Je me demande...

28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@MorganeGirly

Je pense que si pas mal de gens décrochent en science c'est parce qu'une bonne partie des cours est passée à démontrer des formules mathématiques. Par exemple en physique, on part d'un principe physique de base décrit par une équation, et on modifie cette équation pendant des heures et des heures (et des pages et des pages) pour arriver à une équation finale qui décrit le phénomène qui nous intéresse. Et c'est super rébarbatif et ca nous fait perdre notre joie de vivre (Mais ca aide à développer une certaine rigueur scientifique).

"Une bonne compréhension des math" c'est plutôt vague comme description... je pense que contacter des (anciens) élèves est une bonne idée. Sinon faire lire le syllabus à tes collègues scientifiques, ils devraient pouvoir te dire de quel type de math tu as besoin exactement pour suivre les cours. Ensuite tu peux t'entrainer sur des sites internet, par exemple khan academy (c'est en anglais, je connais pas de site en francais).

Mon hypothèse c'est qu'il sera attendu que tu saches rapidement utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes, mais qu'on te demandera pas de savoir d'où viennent ces outils.
Pour utiliser une comparaison: on peut très bien savoir conduire une voiture, et adapter sa conduite aux facteurs environmentaux, sans connaitre TOUT le fonctionnement d'une voiture dans les détails.
Donc voila, si tu sais déjà conduire une voiture, ca aide, si tu sais pas, va falloir apprendre vite (et tu seras surement moins à l'aise que ceux qui conduisent depuis plusieurs années). Et si tu connais toute la mécanique de ta voiture, tu pourras surement briller dans certains cas, voire créer de nouveaux modèles de voiture, mais ce n'est pas nécessaire au quotidien pour suivre le master.

Bon courage en tout cas, et c'est super d'avoir trouvé une entreprise qui permet de développer tes compétences! (c'est quelle entreprise si c'est pas indiscret? par mp?)

edit: :cyclope: rejoins nous du côté scientifique de la force :cyclope:
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@MorganeGirly je t'encouragerais à suivre quelques MOOCS sur le sujet auparavant afin de voir si tu te sens à l'aise. Et oui, contacter les profs et les anciens élèves, il y a même sûrement un responsable pédagogique qui pourrait répondre à tes questions ! En tout cas, si tes mauvais souvenirs datent du lycée, il se peut que tu te retrouves face à quelque chose de totalement différent - j'ai vraiment commencé à aimer les maths en prépa, par exemple, parce que la discipline était abordée d'une toute autre manière et que c'est seulement là qu'on commençait à voir que les maths, ce ne sont pas des calculs, mais avant tout des démonstrations, des déductions, qui font autant appel à la rigueur qu'à l'imagination. Et puis tu as sûrement appris des tas de choses entre temps qui te permettront de voir ça sous un angle nouveau. Aujourd'hui, chez mes clients en R&D, je comprends des tas de choses que mon cerveau aurait bloquées si on me les avait expliquées quand j'étais étudiante (et qu'on m'a d'ailleurs très certainement expliquées sans succès à l'époque).
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci pour vos réponses!!

@Rocksteady @Poule.Heureuse @KittyKiller Vous voyez je suis tellement pas confiante dans mes capacités que mon message donne l'impression que je veux faire un cursus totalement scientifique mais c'est pas exactement ça en fait :cretin:

Pour préciser un peu ce n'est pas un master de physique ou de maths (si c'était le cas, je pense que ma question serait plutôt "pensez-vous que c'est possible de réussir une Terminale S 15 ans après un Bac L?" parce que je pense qu'il faudrait que je reparte de là vu que je serais paumée rien qu'en L1 de maths :cretin:)
En gros, c'est un Master avec une approche assez interdisciplinaire qui s'appuie à la fois sur des disciplines très "littéraires" et des disciplines scientifiques (il y a différents métiers dans mon domaine dont des développeurs et des ingénieurs donc faire ce diplôme en tant que littéraire c'est en gros pour qu'on puisse faire la partie non scientifique du boulot en collaboration directe avec les scientifiques, mais pas pour devenir soi-même mathématicien, par contre faut être capable de comprendre comment se construisent les modèles scientifiques utilisés par développeurs et ingénieurs voire être en mesure de contribuer à leur amélioration). Et il est effectivement écrit qu'avoir une bonne compréhension des maths et de l'informatique est un avantage mais pas une nécessité car les étudiants ont différents profils.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De manière générale, j'ai gardé de mes années lycées/début de Licence cette impression d'être très handicapée en maths puisque je me suis même plantée en fac de sciences humaines où les étudiants n'étaient pas censés être de grands matheux : j'avais eu beaucoup de mal avec les statistiques qui étaient pourtant appliquées à mon domaine, donc pas destinées à des mathématiciens. Du coup, je sais que j'ai déjà connu des "échecs" avec les maths simplifiées et appliquées à mon domaine et c'est ça qui me fait douter.
Pourtant, ce serait utile que j'apprenne à maitriser quelques notions dans ce domaine. Les statistiques étaient déjà importantes en sciences humaines il y a 15 ans, et il n'y avait pas encore tout ce traitement intensif de la donnée. Aujourd'hui, beaucoup de jobs autrefois littéraires demandent des connaissent scientifiques parce qu'on doit traiter des données. Par exemple, j'avais quasiment été recrutée dans une entreprise il y a quelques années pour un job et mon profil était alors parfait avec mon Master en sciences humaines. Mais aujourd'hui, pour le même job, ils demandent en plus qu'on soit capables de travailler avec des chiffres, des formules et des statistiques pour analyser les données, ce qui me donne l'impression que mon "handicap" avec les maths devient de plus en plus problématique.

Le truc qui me fait quand même considérer ce Master c'est que je me dis que peut-être que comme c'était y'a 10-15 ans que j'ai eu ma dernière vraie mauvaise expérience d'apprentissage des maths, j'aurais peut-être une approche différente aujourd'hui notamment parce que j'ai eu besoin de faire des calculs et de comprendre des formules basiques depuis alors que quand je sortais du lycée, les maths et la physique ne me paraissaient avoir quasiment aucun sens en dehors des exercices des profs.
Ça peut paraître bête pour des vrais scientifiques mais devoir calculer ma compta et mes charges de free-lance en élaborant mon propre fichier Excel, faire des moyennes de toutes les données collectées pour mon mémoire de Master, vérifier que mon employeur ne m'a pas carotté sur telle ou telle ligne de ma fiche de paye ou encore comparer les taux de remboursement des mutuelles ou des assurances, ça m'a permis de mieux appréhender certains trucs de maths, de devoir faire des calculs toute seule et donc chercher comment les faire, etc. Alors c'est sûr que comme j'ai des bases mathématiques limitése, mes calculs sont probablement très tarabiscotés pour tous ces trucs mais au moins je comprends mieux à quoi le sens de certaines choses qu'on a essayé de m'enseigner dans le passé.

D'ailleurs c'est peu HS car c'est pas tout à fait mon problème mais je lisais beaucoup de trucs féministes au lycée et à l'époque où je me tapais de 0,5/20 en physique j'avais lu une étude expliquant que les filles et les garçons n'ayant pas les mêmes jeux, ils ne construisent pas les mêmes expériences et les mêmes référentiels pour comprendre les sciences à l'école.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je raconte ça pour dire que j'imagine qu'une expérience différente pourrait peut-être m'aider à mieux comprendre des choses obscures autrefois! Après bien sûr, j'imagine que plein d'enfants n'ont jamais joué au ballon et arrivaient très bien à comprendre les notions de physique que moi je ne comprenais pas, mais les expériences de vie aident aussi j'imagine :hesite:
Donc c'est pour ça que je me demandais si certaines MadZ étaient passées par là, avec une discipline qui leur paraissait incompréhensible autrefois et qu'elles comprennent bien aujourd'hui grâce à des évolutions de vie.
Quand je regrette mes lacunes en sciences/maths en estimant que ça réduit mes chances de trouver du boulot, beaucoup de mes amis me disent par exemple que c'est "très facile" d'apprendre à coder en informatique et qu'on a pas besoin de savoir faire des maths... mais ces amis ont fait au minimum un Bac S, au mieux Polytechnique pour certains donc je me suis dit que leur "très facile" n'est probablement pas du tout ce que j'entendrais pas "très facile" et que "pas besoin de savoir faire des maths" est probablement également tout à fait relatif :cretin:

@PetitePaille Je mets en spoiler car ça devient un peu HS, mais j'ai pas tout à fait la même vision que celle que tu as des cours de sciences au lycée, notamment sur leur caractère pédagogique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, tu as raison sur le fait que l'impression que j'ai gardée, c'est que je suis lente à comprendre les sciences avec des chiffres et que j'ai du mal avec les explications collectives dans ce domaine, ce qui rend l'idée de Master un peu effrayante en soi puisqu'il faut forcément tenir le rythme dans un environnement collectif!
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@MorganeGirly perso je n'étais pas très douée en math au collège et que et quand j'ai commencé mon apprentissage j'avais du "calcul professionnel" et c'était des maths (assez basique on en conviendra) appliqué au laboratoire et ça m'a paru tellement simple et limpide, j'ai fini avec un 6 à l'examen (qui est la meilleure note). Par la suite j'ai commencé un gymnase du soir ou il y avait de la physique et je ne captais rien du tout, le prof était du genre physicien qui n'a rien à prouvé et qui parle en mode très "math" avec zéro pédagogie, j'avais de la peine à avoir la moyenne. Ensuite j'ai recommencé de la physique mais cette fois avec un prof privé et il expliquait les choses beaucoup plus simplement et j'ai compris! J'ai passé un examen récemment ou j'ai eu 5.5 donc très bien quoi. Par contre j'ai remarqué que mes développements sont toujours différents de la manière "académique" de développer un problème, mais je me suis dit que dans le fond tant que je comprends ce que je fais et que j'arrive au bon résultat ce n'est pas un problème :hesite: par contre ça en devient un quand je n'ai pas la bonne réponse et que je dois comprendre le corrigé du prof :lol: mais en fait à force de me casser la tête la dessus et ayant maintenant un autre regard sur les sciences plus "dures" au final je m'en sors pas trop mal. Au collège je paniquais et je jouais toujours la carte de "oui mais moi je suis une littéraire, normal que je ne comrpenne rien", d'ailleurs j'étais beaucoup influencée par le fait que j'entendais qu'on disait des filles qu'elles ne sont pas intelligentes, juste "scolaires" (quelle phrase horrible :lol: ) donc je ne me pensais pas capable de réussir des branches scientifiques.
Tout ça pour dire que je pense que tu peux essayer de te lancer dans ton master, je me considère maintenant plus comme une "scientifique" qu'une "littéraire" :cretin:
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@MorganeGirly moi aussi j'avais bien compris que c'était pas un master scientifique. Justement j'imaginais quelque chose en rapport avec l'analyse de données.
J'ai plein de trucs à répondre à ton message, mais j'attendrai d'être sur mon ordinateur!
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes