Je me demande...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@maijuinjuillet C'est pas de ça dont je parle, oui c'est bien de savoir un peu qui il faut aller voir quand on a un souci.
Je parle des gens qui vont te sortir des maladies ou des handicap' juste parce qu'ils ont vu ça sur le net ou à la TV.
Comme je l'explique plus haut dans mon exemple, des gens sont capable de dire d'une personne qu'elle est autiste juste parce qu'ils trouvent qu'elle est solitaire et parle peu.Si tu n'es pas médecin, d'où tu te permet de dire ça sur cette personne ?
Ou encore vont se dire dépressif alors qu'ils n'ont même pas consulté et qu'en réalité ils ont une petite déprime passagère.

Cet "auto diagnostic" est souvent envers des maladies mentales, psychiques et des handicap'.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@seapunk
Oui c'est étonnant et pourtant depuis 6 ans que je travaille en psy, c'est un schéma que j'ai énormément vu. Les gens ont des tendances à développer des pathologies mentales (du coup je parle de psychose) et effectivement chez certains ont note une certaine hérédité. Mais vraiment 95 % ont vécu des gros trauma, c'est un peu le facteur extérieur commun même s'il y a sûrement un facteur génétique. Mais le facteur génétique seul suffit rarement à développer la maladie. Les facteurs de stress qu'entraîne les traumas c'est pas négligeable dans la balance (surtout si les personnes vulnérables ont davantage de stress de base).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Clematis je me permets juste de te répondre sur le terme handicap, parce que justement je suis handicapée et je suis d'accord avec toi dans le fond. D'ailleurs si tu as lu mes messages quand je parlais de maladie, j'ai dit m'etre trompée de terme depuis le début car je voulais parler de handicap (la fatigue tout ça).
Sinon perso je trouve ça long "en situation de handicap" même si je conçois que certains préfèrent ce terme. Je préfère tout simplement parler de handicaps.

Et même si mon environnement était adapté, je serais quand même toujours handicapé malheureusement parce que ça va au-delà du lieux. C'est les douleurs, la fatigue, principalement qui m'empêchent de vivre normalement et de travailler en ce moment. Alors bien sûr si j'avais un poste d'infirmière adapté avec un temps partiel (ce que je galère à trouver dans une branche pas trop physique) je pourrais aller bosser donc ça dépend quand même de l'environnement. Ça me soulagerait disons. Sans empêcher les douleurs.

Par contre je suis totalement d'accord avec ton exemple d'une personne sourde. D'ailleurs j'avais eu des cours de langages des signes avec des personnes malentendantes et on avait eu justement un débat sur le terme de handicap pour cette privation de sens. Elles le voyaient comme si elles étaient dans un pays avec une langue non connues au final.

Pour l'auto diag, je suis d'accord avec toi et j'ai du mal à comprendre l'agacement. Parce que c'est souvent nécessaire pour mener à un vrai diag. Là où je disais que ça pouvait être problématique c'est dans les dérives (mais comme tout au final), des personnes justement qui après avoir vu beaucoup de professionnels (parce que malheureusement c'est dur d'en trouver un bienveillant et si je m'étais arrêtée au premier diag c'était dans ma tête), refusent le diagnostic posé qui n'est pas en adéquation avec ceux qu'elles pensaient. Des erreurs car peut exister bien sûr. Je parle vraiment des personnes qui refusent le diag, refusent une prise en charge. Mais ça reste rare car de toute façon, peu importe vraiment le diag. Si une personne consulte et fait un auto-diag c'est qu'il y a une souffrance derrière à prendre en charge. Mais c'est tout un travail aussi des professionnels de santé d'amener la personne à prendre confiance dans le soin et à les accepter.

Parce que imaginons que la personne soit vraiment hypocondriaque, c'est une terrible souffrance que de se penser perma malade. C'est énormément de stress, d'angoisses et de déprimes. Et on doit traiter la cause de toute manière tout en faisant quand même des investigations parce que la personne peut vraiment développer un jour une maladie et on peut passer outre quelque chose de grave. Je peux comprendre l'agacement du médecin s'il voit son patient chaque semaine mais notre métier c'est ne pas être dans le jugement aussi.

Et courage à toi, en espérant que tu arrives à avoir un rendez vous rapidement car c'est pas simple de rester seul.e avec sa souffrance :/
 
  • Big up !
Réactions : adita

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si il y a une forte proportion de sociopathes parmi les lobbies.

Parce que bon, n'en avoir à ce point rien à foutre de mettre en danger la santé, sinon la vie, de plusieurs millions de personnes, voire de l'espèce humaine, juste par cupidité, comment c'est possible sans avoir des troubles extrêmement graves d'empathie ?
 
19 Juin 2014
969
3 608
4 864
Etant une warrior des dates de péremption, j'ai envie de tenter ce tofu nature périmé depuis avril de cette année. Je n'en mange jamais donc je me demande si je peux me fier à mon inconscience instinct ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Okoye

Wash away all the pain of yesterday
15 Décembre 2019
11
165
1 089
29
Je me demande comment réagiraient mes collègues si je me ramenais avec mes cheveux naturels crépus en mode big afro. Ils est ont toujours vu tressés et je suis dans un milieu plus blanc que blanc ^^ (enfin y a une technicienne noire mais elle porte une perruque). J'ai quand même une légère appréhension.
 
9 Février 2015
5 789
76 100
5 604
En réaction à un post lu sur un autre topic, ça me perturbe je crois :hesite: , @TennanTen Je crois que c'est ton post et je ne veux pas que tu penses que je fais dans ton dos donc je te mentionne, ma réaction découle de ton message mais est plus générale.

Je me demande si les gens qui reprochent aux fumeurs de se plaindre quand ils ont chopé un cancer font la même chose avec ceux qui consomment de la viande rouge/ produits transformés et reconstitués à outrance. On est en 2019 et la société dans laquelle on vit fait qu'il est de plus en plus difficile d'envisager qu'on ne chopera pas tous un cancer. Mais c'est toujours le même dél de dire que les fumeurs sont des gros débiloss tout en occultant les 80% du reste (chiffre fictif) qui font qu'en fait, fumeur ou pas, tu risques tout autant de merdes.
On va sûrement me répondre "dissonance cognitive" (vu que c'est le terme à la mode :lol: ) ou alors "oui mais l'alimentation on a pas le choix alors que fumer c'est pas vital", mais moi je crois qu'on a tout autant le choix de ne pas manger littéralement de la merde H24 (et ça ne concerne pas que les classes les plus précaires en plus), et que de toute façon on vit dans un monde blindé de pollution/perturbateurs endocriniens et merdes en tous genres. Alors bon si les gens ont envie de fumer, et ont envie de se plaindre de leur cancer (probablement dû à plein d'autres facteurs) si on les laissait tranquilles ? tant qu'ils ne font chier personne à imposer la clope.
 
28 Août 2017
1 188
10 124
3 174
@-Loreleï-
Eh bien j'aurais tendance à dire que autant, des études qui montrent le lien entre cigarettes et cancers est bien établi (Pas que les gens qui commentent en disant que c'est la faute du fumeur ont raison, se mêler de ses fesses c'est bien aussi), autant bizarrement (Ou pas :rolleyes: ) les études qui tendent à prouver que viande transformée (Et abus de viande (Soit tous les jours) de manière globale sur diverses maladies) et cancer sont liés sont elles, éclipsées, mal vues, désaprouvées, ou encore mieux, remis en doute (Il y a peu un ami m'avait dit "Ah oui non mais il parait qu'on est plus très sur" ... Le doute toujours...) et ce constamment.

En bref, ce n'est pas demain que la viande sera accusée de quoique ce soit (Que ce soit en terme de maladie de manière globale, pas uniquement le cancer, ou de pollution...) à l'échelle où elle est consommée en ce moment.
 
31 Octobre 2011
32
126
2 879
Paris
Je me demande comment réagiraient mes collègues si je me ramenais avec mes cheveux naturels crépus en mode big afro. Ils est ont toujours vu tressés et je suis dans un milieu plus blanc que blanc ^^ (enfin y a une technicienne noire mais elle porte une perruque). J'ai quand même une légère appréhension.

Ça, malheureusement, c'est quit ou double.
Je souhaite juste qu'il vont pas te faire l'affront de les toucher ni de te donner des surnom.
True story : on m'a appelé Jackson 5, mouton et (le pire selon moi) caniche qu'en je me suis ramené les cheveux au naturel (boucle serrée type 7) au lieu de mes cheveux cramés à la plaque...

J'en rie maintenant mais voilà, si t'es pas dans le moule, même si t'es parfaite professionnellement, les gens se permet de ces choses... :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes