J'ai un IMC faiblard et non, je ne suis pas anorexique

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Mylouze;2417784 a dit :
dans le meme genre (mais pas trop) :
la belle mere : tiens, tu veux un peu de ça ?
moi : non, merci
la belle mere : pourtant c'est tres bon

ET ALORS
c'est pas parceque TOI tu trouves un aliment delicieux que 1) c'est le cas de tout le monde 2) et si c'est le cas, qu'on doit forcement en manger à tout les repas
c grave si t'aimes pas un plat ? c'est grave si tu n'en veux pas, tout simplement ?
Mais il ne faut peut être pas tout prendre mal, tout le temps ?! C'est un peu l'impression que j'ai quand je lis cette remarque en particulier et certains autres commentaires. Oui l'anorexie est une vraie maladie et en parler comme ça, en la désacralisant, ça a un côté dangereux, mais en même temps je connais tellement peu de jeunes femmes qui ont un rapport sain à leur physique, à leur corps, que je trouve ça presque heureux que les parents, les amis, les connaissances s'en inquiètent.

Jusque mes 20 ans j'ai pesé 56kg pour 1m80 (maintenant 7 de plus), je mangeais pas le matin ni le midi, je grignotais un truc et j'attendais le repas du soir, je fumais beaucoup, je ne faisais jamais de sport, j'avais seulement une hygiène de vie lamentable couplée à un métabolisme sympa mais encore enfant puis ado j'étais déjà très mince. Mes parents m'ont envoyés à l'hôpital de jour pour me faire suivre par des médecins et des psys, ils m'ont enlevé de la cantine scolaire pour surveiller ce que je mangeais, ils ont dénigré mon corps mince pour essayer de me dégouter de ma maigreur et heureusement à la base je n'avais aucun problème, parce que des professionnels de santé et des proches m'ont fait subir des événements violents par rapport à mon physique et j'aurai pu en faire un gros complexe, je suppose. Les documentaires sur Auschwitz en cours d'Histoire avec le triso du dernier rang qui gueule "AHAHAH ON DIRAIT JEANCLAUDINE" j'en ai soupé aussi, et j'en ai fais une force quelque part.

Ce que j'en retire avec le recul c'est qu'il faut essayer de passer outre le regard que les autres portent sur soi, mais vraiment. Y a pas un jour où j'échappe à une critique sur mon physique, notamment au travail où mes collègues à l'élégance sans pareille n'oublient jamais de me faire remarquer que "t'as pris du cul récemment ?/ t'as pas maigri ? j'aime pas les maigres, y a rien a tâter / t'as vraiment pas de seins / tu bouffes tout le temps mais où est ce que tu mets tout ça ? nia nia nia"
Je compatis, je sais bien que c'est pénible, mais vraiment au fond qu'est ce que ça peut nous foutre que d'autres nous catégorise selon leurs propres projections et leurs angoisses ? C'est comme ça pour tout, c'est relou mais l'important c'est ce qu'on pense devant notre miroir et le rapport qu'on entretien avec ça. J'ai des copines qui se sont réjouies quand j'ai pris du poids cette année, genre "ahah elle est normale en fait, elle peut être grosse elle aussi" et qui ont voulu me rassurer en me disant qu'avant "j'étais vraiment trop maigre". Ça m'a fait marrer, mais juste marrer, bah ouais je peux avoir de la cellulite sur le cul et toi être maigre et flasque parce qu'on est seulement humain, tristement humain. Moi dans le miroir je me trouve plutôt bien et je m'accepte, je mesure ma chance d'avoir un corps grand et mince qui m'évite bien des tracas et m'en apporte aussi d'autres, je fais avec, je connais rien de parfait ni d'universellement beau et des gens maladroits, inquiets ou simplement un peu connards je sais que je vais m'en farcir d'autres dans la vie mais, j'en reviens à ça, faut réussir à passer outre et ne pas être sur la défensive tout le temps.

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Malaussène;2417793 a dit :
(ça fait de moi un abominable monstre sans coeur, le fait que je n'arrive absolument pas à compatir avec vous ?

Ou pt'être juste que je suis simplement jalouse, allez savoir...)

Lol, absolument pas, dans les deux cas, je pense. Je crois pas que tu sois jalouse, et ça ne fait pas de toi un monstre si tu ne compatis pas pour nous. Soit ça te fait ni chaud ni froid, et dans ce cas pense aux réflexions que des gens te font à longueur de journées et que ça te prends la tête (à moi que 1) tu passes au dessus, 2) personne ne te fait de réflexion). Et ensuite, peut-être que tu estimes qu'on a pas de quoi se plaindre, même si les gens nous jettent des reflexions pourries à chaque sorties/repas/passage, parce qu'au moins on a un corps dans la " norme ". Je sais pas ^^

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Breathe.Me : ben en fait... j'ai longtemps été maigre, et on me faisait effectivement des réflexions là-dessus, mais je ne l'ai jamais mal vécu. Soit c'était des gens qui s'inquiétaient sincèrement pour ma santé, et ça avait plutôt tendance à me faire plaisir ; soit c'était par méchanceté et/ou jalousie, et dans ce cas je passais au-dessus.
Mais je suis petite aussi, et je pense que ça joue. Les seules fois où j'ai vraiment entendu des choses dures sur des filles maigres (oui, moi je dis maigre, comme je dis gros pour quelqu'un qui est gros), c'est quand en plus elles étaient grandes. Au final, le facteur-clé selon moi était bien plus la taille que le poids (au collège/lycée, notamment).

Après, j'arrive à comprendre que ce soit difficile, pour celles qui le vivent mal. D'autant plus qu'il est probable que l'entourage réagisse un peu comme moi, c'est à dire qu'il sous-estime la souffrance que ce genre de remarques peut créer. Parce que je pense être un humain doué de capacités de compassion normales, enfin je veux dire, j'ai un coeur quoi, mais j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre.

Enfin, j'essaierai tout de même, à l'avenir, de faire attention à ce que je dis. Histoire de pas transformer ce que moi j'estime être un atout en complexe (:

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Malaussène;2419700 a dit :
(oui, moi je dis maigre, comme je dis gros pour quelqu'un qui est gros)
sauf que quand on est gros, on est gros. quand on est maigre on est pas forcement mince (et vice versa)
moi j'ai toujours été mince, mais jamais maigre

etre maigre, c'est ne pas avoir de graisse (du tout, ou un peu, etc etc)
tu peux etre fine mais "pleine" de graisse, ou epaisse mais pas de graisse (ossature, etc etc)

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Mylouze : Euh... OK. Tu as raison de faire la distinction. Mais je maintiens ce que je disais : quand une fille est maigre, je dis qu'elle est maigre, et non pas "très mince", justement. Parce que ce sont deux notions différentes.
Il n'y avait pas d'agressivité dans mon propos, hein.

6 Août 2010
128
265
4 734
amiens
Salut les Mads!
Ca me rassure, comme beaucoup l'on écrit la dessus, de ne plus être la seule!
Je mesure 1 m66. Et cette année (année de mes 28 ans),je viens enfin de passer la barre des 50 kilos (51.40kg yeah!).

Depuis des années mon poids oscillait entre 43kg en été (trop chaud et petit appétit) et 47kg en hiver. A Noël d'il y a deux ans j'avais réussi à monter jusqu'à 49.Mais bon je n'y suis pas restée bien longtemps.
J'ai toujours été maigre/mince.
Je suis pas du genre à faire attention à ce que je mange ou autre, je ne fais absolument aucun sport et cela depuis 10 ans. Je suis une fausse calme, je suis toujours entrain de bouger les pieds, sautiller sur ma chaise, donc peut être que ca me permet d'éliminer le "surplus" (mais j'y crois pas trop).
En tout cas, personnellement, ce que pense ou dise les gens de mon poids je m'en fiche. Et pourtant y en a eu des rumeurs qui ont circulées au lycée, à la fac et au boulot comme quoi j'étais anorexique. J'en ai fait rager des copines qui faisait tout pour perdre 5 kg pour l'été à force de régime et de me voir moi aussi perdre 5kg en mangeant normalement voir plus sans rien faire!Mais bon, mon métabolisme est comme ca et pis c'est tout!
Même la diététicienne, que j'étais allée consultée pour savoir si je n'avais pas un sale rapport avec la nourriture vu que je grossissais pas, m'a dis que non, je ne suis pas anorexique. Je peux m'enpiffrer de rillette et ne boire que du coca, si ca me chante et que dans mon cas,il ya pas de contre indication.
icon7.gif

Par contre ,le revers de la médaille, c'est :
- qu'être malade une fois par mois parce que trop maigre pour lutter contre les virus, ben bizarement c'est pas marrant.
-Trouver des vêtements à sa taille parce que pas de cul, pas de seins et courte sur pattes, en taille 14 ans, ben y a pas trop le choix!

Et enfin à ne boire que du coca pendant 4 ans, arreter de fumer (depuis 7 mois dans 3 jours, erff!), et être enfin heureuse et épanouie depuis que je suis avec mon homme. Ben PAFF! Fais pêter le jean taille 36, le soutif sans rembourage,la mini bouée au dessus du jean et le bidon flasque!
Et ouai, on est en été et je suis à 51.4kg. Et non, je ne suis pas enceinte (j'y ai cru presque !!! Mais les 3 tests sont négatifs et mon stérilet est bien fixé, alors!)
icon12.gif

Ca ne m'a jamais autant fait plaisir que de m'entendre dire " Ben t'aurais pas pris du poids toi?".
Par contre c'est mon homme qui tire la tronche dès qu'on lui dit ça(dans notre couple c'est lui qui complexe pour son poids
icon10.gif
!!!!!)!
Alors que dire de plus à part bon courage à toute les "Minces"!!! J'en fais encore partie et j'y peux rien!

7 Juin 2011
23
13
684
FUVEAU
Et bien je l'attendais avec impatience cet article ! Enfin un article ou je me sens plus seule ^^
Je mesure 1m70 et je pèse 50 kg, impossible de prendre du poids... Et encore j'ai réussi à atteindre les 50 en demandant à ma gynéco la pilule qui ferait le plus grossir !! =D

Je soutiens toute les mad' qui sont dans le même cas que moi !

A

AnonymousUser

Guest
Je me posais une question. Pour toutes les filles qui sont dans ce cas là, vous faites du sport ?

Parce que s'il y a un an, je ne me serais jamais imaginée être concernée par ce sujet (1m72, 62 kg : absolument pas grosse mais avec un imc "normal") depuis que j'ai arrêté tout le sport et que j'ai perdu du muscle, je me retrouve en vous. Et c'est assez nouveau pour moi. Je mange toujours de la même façon et j'ai perdu 8 kg.
J'ai l'avantage d'être assez grande et sûre de moi pour bien prendre les remarques que je peux avoir (bon à part ma mère qui me dit que je suis maigre comme un clou...) mais je comprend qu'à un certain âge ça soit difficile.

27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je suis un peu contente de lire un article qui parle des grandes minces et sans troubles alimentaires ! Je fais moi même 1m81 pour 58kg, je ne fais pas de sport et adore manger!

Mais n'empêche que parfois tombe ces reflexions "ça ne te fera pas de mal.." ou autre du même genre.
Une chose assez incroyable c'est l'absolue interdiction que nous avons d'avoir pris du poids ou un peu de cuisses ! Tout de suite on pense que tu veux que l'on te dise "mais non tu es très bien !" ou encore "Nan ?! toi? pris du poids ? tu te fous de moi ! " ou encore "Mais tu es mieux comme ça ! "Alors que parfois j'ai trop mangé et comme tout le monde je me sens un peu lourde !

Par contre la psychose de l'anorexie ne prend pas trop avec moi, voire pas du tout, car j'ai la chance (ou pas mais c'est un autre débat ! ) d'avoir des formes, notamment un poitrine qui en impose ! Donc ça équilibre un peu, enfin je crois.

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Malaussène;2419700 a dit :
Breathe.Me : ben en fait... j'ai longtemps été maigre, et on me faisait effectivement des réflexions là-dessus, mais je ne l'ai jamais mal vécu. Soit c'était des gens qui s'inquiétaient sincèrement pour ma santé, et ça avait plutôt tendance à me faire plaisir ; soit c'était par méchanceté et/ou jalousie, et dans ce cas je passais au-dessus.
Mais je suis petite aussi, et je pense que ça joue. Les seules fois où j'ai vraiment entendu des choses dures sur des filles maigres (oui, moi je dis maigre, comme je dis gros pour quelqu'un qui est gros), c'est quand en plus elles étaient grandes. Au final, le facteur-clé selon moi était bien plus la taille que le poids (au collège/lycée, notamment).

C'est vrai que ça doit plus facilement se voir sur une fille qui est grande. Enfin, je pense que c'est surtout que les gens associent le fait d'être grande avec le fait d'être maigre parce que c'est la taille " mannequin " et que donc une fille grande pour eux, dans la tête de cette fille elle se doit d'être maigre, où je sais pas. Personnellement, je fais qu'un petit mètre 60 donc loin d'avoir la taille mannequin et pourtant ça n'empêche que je me prends des réflexions, mais je passe au dessus maintenant.

Night;2419804 a dit :
Je me posais une question. Pour toutes les filles qui sont dans ce cas là, vous faites du sport ?

Parce que s'il y a un an, je ne me serais jamais imaginée être concernée par ce sujet (1m72, 62 kg : absolument pas grosse mais avec un imc "normal") depuis que j'ai arrêté tout le sport et que j'ai perdu du muscle, je me retrouve en vous. Et c'est assez nouveau pour moi. Je mange toujours de la même façon et j'ai perdu 8 kg.
J'ai l'avantage d'être assez grande et sûre de moi pour bien prendre les remarques que je peux avoir (bon à part ma mère qui me dit que je suis maigre comme un clou...) mais je comprend qu'à un certain âge ça soit difficile.

Je ne fais pas du tout de sport, comme je l'ai dis plus haut, je fais 160 cm, pour 41/42 kg. Et ce, depuis 6 ans, même lorsque je faisais 2h de sport par semaine au lycée, je faisais ce poids là, là je suis dé-scolarisé depuis deux ans, donc plus de sport, mais toujours le même poids. Je vais me remettre au jogging vu que je reprends les cours, parce que sinon je vais me faire laminer en sport. Donc, je te dirai si ça change, si tu veux. (Et j'ai 18 ans).

Mais sinon, peut-être que tu as tout simplement perdu le poids de tes muscles (ceux que tu avais grâce au sport)? Je sais pas du tout.

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
kawick56;2419737 a dit :
Je suis pas du genre à faire attention à ce que je mange ou autre, je ne fais absolument aucun sport et cela depuis 10 ans. Je suis une fausse calme, je suis toujours entrain de bouger les pieds, sautiller sur ma chaise, donc peut être que ca me permet d'éliminer le "surplus" (mais j'y crois pas trop).

il y a une étude qui a démontré que les personnes ayant le rapport poids/taille le plus faible étaient statistiquement les plus actives (celles qui bougeaient le plus, même pour pas grand chose, des petits mouvements, mais au final, ça s'additionne bien).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes