Je me demande s'il y a un nom sur un "trouble" que j'aurais (un truc handicapant en tout cas), histoire que je puisse me renseigner dessus (quand je cherche des phrases qui explique ma situation, je ne tombe sur rien d'intéressant) :
J'oublis souvent de faire des tâches, j'égare souvent mes affaires. Pour compenser, j'ai tendance à vérifier 15 000 fois que j'ai bien fait tel trucs, mais immuablement, il y a des choses qui m'échappent et dans la vie professionnelle, c'est vraiment pas pratique. Deux exemples récents : j'avais un colis urgent à préparer hier soir pour qu'il parte aujourd'hui. J'ai bien tout préparer, vérifier que j'avais bien mis les échantillons à envoyer (j'ai vérifié deux fois), que j'avais bien imprimé les documents, etc, sauf que, j'ai oublié de faire la demande de ramassage.... . Aussi, dans le cadre de mon taff, je dois parfois aller très loin et faire fonctionner des machines. Et là, je crois que j'ai oublié de faire quelques choses d'important (qui risque de nous faire perdre 1 semaine de prise d'échantillon...), je saurais ça dans 4 jours...
Pour le dernier point, c'est arrivé parce que j'étais avec un collègue, donc j'ai tendance à moins vérifier (pas que je compte sur lui, juste que ça fait perdre beaucoup de temps de vérifier plusieurs fois qu'on a bien fait quelque chose et que personne comprends vraiment). Parfois il m'arrive de partir et de faire demi tour au bout de 100mètres pour vérifier un truc et me rassurer sur le fait que j'ai pas oublié de faire quelque chose
Dans la vie de tous les jours, je m'en sors parce que j'ai pris l'habitude de bien vérifier que j'ai mon portefeuille, mon téléphone et mes clés sur moi (et que j'essaie de les ranger tjr au même endroit), mais dans le cadre du travail, où il y a beaucoup plus de procédures et de tâche, bah c'est vachement handicapant
bref, s'il y a un nom à ça? (j'avais pensé au TDA à une époque, mais je n'ai pas de problème de concentration en soi, je peux lire plusieurs heures d'affilées sans problème par exemple)