J'ai testé pour vous... parler (un peu) breton

16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
Faire de l'essence c'est tellement normal pour moi que j'avais jamais imaginé qu'on pouvait le dire autrement :facepalm:

Vous dites ça comment du coup?

Une bretonne de Loire Atlantique :P
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Ah ouais, je comprends enfin pourquoi mon copain dit "faire de l'essence" à la place de "faire le plein" ou "aller chercher/mettre de l'essence". A chaque fois je le reprends comme un gosse qui fait une grosse faute de grammaire bien moche. :lol:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@fannyp C'est le reste de la France qui va te trucider, là :yawn: C'était affreusement hautain de sous-entendre que la culture et l'identité régionale en-dehors de la Bretagne ne sont pas comparables à ce havre de merveillosité et de racines plus profondes que l'espace et le temps eux-mêmes :drama:
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Perso je n'ai jamais utilisé autre chose ni entendu autre chose que "crayon gris" où que ce soit en Belgique... En fait je ne savais même pas que ça pouvait peut-être se dire autrement :shifty: Parce que bon, c'est un crayon et il écrit en gris, non? Donc comment d'autre l'appeler?
Et frisquet je connais aussi :)
 
I

iceonvodka

Guest
J'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil à la Bretagne étant moi-même Brestoise ! Personnellement, en plus de cette liste de mots, il m'arrive d'utiliser :
un buzhug = ver (de terre)
ribouler = vadrouiller, déambuler
tos-tos = auto-tamponneuse
gast ! =  dans le langage familier nous diront plutôt "putain"
une brell = un bon à rien
 
G

gojune

Guest
Hahaha ! Je me rends compte que j'utilise un tas d'expressions bretonnes sans m'en rendre compte XD
Genre "J'arrête pas de manger comme une gouelle" ou encore "On va faire la jaille !", "c'est une brell" etc etc ...
C'est bien, ça conserve la langue bretonne qui n'est plus tellement d'actualité aujourd'hui ...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Brell c'est pas breton, ça s'écrit brêle et c'est de l'argot :cretin: (qui vient de l'arabe d'ailleurs je crois)... (bon j'arrête le cours de linguisme à deux balles et j'me casse avant d'énerver tout le monde)
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
C'est bizarre il y a trente ans on aurait trouvé que parler un patois ou un langue régionale était le comble de la plouquerie mais maintenant c'est à la mode. Soit.
Personnellement je suis normande et bretonne du côté de ma famille paternelle et je ne parle pas un mot de breton et seulement deux ou trois de cauchois. J'ai vraiment du mal avec ces revendications régionale pasant souvent par l'élitisme (haha MOI je parle une langue badass et même que ma région elle est mieux que la tienne :banana:)ou une esèce de volont d'appartenir à une caste supérieure, meilleure et diffrent de celle des autres qui sont juste "français", les pôv' cloches.
J'ai l'impression que c'est assez spécifique à la Bretagne, car ma mère lit parfois un peu le cauchois et je ne ressens pas de "fierté normande" :d.

Enfin sur le principe c'est bien de perpétuer les langues historiques d'une région mais la démarche ne me parait plus très saine...

(mais sinon j'ai bien aimé ton article quand même, m^me si plein d'expressions dites "bretonnes" sont en, fait largement utilisées ailleurs).
 
29 Décembre 2010
515
278
844
Saint Martin d'Ablois
pinterest.com
fleur-delacour;4117829 a dit :
Perso je n'ai jamais utilisé autre chose ni entendu autre chose que "crayon gris" où que ce soit en Belgique... En fait je ne savais même pas que ça pouvait peut-être se dire autrement :shifty: Parce que bon, c'est un crayon et il écrit en gris, non? Donc comment d'autre l'appeler?
Et frisquet je connais aussi :)

Chez nous, c'est un "crayon de mine" :lunette:

Sinon par chez moi on dit :
- s'entrucher (avaler de travers)
- s'empierger (trébucher)
- Une paire de... (chez moi ça ne veut pas dire strictement deux mais plusieurs)
 
I

iceonvodka

Guest
Je suis navrée mais l'expression "brell" est bien bretonne, elle vient du breton "penn-brell" signifiant hurluberlu. :)
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
@Black Crystal J'ai hésité à la poster ^^ (en plus, je l'ai écouté cet aprem avant de lire cette article ... Coïncidence ?)
@Hawley : Je ne pense pas que les autres identités régionales ne soient pas importantes mais toutes ne suscitent pas le débat :)
En Bretagne, l'identité régionale est politique et la culture bretonne (et notamment la langue) est devenue un levier politique. Il y a plusieurs partis bretons (Breizhistance, UDB) et aussi un syndicat breton (SLB, ça veut dire syndicat des travailleurs bretons), la majorité de leurs tracts sont en breton (parfois en gallo).
Pour prendre un simple exemple, l'UDB milite pour la reconnaissance des chèques écrits en breton et la plupart de nos GAB sont bilingues. Oui, ça peut paraître un peu exagéré.
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
J'ai beaucoup aimé l'article !
Ça m'a fait penser aux créolismes des Antilles qui me font toujours sourire aussi ! ("Je parle pour toi" au lieu de "Je te parle" ;  "Déjà pour un" etc. ) Quand on a baigné dedans c'est toujours difficile de faire la différence avec le "bon français" ! Mais c'est ça qui donne du charme aux régions :danser: !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes