Je ne veux blesser personne en disant ça, parce que c'est vraiment quelque chose qui m'interroge et je voudrais sincèrement comprendre, mais je me demande pourquoi le fait d'être atteint d'une maladie chronique est considéré parfois sur le même plan que le fait d'être queer ou racisé ou plus-size. Je m'explique, je suis pas mal de pages body positive sur insta et je vois souvent dans les hashtag qui listent les différentes "discriminations" dont peuvent être victimes les femmes le terme "chronicillness".
Alors je me questionne, parce que quand il s'agit d'être trans, plus-size, noir, handicapé... c'est quelque chose qui est intrinsèquement lié à la nature même de la personne et c'est quelque chose qui est normal, du coup je comprends que les gens soient dans une démarche d'acceptation, de revendication, de fierté surtout quand cette particularité est à l'origine de discriminations systématiques.
Mais quand quelqu'un est atteint d'une maladie chronique, j'ai du mal à comprendre la démarche. Bien sûr je comprends l'envie d'être acceptée et pas mis au ban de la société à cause de sa maladie, mais je ne comprends pas que ce soit mis sur le même plan. On ne va pas dire "j'ai le cancer, j'en suis fière et je m'accepte telle quelle", je pense que si on a le cancer, on a juste envie de se débarrasser de cette saloperie.
Donc tout ça me questionne et j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire.
