Je me demande...

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J’ai vu un mini-interview (sur un insta feministe) d’une femme qui s’était faite tirer dessus au fusil par son ex mari et je me suis posée la question : pourquoi on en a pas parlé à la TV (elle ou une autre hein)?
Je veux dire, y’a un feminicide tous les 3 jours en France et j’ai l’impression qu’on en parle jamais alors que c’est un meurtre quoi. pourquoi on parle sur tout les médias quand un mec plante son couteau de manière aléatoire dans la rue (sans forcément de décès) ou de Nordhal Lelandais mais pas quand un homme tue sa femme ?
Je me dis que ça secouerait un peu plus les gens non ? En ce moment on parle des feminicides mais que quand il y a une enquête à suspens, pourquoi ?
TW stats viols et meurtres

Je ne sais pas si c'ets une question rhétorique :ninja: mais un élément de réponse : pour la même raison qu'on parle aussi très peu des enfants tués dans leur cadre intrafamilial par exemple je pense (80 enfants tués par un membre de leur famille en 2018, 121 femmes et 21 hommes dans le cadre du couple / de la séparation par comparaison pour la même année) : un meurtre choque quand c'est un inconnu qui le commet, alors que dans la famille "ça ne nous regarde pas, c'est leur vie privée".
Et bien sûr le patriarcat, qui fait qu'un homme "possède" sa femme, d'où le fait qu'un tiers des meurtres "conjugaux" aient lieu en fait après la séparation ou pendant (même logique pour le fait que les parents "possèdent" leurs enfants).
Quand je vois les réactions à l'affaire Daval... un meurtre de joggeuse (sous-entendu par un inconu), ça horrifie, quand ça "devient" un meurtre conjugal, on tend un mouchoir au mari et on accuse la victime et la mère de la victime...

C'est comme le viol des enfants j'ai l'impression: tout le monde est d'accord pour dire que c'est horrible, beaucoup de monde expliquent dans le détail les tortures auxquels les pédocriminels devraient être soumis mais... l'inceste? Le #metoo inceste date de 2021... pourtant statistiquement l'inceste représente plus de la moitié des violences sexuelles sur mineur.e.s. Ca reste un crime où quasi personne (quand il s'agit d'enfants) ne trouverait d'excuses au violeur quand il s'agit d'un inconnu (au contraire c'est des appels au lynchage), par contre si c'est un membre de la famille là, attention, la victime ment, bla bla, c'est un mari attentionné bla bla, c'est impossible qu'il ait fait ça, etc (je dis pas que ce sont des réactions unanimes mais franchement on trouve beaucoup plus de discours qui visent à nier et minimiser la pédocriminalité quand elle se passe au sein de la famille que quand il s'agit d'inconnus...)

Il y a cette idée très forte de la cellule familiale comme "différente", je ne sais pas trop d'où ça vient (surement tout un tas de raisons historiques et culturelles) mais j'ai l'impression que ça joue dans ce type de perception.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je me demande s'il y a un nom sur un "trouble" que j'aurais (un truc handicapant en tout cas), histoire que je puisse me renseigner dessus (quand je cherche des phrases qui explique ma situation, je ne tombe sur rien d'intéressant) :
J'oublis souvent de faire des tâches, j'égare souvent mes affaires. Pour compenser, j'ai tendance à vérifier 15 000 fois que j'ai bien fait tel trucs, mais immuablement, il y a des choses qui m'échappent et dans la vie professionnelle, c'est vraiment pas pratique. Deux exemples récents : j'avais un colis urgent à préparer hier soir pour qu'il parte aujourd'hui. J'ai bien tout préparer, vérifier que j'avais bien mis les échantillons à envoyer (j'ai vérifié deux fois), que j'avais bien imprimé les documents, etc, sauf que, j'ai oublié de faire la demande de ramassage.... . Aussi, dans le cadre de mon taff, je dois parfois aller très loin et faire fonctionner des machines. Et là, je crois que j'ai oublié de faire quelques choses d'important (qui risque de nous faire perdre 1 semaine de prise d'échantillon...), je saurais ça dans 4 jours...
Pour le dernier point, c'est arrivé parce que j'étais avec un collègue, donc j'ai tendance à moins vérifier (pas que je compte sur lui, juste que ça fait perdre beaucoup de temps de vérifier plusieurs fois qu'on a bien fait quelque chose et que personne comprends vraiment). Parfois il m'arrive de partir et de faire demi tour au bout de 100mètres pour vérifier un truc et me rassurer sur le fait que j'ai pas oublié de faire quelque chose


Dans la vie de tous les jours, je m'en sors parce que j'ai pris l'habitude de bien vérifier que j'ai mon portefeuille, mon téléphone et mes clés sur moi (et que j'essaie de les ranger tjr au même endroit), mais dans le cadre du travail, où il y a beaucoup plus de procédures et de tâche, bah c'est vachement handicapant

bref, s'il y a un nom à ça? (j'avais pensé au TDA à une époque, mais je n'ai pas de problème de concentration en soi, je peux lire plusieurs heures d'affilées sans problème par exemple)
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@MorganeGirly je m'identifie beaucoup à ton rapport avec les maths aussi et sans vraiment savoir de quoi il retourne avec le master dont tu parles, j'aurais plutôt tendance à t'encourager vers cette voie.
Déjà comme ça a déjà été dit, on peut avoir une compréhension des choses différentes une fois adulte. Des fois je me dis que si je refaisais le programme de quatrième en math maintenant, je m'en tirerais sûrement mieux, j'aurais plus de recul sur les attendus et objectifs des notions, plus d'expérience et de confiance en moi pour résoudre des problèmes, etc.

