Je me demande...

25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Astipalaya
En vrai, j'ai d'autre "symptome" qui me font penser au TDA (gestion du temps calamiteuse, genre, je m'attends vraiment à faire quelque chose en 1h alors que finalement, ça me prend la matinée :lol:, le fait d'être motivé à travailler et + efficace uniquement quand j'arrive proche de la deadline, que je me force à paraitre enjoué pour des trucs parce que si je suis naturelle, je donne l'impression de m'en foutre de tout, très mauvaise dans la gestion de projet ce qui m'a value des déconvenue dans mon ancien taff, etc); mais j'ai toujours eut de facilité niveau scolaire et en lisant des trucs sur le TDA, j'avais l'impression que école+TDA c'était plutôt incompatible :dunno: (en plus du fait de pouvoir rester concentré dans certains cas et de pas être lunatique ou impulsive). mais du coup, je savais pas qu'une personne avec un TDA pouvait lire plusieurs heures sans problème :hesite: (quand j'aime vraiment et que j'ai le temps, je peux monter à 10-12h/j)

@pikalovescoke
merci pour ton avis ! Mais du coup, à partir de quel moment on considère que c'est un handicap? Dans mon cas, c'est associé à une "perte d'efficacité" qui a posé problème dans mon premier taff et à fait que je me suis réorienté vers un métier plus technique, "simple" et répétitif (plus je fais tjr la même chose, moins j'ai de risque de faire d'erreur, je crois?). Au final, même si je vis moins mal ma situation dans ce genre de taff, c'est pas la panacée non plus et je finis au bout de quelques mois avec une estime de mois dans les chaussettes à accumuler les petites erreurs, et je vois aussi que mes collègues changent l'image qu'ils ont de moi, vu que dans un premier temps je "comprend vite" et qu'on excuse mes erreurs et ma lenteur par le fait que je sois nouvelle (mais commeça s'améliore pas après, bon..). C'est pas encore le cas dans mon travail actuel (seulement 2 mois que j'y suis), mais ça l'a été dans mon deuxième taff et j'ai un peu l'impression que le schéma se reproduit. Ca fait aussi que j'oserais pas demander d'augmentation parce que je suis moi-même pas satisfaite de ce que je fais

D'ailleurs, je trouve pas que mon travail actuel nécessite de faire pleins de chose différentes, je le trouve plutôt chill par rapport à d'autre :hesite:. Là, ce que j'ai peut-être oublié de faire, c'est une tâche que je suis censé faire une fois/semaine et que je fais depuis que je suis arrivée donc il y a 12 semaines... (c'est un truc pris dans un ensemble, mais en gros, ce serait comme rappuyer sur un bouton pour relancer la machine avant de partir)

Après, je ne m'oriente plus spécialement sur le TDA (est-ce que j'ai passé ma soirée hier à relire de la doc sur le sujet et que je me repose la question? Non pas du tout :lalala:), mais c'est un truc que je vis vraiment mal, associé avec d'autres problèmes qui fait que je subis le salariat et que j'angoisse facilement (j'ai pleuré quand j'ai eu le retour de mon entretien qui m'ont dit qu'ils me prenaient et c'était pas de joie... pourtant le poste répond beaucoup à ce que je souhaite)

@Valentina-
J'en suis désolé pour toi, et en même temps, je me sens un peu moins seule :shifty: est-ce qu'on peut monter une communauté de gens comme nous où on sera ultra compréhensif les uns les autres, on se prendra pas pour des débiles ou pour des personnes qui manquent de motivation? :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Valentina- @Patacha
Mais du coup, vous arrivez à gérer ça comment au travail, pour garder un poste ou ne pas dégrader totalement votre estime de vous?
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 605
72 194
3 514
@Margay @Patacha
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé un peu tristoune mais ça fait vraiment écho à des questionnements que je nourris de plus en plus donc ça me fait du bien de verbaliser... Mais je suis d'accord montons une team de soutien d'étourdies/procrastrinatrices/anxieuses/maladaptées au monde du travail :gnih:
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je vous rejoins sur le sujet au vol. Je pense être TDA et HP en même temps. Quasi sûre en fait, j'ai tous les symptômes. J'ai eu la prise de conscience cet été.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mes solutions
Pour les études, compter par ex le nombre de pages qu'il reste, travailler 1h, voir combien j'ai fait de pages, et prévoir la suite en fonction.
Pour les oublis, me faire des moments check : je passe la porte est ce que j'ai bien mes clés/le chargeur etc etc. Pour les pertes, me retourner 2x systématiquement avant de quitter un lieu
Pour l'administratif: demander de l'aide à mon copain quand je sais que j'ai trop traîné et que je dois m'y mettre
Pour la concentration : travailler 40 min > pause 20 min ou si c'est un moment où ça va pas travail 30 min, pause 1h et faire ça toute la journée
Me faire des TDL même si ça me rappelle trop ma mère sur organisée. Hélas ça aide
Pour le relationnel, blacklister les personnes qui ne font pas partie de mon cercle de confiance, même si c'est socialement mal vu (par ex, couper les ponts avec la famille de mon copain). Ne plus me forcer à côtoyer des gens qui m'emmerdent. Bon quand c'est un formateur/un prof, c'est plus délicat :goth::tears: alors en dire le plus de mal possible entre amis (catharcis :) )
Quand j'étais en entreprise, me forcer, devant chaque critique, à me dire "il critique mon travail, pas moi en temps que personne, cela ne doit pas m'atteindre". M'enfin ça m'atteignait tout de même hélas.. Dire aux gens que ça ne sert à rien d'expliquer au lance pierre, que je préfère prendre note, des fois je place le "je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps haha" :sweatdrop: j'ai sorti ça à ma formatrice, elle a moyen aimé. En plus me faire descendre par quelqu'un que je juge méchant (edit) c'est chaud. Je ne supporte et accepte les critiques que des gens que je trouve supérieurs (comme ma directrice de mémoire, qui est une grande chercheuse :P ), quelqu'un qui connaît (vraiment) son métier et n'est pas juste dans le paraître (zero savoir mais fait comme si il en avait). Là sa critique peut être la plus négative possible, je vais tout faire pour m'améliorer (parce que je l'admire). Vs la critique de qqn que je méprise, j'ai du mal à m'améliorer/accepter la critique
 
Dernière édition :
D

Deerdra

Guest
Je me demande pourquoi beaucoup de personnes ne croient pas aux troubles mentaux.
Quand on essaie de militer, notamment sur les réseaux sociaux, on se prend beaucoup de bullshit dans la gueule de gens.tes. persuadés qu'on fake nos troubles. Genre certains tiktokers/Youtubers se font accuser de mentir sur leur syndrôme de gilles de la tourette ou à propos du trouble dissociatif de l'identité, qui est pourtant un vrai handicap, présent dans le dsm-5. Ça me fait d'ailleurs à moitié rigoler quand je vois que certaines personnes vont dire qu'on invente le mot alters alors que c'est un mot scientifique, parce que c'est plus court de dire alters que personnalité alternative (entre autre). :erf:
Je me sens toujours attaquée quand on accuse les gens qui ont le TDI de "faker". Je ne vois pas l'intérêt de le faire, d'autant plus que le changement de personnalité (switch/front) peut parfois être très douloureux selon les personnes (vomissements, migraines, acouphènes).
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
"Ça peut paraître bête pour des vrais scientifiques"
Dans tous les domaines tu croiseras des gens qui dénigreront ce que tu fais. C'est le même type de personnes qui te prendra de haut parce que tu aimes autre chose que la "vraie" littérature, la "vraie" musique etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@Margay

Un handicap (enfin un trouble du coup), ça aurait un gros impact sur ton travail et ta vie privée d'une manière général (pas que sur l'angoisse que ça génère mais un impact direct). De ce que tu me racontes, je comprend surtout que tu viens de commencer un nouvel emploi et que tu penses qu'on attende de toi que tu sois parfaite. Tu te met beaucoup de pression. Or, l'anxiété, c'est le facteur numéro 1 pour les erreurs d'attention comme tu décris :) L'anxiété prend beauuuuucoup de ressources cognitives (en gros, ton cerveau est occupé à 60% à gérer l'anxiété au lieu de 100% à faire ton boulot).

C'est donc un cercle vicieux: tu stresse donc tu commets des erreurs, tu vois tes erreurs et ça te fait stresser :) Tu serais ma patiente en cabinet, c'est surtout sur ton anxiété que j'orienterais ma prise en charge, de ce que tu racontes. Je te ferais passer quelques tests de mémoire de travail et d'attention, au cas où (mais une fois le travail sur l'anxiété fait. Car si tu passes les tests en étant stressée de réussir, ça va tout faussé). Mais je travaillerais surtout sur ces peurs de ne pas être "assez bien", qui pour moi, sont ce qui t'handicape le plus dans ton travail

Dans tous les cas, troubles réels de l'attention ou non, tes angoisses et ressentis sont valides et doivent être entendus <3



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@pikalovescoke
Merci pour ton message ! :jv:(il faut voir un psycologue orienté sur un domaine particulier pour voir ça ou ça se fait avec n'importe quel psy?)

Et pour répondre à @Pipistrelle. enfant, je n'étais pas considéré comme spécialement étourdis, c'est vraiment depuis que je suis dans le monde du travail que je galère. Et peut-être que l'anxiété ou le "perfectionnisme" augmente le risque de se tromper, mais dans mon cas, je sais que je ne peux pas faire confiance à mes automatismes :erf: L'anxiété est plutôt une conséquence de mes erreurs que l'inverse (à la base en tout cas, parce qu'avant il y a quelques années, je ne me considérais pas comme ça ou alors je compensais sans problème/mes erreurs n'avaient aucune incidences)
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Cornélie
C'est quand même vachement corrélé à ma découverte du salariat :P (sinon, pendant une période, je faisais des bilan sanguin tout les an et tout va bien! En plus, je pense que ça a "toujours" été là, mais comme ça n'avait pas de gros impacts sur moi ou les autres, ce n'est pas quelque chose qui m'a été fait remarqué)

Au fait, sinon, tout va bien, j'ai bien réalisé la manip la semaine dernière, mes échantillons vont bien :lunette: (pour par contre, j'ai oublié les clés en y allant donc perdu 1h30; et perdu un blanc de terrain mais hé, c'est moins pire :lunette: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes