Un jour, j'ai voulu aller voir un psy. À la réception, je demande «je voudrais voir le docteur machin». Et là, on me répond tout naturellement «ah mais on ne dit pas docteur pour un psy, vu que ce ne sont pas des médecins». WTF ? Il font un métier qui s'apparente quand même à du soin, dans des centres médicaux, mais ne sont pas médecins. Outre que je pige pas la logique, c'est peut-être de l'absence de statut de médecin pour les psys que vient l'absence de remboursement.
C'est tout à fait logique qu'on ait pas le titre de médecin, on a pas fait médecine, donc on est pas médecin. C'est pareil pour les kiné et les orthophonistes notamment, mais eux sont remboursés par la sécurité sociale
@MaryJAnna Les psychiatres, c'est très bien mais c'est complémentaire au psychologue. Ils ont une formation avant tout de médecin, avec des cours de psy mais pas aussi poussés que les psychologues (qui étudient QUE la psychologie). :s IDEALEMENT, ils traitent avant tout le côté "physique" de la maladie psy (les déficits en certains neurotransmetteurs notamment). Mais malheureusement, vu qu'ils y a que eux qui sont remboursés....
@pikalovescoke En Belgique les orthophonistes font les mêmes trois premières années que les psychologues ? Elles n'ont pas encore de cours autour de la logopédie ?
Les 3 premières années sont communes (si tu fais un diplôme universitaire, si tu fais un diplôme d'école supérieure, en seulement 3 ans donc, c'est pas commun) mais les orthophonistes ont déjà des cours liés au langage "en plus" ^^ mais la majorité du tronc est commun ^^
J'avoue je capte pas que ce soit pas reconnu fin, on traite quand même des phobies, des ptsd, des burnouts... Moi dans ma spécialité, je rééduque des gens qui ont fait des AVC pour qu'ils puissent retrouver un niveau d'attention, de mémoire et d'énergie mentale suffisant pour retourner travailler, j'aide des malades d'Alzheimer a gardé un bon niveau de fonctionnement dans la vie quotidienne le plus longtemps possible....
Fin il me semble que les psychologues font des métiers vachement utiles à la société et qui évite des coûts plus importants à la société (ex: qq qui fait un AVC et qui ne sait pas retourner travailler, ça coûtera de l'argent à l'Etat alors qu'avec un travail neuropsy, il ne sera en arrêt maladie que 1an-1an et demi)