@Jane Morgendorffer je cherche aussi à investir dans de l'épargne solidaire, mais rien de ce que j'ai vu ne me contente.
En effet, la plupart de ce qui est accessible pour les petits porteurs privés sont des actions/produits basés sur des actions. Or les actions accessibles aux petits porteurs via les produits bancaires sont quasiment systématiquement des actions du marché secondaire, qui est un marché de l'occasion qui génére très souvent des bulles spéculatives.
Si on achète des produits sur le marché secondaire, on achète à un autre investisseur et il n'y a absolument aucun argent "réel" qui va à l'entreprise que l'on veut soutenir. C'est complètement vain.
Si on veut vraiment donner son argent directment, il faut des actions primaires (achetées au moment où l'entreprise émet l'action) et cela est quasiment tout le temps réservé aux très gros investisseurs/investisseurs institutionnels.
Sinon il faut des obligations primaires, mais c'est le meme problème (souvent pas proposées aux petits porteurs).
Du coup je me demande si la seule solution ce n'est pas la transaction directe via le financement participatif/crowdfunding
.
Je suis également preneuse d'expériences d'autres Madz dans ce domaine.