Ensuite pour mon Master axé plutôt SHS et management, j'ai moi-même dû me colleter avec des matières ultra rébarbatives et anxiogènes pour moi, comme la compta ou la finance d'entreprise. Sauf que déjà, comme le recrutement brassait large, le programme prévoyait une mise à niveau pour les nouveaux arrivants qui n'avaient jamais touché à ces matières. Ensuite, en travaillant et en sollicitant de l'aide, j'ai réussi à m'en sortir avec des notes correctes. C'était loin d'être ouf, mais c'était le minimum pour valider et en prime il me reste quelques notions de ces matières, donc c'était pas du temps perdu et c'était quand même suffisant pour me servir "dans le réel".
Du coup la question que tu devrais peut-être te poser, c'est de savoir exactement ce que tu attends de cette formation et de toi-même. Si c'est de devenir experte dans ces matières scientifiques et de finir major de promo, ça risque de te pomper pas mal de temps et d'énergie pour un résultat incertain et potentiellement insatisfaisant. Par contre si c'est "simplement" pour être à jour sur certaines notions et développer un niveau suffisant pour t'en servir au boulot (quitte à ce que tu le développes encore avec la pratique et l'expérience), ben t'as peut-être pas besoin de te défoncer au travail. Enfin tout dépend de ce que tu vises en terme de compétences à la fin de la formation, mais peut-être que dans un premier temps, tu peux y aller en modérant tes objectifs et tes exigences envers toi-même ? Surtout qu'en plus il y a souvent un écart entre la théorie vue en cours et la pratique du terrain, et souvent c'est la mise en pratique des connaissances qui permet de vraiment les acquérir.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@Margay je pense que ça correspond bien au TDA :hesite: il me semble que pour le TDA tu peux très bien réussir à être concentrée sur une lecture par exemple surtout si c'est qqch qui te plait. Genre il y a des moment d'hyperconcentration et plein de moment de manque de concentration :hesite: après je suis pas psy mais c'est comme ça que la psy que j'avais vue m'avait vendu le TDA :lunette:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Margay

(je me permets de te répondre car je suis neuropsychologue donc les fonctions cognitives, c'est un peu beaucoup ma spécialité^^)

Pour moi, c'est un peu des troubles de la mémoire de travail/attention. Tu as l'info en mémoire à long terme mais quand tu "l'envoie" en mémoire de travail pour te rappeler de faire ce que tu as à faire là maintenant (ou dans la journée), l'info se fait très vite noyer sous les autres infos de la journée.

Mais ça me semble vraiment pas un vrai "trouble" plutôt une mémoire de travail un peu faible (dans le sens où ce que tu racontes, ça rentre encore dans la norme, ça n'impacte ton travail que car ton travail est très demandeur à ce niveau. Pour moi, ce n'est pas le niveau du TDA et si tu faisais des tests neuropsy, tu ne serais pas déficitaire à ce niveau :)
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@MorganeGirly

Ce que je voulais dire par « pédagogique » c’est pas forcément que ça l’est mais que comparé aux études supérieures je trouve ça beaucoup plus facile et mieux expliqué.
De ce que j’ai pu remarquer, au collège et au lycée, indépendamment du prof, il y a tout de meme beaucoup d’exercices différents pour apprendre à utiliser une formule ou autre, ça va assez lentement dans son ensemble.
Dans le supérieur, j’ai l’impression que les profs balancent plein de formules dans tous les sens sans forcément d’applications en exemple et que c’est à toi ensuite à farfouiller et comprendre le cours.
Ça dépend peut être des profs aussi mais de tous mes profs en science à la fac c’était comme ça :yawn:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Mmmh..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais du coup, plus ça va, et plus c'est lourd de vivre avec mon copain. J'ai déjà songé mille fois à le quitter à cause de sa famille. Si ça avait été un mec qui s'en tape de sa famille, pas de soucis. Mais là il jongle entre moi qui les hais, et sa famille dont il est proche. C'est pas serein.. Je me demande pourquoi ça impacte autant ma vision de notre couple. Pourquoi j'ai de telles réactions physiques quand même j'entends la sonnerie du téléphone et où je sais que c'est eux. Je les ai connus 1 an avant de m'installer avec lui, et je les voyais la moitié de la semaine, dormait là bas. On dirait que cette famille m'a traumatisée. Pourtant de base, je suis une fille chill, j'ai un bon relationnel (la famille de ex2 je les adorais ! idem famille de l'ex 1). Ca m'interroge..
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes