Je me demande...

@pikalovescoke Ça se discute. Est-ce que ça a mal tourné parce que c'était bien sur le papier mais pas dans la pratique ? Parce que c'était une bonne idée mais qui a été dénaturée ? Parce que l'idée était mauvaise à la base ? D'ailleurs, certaines sources affirment que dans les faits, l'URSS n'a jamais été réellement communiste.

Ça nous met devant un nouveau problème: si li capitalisme et le communisme sont tous les deux des catastrophes, il nous reste quoi ? Ça m'étonnerait qu'on ait théorisé 36000 système politiques possibles.
Ha bah ça j'en sais rien ^^ Ce n'est pas ma pensée, moi je suis plutôt gauche-extrême gauche. Mais c'est la pensée de mon père et de plusieurs personnes de sa génération (et je suis même pas sûre qu'ils réfléchissent à "est-ce que c'est le communisme en soi qui est mauvais en soi ou ça a juste été mal fait ?"). Mais bon, ce sont des personnes pour qui la capitalisme n'a apporté que des bonnes choses donc bon :yawn:
 
@skippy01

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la représentation horizontale "gauche-droite", car c'est un schéma unique et imposé jamais remis en question. Il donne une impression de bon sens, d'équilibre nuancé au fait d'être au centre, et inversement pour les extrêmes.
J'ai aussi du mal avec l'opposition communisme/capitalisme comme s'il fallait faire un choix entre ces 2 options, et car cela nous maintient -encore une fois- dans une vision binaire.

Je pense que la gauche, contrairement à la droite conservatrice, est ouverte aux idées nouvelles et écoute une frange de chercheurs (puisque progressistes, comme les libéraux américains qui sont d'ailleurs la gauche là-bas, libéraux sur le plan des valeurs, donc pour les libertés civiles) à commencer par les sciences et sciences nouvelles comme la sociologie, et c'est de ce fait que le féminisme, l'écologie etc, sont venus s'inclure dans la gauche.

Je me méfie davantage du libéralisme européen dont parle @Margay qui prône la valeur liberté pour tout et n'importe quoi mais surtout pour la liberté économique (dont par ex le libre-échange et le commerce international), comme un étendard qu'on ne peut contredire, à moins d'être "contre la liberté". :rolleyes:
J'entendais Bégaudeau dire que le libéralisme est bien plus utopique que certains partis des extrêmes car il s'appuie sur l'idée chimérique que, dans la liberté, l'être humain va faire les bons choix et s'auto-réguler de lui-même. Apparemment, pas tous. :lol:

Parfois il s'agit de poser les questions différemment : Quand on parle de liberté de s'implanter en Ukraine pour faire bosser les gens pour une petite centaine d'euros par mois, j'ai envie de demander où est la "liberté, le droit de ne pas être exploités" ?
En France, est-ce qu'on pourrait pas parler plutôt du droit d'avoir un toit (il y a encore des SDF en France), du droit à l'éducation (politique), d'accéder au savoir, d'être payé et considéré, moralement égal quelque soit son sexe, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ? Car oui, tous ces droits civils sont en relation directes avec notre liberté (ne pas les avoir nous limite fortement).

Donc oui, ils ont peur de l'extrême-gauche parce qu'il y a des idées et des lois qui veulent être "imposées" dans le sens des droits civils, c'est absurde (et d'autres notamment le droit de propriété qui serait retiré et cela fait extrêmement peur à notre culture occidentale) quand la liberté totale est anarchique et incompatible avec l'idée de justice, d'égalité.

Et surtout, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le libéralisme économique n'est pas un modèle de liberté dans ses conséquences, loin de là.
 
Dernière édition :
@Margay Ah bah écoute, moi je l'ai toujours vue comme extrême gauche (et catégorisé comme tel dans les médias) :hesite:
Et non, pour moi Hamon est "juste" de gauche, car plus soft dans ses positions.
Mais justement, au niveau des idées, je ne vois pas une différence folle entre le PCF et la FI. Pour moi, c'est un peu du pareil au même… c'est juste que la FI a une image plus moderne, plus jeune, plus "cool".
 
@Chat-au-Chocolat
Bah ça dépends ce que tu entends par extrême gauche, si pour toi l'extrême gauche c'est le fait d'être plus à gauche que le PS, effectivement :cretin:
En revanche, si l'extrême gauche, c'est l'anarchisme, ou la nationalisation totale, bon même le PCF/NPA cpas vraiment de l'extrême gauche :hesite: Après, par exemple, P.Poutou et N.Artaud pour 2017 avaient dans leur programme une hausse du SMIC à 1700-1800€net; 1300 pour la FI et pas de chiffre pour Hamon (mais hausse prévue). Et par exemple, le revenu universel, ça me semble plus facilement pouvoir appartenir à une mesure d'extrême gauche :hesite:

Fin, je veux bien savoir ce qui est dans le programme de la FI et qui s'apparente selon toi à l'extrême gauche. Parce qu'à mon sens, les médias aiment bien taxer la FI d'extrême gauche, mais c'est surtout parce que c'est plus facile de taper dessus en disant ça (et en comparant au passage avec MLP) :cretin:
 
ben le problème c'est que depuis les années 80 on a un parti politique qui se dit de gauche (mais sii, ils avaient un symbole avec une fleur dans un poing, mais ils se sont fait piétiner par plein de gens en train de marcher y'a pas si longtemps XD du coup là ils sont tout plat, on les voit plus) mais qui mène une politique... pas vraiment de gauche en fait, à part les 35h je n'ai pas en tête beaucoup de mesures "sociales" que le PS aurait mené.
La dernière fois que le PS était au pouvoir on a eu des réformes carrément de "droite" (on peut reparler de la loi travail).
mais les médias et la plupart des gens continuent de considérer le PS comme "la gauche normale".
du coup on se retrouve avec tous les partis qui mènent une politique un minimum sociale, donc de gauche traditionnellement, qui se retrouvent à l'extrême gauche, comme la FI du coup, alors qu'ils ont pas grand chose d'extrême hein :d
et après on a des gens complètement à droite (ils adorent la rando) qui se disent "ni de droite, ni de gauche" histoire d'en rajouter une couche d'embrouille.
spoilert alert : si qqn vous dit n'être ni de droite ni de gauche, fuyez, il est plus à droite que votre oncle richard, celui qui dit que les pauvres sont des assistés :yawn:

edit : j'ajoute qu'il y a aussi une différence avec l'extrême droite : l'extrême droite n'est pas plus libérale ou plus à droite économiquement que la droite tradi, pas non plus tellement plus conservatrice, la principale différence entre la droite normale et extrême, c'est que l'extrême assume beaucoup plus son racisme et son homophobie/transphobie et autre que j'aurais oublié. mais pour les mesures politiques, on est sensiblement sur la même chose.
petit quizz d'exemple : qui est pour le mariage pour tous ? fillon, lepen, aucun des 2 ? aucun des 2...
qui a proposé d'installer des caméras de sécurité dans les lycées de ma région pour la sécurité : xavier bertrand (ex bras droit de sarko pour celleux qui le remette pas)? lepen ? aucun des 2 ? xavier bertrand ! surpriiiise !
 
Dernière édition :
@skippy01 pas de soucis, je ne l’aurais pas mal pris, ça arrive de BL les gens sans la fameuse raison du clash :)

@Arwene je suis plutôt d’accord avec toi sauf que pour moi c’est le libéralisme qui est un échec pas le capitalisme (qui de base défend une seule idée le droit de propriété). Moi je suis plutôt tournée vers du capitalisme d’etat (Fort interventionnisme et réglementation mais dans sa définition pure ce capitalisme s’apparente à ce que les communistes soviétiques ont pu faire lors des échanges internationaux puisque l’on mets l’etat actionnaire de tous les moyens de production) dans sa version light et surtout moi mon courant de pensée c’est le keynesianisme soit là défense de la théorie économique de John M. Keynes. Théorie qui se construit en opposition totale avec le libéralisme en fait puisqu’elle estime que l’auto régulation n’existe pas et qu’il faut du contrôle de la société civile sur les marchés économiques (en énorme résumé hein).

Pour répondre au côté FI extrême gauche ou pas moi je trouve que oui pour plusieurs points :
- leader fort et culte de la personnalité (qu’on retrouve aussi chez LRM donc je ne dis pas hein)
- renversement du système politique actuel (qui a des failles mais moi le côté 6e république et genre on laisse le pouvoir j’y crois pas du tout)
- positions économiques très proches des théories marxistes
- majoritairement une absence totale de tolérance envers des avis contraires

Sinon pour le revenu universel je rappelle que de base c’est une théorie libérale hein, c’est pas du tout du tout anti capitaliste. C’est du libéral pur et dur, tout simplement parce que cette théorie vise à injecter plus de sous dans le système économique au lieu de les « perdre » dans un système social donc hors de la sphère économique.
Après on peut discuter de si on le mets en place à la place des aides (rappel premier poste de dépense de l’etat Français, presque 50% des dépenses annuelles de l’etat s’apparentent au système social donc on est loin des 800 ou 1000 balles par personnes) ou avec certaines aides toujours actives (sécu ? Allocations enfants/logement/handicapés ?) et même sachant qu’on ne peut pas maintenir le niveau d’aides actuelles + le revenu universel quid des aides qui disparaîtront forcément soit les retraites et les minimums sociaux en première ligne ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes