Je me demande...

Je viens de penser à un truc.
Je viens de cliquer sur une vidéo micro-trottoir de l'émission de Jimmy Kimmel, je ne l'ai pas encore regardé mais vu le titre et les autres que j'ai déjà vu, je ne m'attends pas à être éblouie par la connaissance, à l'exception de peut-être une ou deux personnes. J'avoue que j'aime bien regarder ça de temps en temps pour me sentir supérieure et c'est pour ça que cette partie de l'émmission existe, pour qu'on se dise "oh putain, mais qu'ils sont cons, huhu"
Mais je me demande si le principe inverse existe. Est-ce qu'il y a des micro-trottoirs au Japon ou à Singapour où on interrogerait les passants sur des trucs assez pointus pour que le téléspectateur se dise "mais je suis tellement ignorante. :crying:"
Bon, je pense que ce n'est pas le cas mais je me demande si quelqu'un y a déjà pensé. :cretin:
 
@Khyra Si ça ne tenait qu'à moi, les micros-trottoirs seraient supprimés. Je n'y vois aucun intérêt pour le spectateur, parce que ça ne nous informe sur rien, ni sur l'idée la plus proche de la réalité, ni sur l'idée la plus partagée par l'opinion publique. En plus, c'est très utilisé comme outil de manipulation, comme pour les grève où on n'interrogera -comme par hasard- que les usagers que celle-ci emmerde, les opinions trop gênantes étant coupées au montage.

D'ailleurs, je ne pensais pas que des gens les regardaient pour se flatter l'égo, ce que je trouve plus triste qu'autre chose vu que c'est un gros doigt adressé à toute notion élémentaire de bienveillance et de non-jugement.:erf:
 
@skippy01 : Je l'avoue, c'est un plaisir coupable.
De toute façon, je ressens souvent l'inverse ici en lisant des débats ou des interventions d'autres madz donc ça compense. :cretin:
Après, c'est sûr que c'est de la manipulation, que les personnes qui donnent une autre réponse seront coupées au montage.

Qu'une seule personne soit incapable de citer un pays me fait peur. En plus, on leur demande de désigner un pays, rien ne les empêche de désigner les USA et je veux bien que le stress et tout mais bon, à un moment, il n'y a plus d'excuse. :cretin:
Je me demande comment c'est possible de ne pas savoir situer son pays sur une carte quand on est allé à l'école. Au moins, pour ces gens, c'est facile de lister les pays du monde. Il y a les USA, l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Et on peut aller plus loin en rajoutant l'Australie, le Canada, la Chine et la Russie. :lunette: Et le Mexique
Bon, là ça se passe aux USA mais on pourrait aussi trouver de quoi faire en France.
 
Qu'une seule personne soit incapable de citer un pays me fait peur.
Ben moi pas. Le pourcentage de personnes éduquées ne pourra jamais être de 100%, et même dans les pays avec la meilleure éducation au monde, tu pourras trouver des exemples comme celui que tu me cites. Et puis, le micro-trottoir ne dit rien quant à la proportion de gars aussi peu éduqués que lui, donc si ça se trouve, c'est un cas isolé.
 
  • Big up !
Reactions : Terpsichore.
@Yoonishan
J'ai le même ressenti face aux pays et c'est pourquoi je n'ai jamais accroché.
J'évite sciemment des thèmes, voire je déforme sans vraiment le vouloir des faits et ressentis.

Je pense que les éléments sont cloisonnés mais la plupart du temps les problèmes viennent d'une histoire de moi et de surmoi qui peuvent remonter dans l'enfance.
Ce que je veux dire par là c'est que les problèmes ont tous un dénominateur commun qui se manifeste différemment. Tu peux avoir un problème à communiquer avec tes parents et la peur du noir par exemple qui n'ont rien à voir entre eux mais qui ont une même racine commune inconsciente. Du coup la psy cherche ce lien de fond. Je pense que les détails elle s'en fiche, en gros elle cherche la source car le reste c'est du superflu au fond.

Tu peux anticiper ce travail en arrivant avec une liste de points que tu veux aborder :
- peur du noir
- crises de panique
- obsession pour quelqu'un
- etc.
Et elle essayera de comprendre le problème de fond.
Parfois y'en a pas vraiment et c'est pour ça que ça peut tourner en rond.
 
Je me demande si il existe des films d'amour qui ne cherchent pas à titiller le syndrome de l'infirmière des spectatrices et qui montrent des relations saines.
 
Je me demande si il existe un moyen de combattre les thèses complotistes. Parce que quand je vois celles qui circulent et les arguments qui les défendent, j'ai vraiment l'impression que c'est peine perdue, vu que:

-Toute tentative de contradiction est balayée d'un revers de la main et assimilée à une fausse preuve fabriquée de toutes pièces, voire tout simplement ignorée.
-Elles ne meurent jamais. Certaines d'entre-elles sont très anciennes et pourtant toujours vivaces.
-Qu'une chose se produise sous leurs yeux n'empêche en rien les complotistes de penser que c'est un canular.
-Ils se foutent de la crédibilité de ce qui défend leurs idées. Par exemple, c'est tout à fait logique pour eux que des sociétés secrètes laissent traîner partout des pièces à conviction trahissant leur implication, ou que des comploteurs vont s'amuser à se trahir via des langages codés complètement tarabiscotés.

Du coup, je me demande si il existe un seul moyen de lutte qui se soit révélé efficace pour ne serait-ce qu'une seule thèse complotiste, ou est-ce qu'il faut se contenter de les regarder nous détruire peu à peu d'un œil impuissant.
 
Dernière édition :
@skippy01 Te connaissant tu vas peut-être trouver ma réponse naïve mais je mise sur l'éducation.
Tu es perspicace.:cretin:

En fait, même en tournant la chose dans tous les sens, j'ai du mal à voir comment ça peut fonctionner.

-Pour que ce soit mis en place, il faudrait qu'il y ait une réelle volonté politique de mettre en place ce système, or la manipulation et les intox sont une partie de leur fond de commerce.
-En admettant que cette volonté soit là, ça n'empêchera personne de penser que ce sont des foutaises racontées à des fins de manipulation.
-En admettant que ça fonctionne sur la génération suivante, il faudrait déjà que les thèses complotistes d'aujourd'hui ne nous aient pas tous exterminés, et c'est plutôt mal parti.
-Et il faut tenir compte des cas où, dans un élan de démagogie, les décideurs choisissent de faire des thèses complotistes un discours officiel, réduisant à néant tout le travail des zététiciens.

@shigurette Ta vidéo est super intéressante, j'aimerais bien savoir comment elle a été reçue dans les milieux conspi.:cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes