Je me demande...

8 Décembre 2015
15 617
118 212
6 124
35
@Elodie21. Ce que tu peux faire, pour voir le budget que tu peux/veux mettre, c'est tenir tes comptes. Comme ça au bout d'un moment tu pourras faire la moyenne de ce que tu dépenses. Et pour commencer, tu peux regarder ce que tu as dépensé le mois dernier et dans quoi, si tu estimes en avoir besoin et vraiment envie, et fixer une dépense qui peut évoluer ensuite?

8 Juin 2015
242
1 856
3 824
@Elodie21. Je plussoie @misspoetia ! En ce qui me concerne, je tiens mes comptes sans me mettre de pression, mais avec un objectif d'argent à mettre de côté par mois. Je ne note pas le détail de mes dépenses, juste le total de ce que j'ai dépensé chaque jour ; et jour après jour, je vois le cumul de ce que j'ai dépensé, et ce qu'il me reste théoriquement pour finir le mois. (Je crois que c'était une méthode qu'avait rapportée @MorganeGirly ; si tu m'entends, je crois que je ne te remercierai jamais assez, tu as changé ma vie ! :taquin::fleur:)
Je pense qu'il faut avoir un objectif d'épargne assez réaliste, histoire que de ne pas se décourager, mais assez serré pour devoir se recadrer en cas d'excès !

Moi je consommais beaucoup il y a quelques années, et puis plusieurs choses ont beaucoup ralenti ma consommation :
- le chômage ! qui était assez confortable pour vivre mais qui m'a quand même fait taper dans mes économies. C'est là que je me suis rendue compte que ça ne coulait vraiment pas de source de mettre de l'argent de côté. Du coup quand j'ai retrouvé un taff un an plus tard, bah au regard de mon épargne qui avait fondu en un an, je me suis dit que ce serait vraiment bien si j'arrivais à mettre X euros de côté par an. Comme j'ai un salaire plutôt confortable, c'est faisable sans me serrer la ceinture.
- mon copain :) Il dépense extrêmement peu, parce qu'il a toujours eu des revenus faibles, mais aussi parce qu'il a une vision pas du tout consumériste de la vie. Il prône pas mal la décroissance, et ça m'a fait mettre la pédale douce sur mes achats de type fast fashion ; pas parce qu'il me faisait culpabiliser mais parce que de fil en aiguille je me suis rendue compte que j'avais trop de choses et en plus pas de bonne qualité, et qu'acheter c'était peut-être localement indolore pour mon portefeuille mais pas pour la planète... Je ne sais pas, ça ne me rend plus très heureuse d'acheter des choses. Autre conséquence, je vais beaucoup moins au resto (parce que je vais pas mentir, ça aspirait une bonne partie de mes économies :halp:), puisqu'il ne veut pas que je passe mon temps à l'inviter ! Mais en fait cuisiner des petits plats à deux c'est sympa aussi. :happy:
- la réalisation que c'est bif bof de faire appel à des services de livraison pour tout et n'importe quoi, et du coup c'est très rare que j'achète des choses sur Internet. Mine de rien ça aide pas mal, parce qu'on a si vite fait de dépenser son argent sans se lever de sa chaise... Au moins je réduis les opportunités !
- le fait de me mettre à voir une psy et prendre des cours de chant : ça fait environ 200 balles de plus par mois, c'est de l'argent utilement dépensé mais du coup je peux pas non plus faire n'importe quoi à côté !

J'espère que je ne suis pas partie trop en HS. Bon courage en tout cas ! :fleur:

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Elodie21.
Je n'ai aucune idée de ce qu'est la norme ou pas sur le sujet, je pense être plutôt dans l'extrême inverse, perso j'achète très peu!
Déjà je ne prends pas spécialement de plaisir à acheter; même quand je fais des achats "utiles", finalement je n'y prends pas plaisir parce qu'il faut que je le stocke et je me sens vite envahie par un trop plein (mais pour le coup, j'arrive pas à me séparer d'objets une fois que je les ai aha); j'ai aussi un gros problème de prise de décision (il peut me falloir parfois plusieurs mois pour me décider à l'achat de certains trucs, parce que trop de choix, que j'y connais rien donc je sais pas quel est le mieux, parce que flemme de me déplacer en magasin, etc); ajoutons à ça le fait de ne pas vouloir soutenir un modèle/des entreprises qui exploitent les humains et rends la planète invivable et je me retrouve à dépenser très peu d'argent sans avoir l'impression de me priver :happy:

Je penses que je vais tenter l'idée de noter mes dépenses chaque jour afin de faire un calcule. Et peut-être qu'en voyant ce que je dépense je me dirais que j'abuse vraiment et alors, je ferais plus attention. Je n'utilise jamais vinted car je détester acheter sans essayer malheureusement..Et c'est bien dommage, j'avoue que, parfois sa serait bien utile.
En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses, je vais vraiment essayer de faire attention et aussi me fixer un budget par mois.

• Big up !
Réactions : misspoetia
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne note pas le détail de mes dépenses, juste le total de ce que j'ai dépensé chaque jour ; et jour après jour, je vois le cumul de ce que j'ai dépensé, et ce qu'il me reste théoriquement pour finir le mois. (Je crois que c'était une méthode qu'avait rapportée @MorganeGirly ; si tu m'entends, je crois que je ne te remercierai jamais assez, tu as changé ma vie ! :taquin::fleur:)
Je ne suis pas sûre que ce soit moi:yawn: C'est-à-dire que ça me parait tout à fait pertinent et je m'imagine bien pouvoir donner ce genre de conseils mais ça ne me parait pas spécialement être un truc typique de moi et je ne me souviens pas d'en avoir discuté ici donc peut-être que c'est un autre sage qui a changé ta vie :cretin:

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
J'avais déjà fait un budget par le passé. Mais je repasse souvent en "YOLO- Si ça se trouve demain je suis morte"( ou le "Quoiqu'il se passe, j'ai pas d'avenir" avec le confinement).
Heureusement, j'ai "l'avantage" d'avoir un espèce de talent inné pour trouver les meilleurs plans en terme de prix/de n'acheter que des trucs pas chers (mais qui tiennent bien dans le temps). Jamais je n'achèterais des chaussures à plus de 50e ou un vêtement à plus de 20e (hors manteau). Durant le confinement, je dépense évidemment moins en bouffe (car je sors moins de chez moi et ya pas de livraison chez moi) et plus en vêtements et autres.
Mais j'avoue que tant que je vis encore chez mes parents, je ressens pas le besoin de faire un budget (quand j'ai un mi-temps, j'arrive encore à économiser environ 1000e/mois malgré mes craquages et en payant mes cours d'équitation et de danse et mon abonnement à la salle de sport).

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
Je me demande comment utiliser un service comme Deliveroo de la manière la plus éthique possible?

Je suis très sensible aux questions de droit du travail et bien-être des travailleurs donc je suis très réticente à utiliser toutes les applis/sites de l'économie collaborative. Par exemple, je me refuse à utiliser AirBnb pour le moment, mais il faut dire que c'est parfois dur d'y échapper tellement c'est pratique. Donc par exemple, j'ai un compte Uber. J'essaye de ne pas trop l'utiliser, mais c'est hyper pratique quand on voyage beaucoup car on peut utiliser le même compte dans plein de pays différents sans connaitre forcément les compagnies de taxis locales, et c'est assez rassurant. Même à Paris parfois, c'est la galère d'avoir un taxi (genre pendant les grèves) et quand on est bourrée (:cretin:) l'appli Uber est quand même plus facile à manipuler que l'appli G7 Taxi par exemple. Donc j'essaye d'utiliser les taxis plus qu'Uber autant que possible, mais parfois je me compliquerais vraiment la vie en boycottant Uber.
Et jusqu'à présent, je boycottais complètement Deliveroo et Uber Eats. Déjà, avant le covid, j'essayais d'aller autant que possible chercher moi-même mes plats à emporter au resto du quartier, ou alors commander via le service de livraison du restaurant. Pendant le confinement, on pouvait aller chercher à 21h son plat à emporter mais là avec le couvre-feu, c'est plus possible, et comme de moins en moins de restos ont leur propre service de livraison tant Deliveroo et Uber Eats leur facilitent la vie, bah il reste plus forcément des options géniales de livraison (big-up au japonais chez qui je commandais super souventl e midi alors que c'est pas terrible, mais c'était le seul du quartier à avoir sa propre livraison). Donc j'ai craqué, j'ai installé Deliveroo vendredi dernier et j'ai pu me faire livrer un truc tellement bon, que j'ai pas pu m'empêcher de recommencer.
J'ai pas mal lu sur Deliveroo et je sais que les livreurs considèrent qu'ils sont mal payés. Donc j'essaye déjà de pas prendre des restos trop loin et de leur verser un pourboire de 3 euros minimum. Mais j'ai lu qu'il y avait beaucoup de sans-papier qui se retrouvaient à sous-louer le compte de quelqu'un d'autre, donc j'imagine que c'est pas eux qui touchent le pourboire... Et en plus, j'avais demandé à recevoir ma commande disons entre 20h30 et 21h, je l'ai reçue à 21h05 car le livreur avait une autre commande à livrer et Deliveroo m'envoie un message disant "votre commande est arrivée en retard, nous sommes désolés, nous allons voir ce qui s'est passé et faire en sorte que ça ne se reproduise plus" et du coup, ça me donne l'impression qu'ils vont sanctionner le livreur pour 5 pauvres minutes de retard!!

Vous faites comment vous pour limiter les conséquences éthiques de l'utilisation de Deliveroo ou UberEats? (ce dernier, je m'interdis complètement de l'utiliser malgré toutes les promos reçues sur mon compte Uber VTC car j'ai l'impression que c'est encore pire :hesite: Et je me dis qu'il faut pas qu'ils se retrouvent en monopole, sinon ils feront encore plus ce qu'ils veulent!)

V

Vogel

Guest
@MorganeGirly Tu n'as pas d'alternative pour la livraison à domicile ? Dans ma ville il y a une entreprise de livreurs à domicile mais salariés, avec le salaire fixe et la couverture qui va avec. Ils sont plus chers qu'Uber mais au moins tu sais que tu soutiens un modèle d'entreprise sûrement pas parfait mais plus éthique que l'autre.

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
@MorganeGirly Tu n'as pas d'alternative pour la livraison à domicile ? Dans ma ville il y a une entreprise de livreurs à domicile mais salariés, avec le salaire fixe et la couverture qui va avec. Ils sont plus chers qu'Uber mais au moins tu sais que tu soutiens un modèle d'entreprise sûrement pas parfait mais plus éthique que l'autre.
J'avais cherché vite fait et j'avais vu effectivement qu'il y avait des sortes de coopératives de livreurs dans certaines villes comme Nantes, mais j'ai spécialement trouvé pour Paris, et surtout il faut que ces groupements couvrent un minimum de restos :hesite: Si quelqu'un a des noms pour Paris, ça m'intéresse!
Et puis ça me dérange pas tellement que ce soit plus cher car quand je donne 3 euros de pourboire, c'est quasiment un quart de ma commande!
@MorganeGirly pareil, j'essaie de ne commander que dans des restos avec leurs propres livreurs (en espérant qu'ils soient mieux payés que chez Deliveroo ou UberEats...), mais ce que je fais c'est de toujours donner le pourboire en espèces, comme ça au moins je suis sûre que l'argent va directement au livreur.
@MorganeGirly : comme celacanto, je donne le pourboire en espèces directement. Sinon teste peut être les pizzerias de ton quartier, ça reste un type de resto qui a ses propres livreurs en général !
Ah oui, je suis bête, j'avais pas du tout pensé aux pourboires en espèces XD Comme quoi ça sert de poster sur ce topic même pour des évidences XD
Mais il faut dire aussi que sur Deliveroo, ils insistaient vachement sur le côté "sans contact" de la commande rapport au covid, genre tu dois te tenir à distance du livreur et pas le toucher etc. Donc l'échange de pièces, je me dis que c'est pas forcément génial mais ça peut être une option :hesite:

Sinon pour les pizzerias, j'ai une institution du quartier qui livre effectivement par ses propres moyens de très bonnes pizzas et autres spécialités italiennes mais c'est juste que j'ai pas forcément l'envie ou l'appétit pour une bonne grosse pizza :cretin: . Souvent quand j'achète à emporter, c'est que j'ai super envie d'un type de nourriture précis, comme l'autre soir, c'était des ramens. Déjà, c'était difficile à trouver des bons, encore plus dans mon quartier immédiat et c'était mission impossible de trouver une livraison hors Deliveroo à moins de 15 minutes de route :hesite:

@MorganeGirly Peut-être que tu peux prendre quelque chose à emporter plus tôt dans la journée/pour plusieurs jours, et réchauffer suivant tes besoins ?
C'est pas une mauvaise idée pour des trucs froids comme des sushis ou des salades, mais pour tous les trucs chauds, y'a quand même le risque que réchauffer le plat le fasse perdre en saveur et souvent, si je commande un truc à emporter, c'est parce que j'ai envie d'une nourriture précise, mais cette envie me vient au moment où je commence à avoir faim (donc quand le couvre-feu tombe :cretin:). Je pense pas forcément plus tôt dans la journée à la nourriture qui me plaira le soir!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes