Tardigrade;3728756 a dit :
J'ai l'impression que tu mets le doigt sur quelque chose de très triste. Rentrer en groupe, prévenir quelqu'un qu'on est bien arrivée [...] c'est autant de stratégies qui sont louables mais on n'entend jamais de "il faut que tu fasses ça, essaie de faire ça", j'ai l'impression. Les conseils comme aller dans un lieu avec du monde, donner les objets de valeur si ce n'est qu'un vol, ça reste plus difficile à entendre. C'est pas "naturel" comme discours et ça me rend triste. On nous fait vivre dans la peur et nous n'avons pas de réelle solution.
C'est exactement ça. On nous fait vivre dans la peur, on nous donne toutes sortes de "conseils" pour que ça ne nous arrive pas mais au final, ça ne sert pas à grand chose. Le viol arrivait même quand les femmes étaient engoncées dans des robes boutonnées jusqu'au cou. Même
Jack Parker, d'après sa description elle n'était pas habillée en minijupe et décolleté affriolant ! Je pense qu'il faut plus apprendre aux femmes à réagir quand ça leur arrive, à se battre et à résister qu'à essayer d'éviter ça (bon, après je vais pas aller leur recommander de se balader en bikini dans les quartiers juste pour le girlpower). Il y aura moins, à mon sens, de tentatives / viol quand les hommes finiront par comprendre qu'ils peuvent perdre une couille en essayant !
Parce qu'en recommandant aux femmes de faire ci, de faire ça, encore une fois on rejette la faute sur elles. C'est de leur faute, elles n'avaient pas qu'à mettre tel haut, etc. Ce genre de raisonnement est, à mon sens, pas loin de Moyen-Age avec le fameux "les femmes sont la cause du péché originel, donc c'est normal qu'elles soient violées / rabaissées / battues. Les hommes sont déchargés de toute responsabilité, on leur trouve des excuses ("Oui, mais tu comprends elle portait une minijupe, ça m'a excité..."). Mais merde quoi ! Ce sont des êtres humains, pas des animaux ! Ils ont la capacité intellectuelle suffisante pour comprendre que quand on dit non, c'est non !
Je crois que si les parents enseignaient : 1. à leurs fils à respecter une femme et à comprendre que c'est AUSSI un être humain et 2. que les filles sont tout à fait capables de dire non et de se défendre, alors je pense que l'on fera des progrès dans ce domaine-là. Parce qu'on peut toujours rejeter la faute sur le gouvernement, la police et tout mais au final, c'est de nous qu'il s'agit. D'ailleurs, c'est pour ça que je plussoie les parents de Jack qui lui ont appris les bonnes réactions dès son enfance.