ce qu'il fait de sa vie et ne veut pas savoir.
Elle est avec un autre mec maintenant. Je ne sais pas du coup si le père biologique est toujours obligé de verser quelque chose si la mère est pacsée à quelqu'un d'autre.
Enfin sûrement qu'il y a des mecs qui ne voudraient pas risquer de voir leur budget mensuel rogné de 150€ mais ceux qui ont vraiment peur font gaffe.
D'ailleurs sur jvc t'as des mecs qui disent ne jamais avoir de rapports sans capote de peur de tomber sur une meuf qui voudra leur soutirer de l'argent
Mais à part ça la prise de risque est minime :
si c'est la meuf qui s'occupe de la contraception tu es sauf. C'est à dire qu'elle ne veut pas tomber enceinte.
Si sa contraception échoue, elle ira probablement avorter (j'ai bien dit probablement). Les chances pour qu'une meuf sous contraception garde l'enfant sont très minces surtout si le couple est bancal.
A la limite elle peut hésiter mais si le mec n'est pas chaud et ne compte pas jouer un rôle de père, elle ne poursuivra pas la grossesse.
Ou il peut trouver les bons mots pour la persuader d'avorter ("c'est pas très grave y'a pas de honte à avoir", "tu es jeune tu pourrais faire des études" "pense à ta carrière"... bref les mots ne manquent pas pour dissuader quelqu'un, sûrement terrorisée à l'idée de se retrouver mère de manière aussi inattendue, de fuir et d'opter pour la solution avortement.
Là je parle d'une meuf sous contraception.
Si la meuf ne prend aucune contraception ça veut dire qu'elle sait qu'elle peut tomber enceinte et qu'elle est ok ou plus ou moins ok avec cette probabilité. Donc là oui y'a un risque qu'elle le garde. Et là effectivement le mec l'a cherché s'il ne s'est soucié de rien. Et même comme ça, les conditions peuvent faire en sorte qu'il ne paye rien. On dit que plein de gens ont le droit à des aides et qu'il ne savent même pas qu'ils ont le droit et ne les réclament pas donc j'imagine que plein de femmes ne sont pas au courant de l'histoire de la pension, ou pensent que ce sont que pour les gens mariés et divorcés ou par fierté ne veulent rien demander ou qui ne veulent plus avoir de contacts ni de près ni de loin avec le père ou qui n'ont pas envie de passer devant un avocat et faire de la paperasse... ou se souvenir qu'elles hébergeaient gratuitement ce mec qui en 4 ans de relation n'a jamais pu maintenir un boulot stable et que là il est retourné chez ses parents et que la pension elle n'en verra jamais la couleur.
J'ai l'impression de me répéter mais pour moi le seul fait qu'une meuf s'occupe de la contraception ou s'en préoccupe, c'est déjà un poids de moins pour le mec qui sait que
tu ne veux pas d'enfant pour le moment et que si accident il y a tu iras avorter.
A la limite faudrait faire de la psychologie inversée/manipulation pour que les mecs s'en occupent. Tu dis que tu ne prends aucune contraception (alors que c'est faux si tu veux continuer à prendre ce que tu prenais déjà, pilule, implat, DIU...) et que si tu tombes enceinte tu y réfléchiras et que après tout
pourquoi pas un joli bébé?
Tu verras comme le mec part courir acheter des capotes ! Il en mettra même deux ! (sauf s'il n'a pas un rond et qu'il sait qu'il ne craint rien).