Je me demande...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 746
47 067
5 894
@Margay : En vrai, le monde du travail nous met une pression tellement dingue, que je pense qu'il n'est pas évident de matcher les objectifs que l'on a à 100%, surtout dès le début. Ton cerveau est déjà occupé à apprendre plein de choses (techniques mais aussi sociales - nouveaux collègues, environnement spatial, la culture d'entreprise etc...). En plus qui dit nouveau job, dit habitudes quotidiennes bouleversées (tes horaires de lever / coucher, ton trajet domicile / maison, la préparation des repas etc). Comment s'y retrouver dans tout ce pataquès !

Dans mon domaine, même certaines personnes qui sont là depuis des années ont encore des ratés parfois, alors qu'il n'y a rien de très compliqué. De base il est compliqué d'être performant à 100%, alors dès le début n'en parlons pas ! Pourtant, c'est ce qu'on veut nous faire croire. La formation dure une à deux semaines, mais selon moi il faut au moins 2 mois pour être rôdé.e aux habitudes de l'entreprise.

Moi j'oublie énormément de choses au taf, certaines sans conséquences, d'autres un peu plus fâcheuses :ninja: . Désormais, avant d'attaquer une nouvelle tâche, je note tout ce que je dois faire : je me fais une procédure maison, que je coche au fur et à mesure, afin de ne rien oublier. Ça me décharge un peu l'esprit, et je peux penser au reste.

En tout cas je comprends parfaitement ton ressenti, ce que j'écris ici j'essaye de me l'appliquer également et ce n'est pas évident du tout :lol: j'ai souvent l'impression d'être à côté de la plaque au boulot ! J'essaye d'en prendre mon parti (j'ai toujours été assez dissipée, jamais très scolaire & plutôt anxieuse, c'est dans ma nature). Peut-être aussi que la faute vient de ton entreprise : avez-vous des procédures claires et identifiées ? Est-ce que votre espace de travail est bien structuré et rangé ? Quand je travaillais dans un boîte très "carrée", j'étais moins confrontée à ce genre de soucis.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je me demande si, quand on prend soin de nos dents dès l'enfance (avec le brossage quotidien basique + le soin des caries et cie), on peut avoir des dents en bonne santé étant très vieux. Je me suis toujours posé cette question car j'ai toujours connu mes grands parents avec des dentiers et quasiment plus de dents "naturelles" et je me suis toujours demandé si c'était parce qu'iels n'avaient pas pris soin de leurs dents au cours de leur vie (que ce soit par négligence / désinformation à l'époque / ou manque de moyen) ou bien si c'était normal qu'à la fin d'une vie les dents soient dans cet état chez un être humain dans tous les cas :dunno:
 
20 Février 2012
677
15 344
5 894
@Griffith pour le coup ca dépend du genre de job, j'ai connu pareil que toi le reproche de pas prendre assez d'initiative (pensée pour ma maître de stage de M2 qui m'avait dit "ah c'est bien que tu partes faire du volontariat à l'étranger, parce que je pense pas que tu sois prête pour un vrai travail!" j'étais vexée comme un pou, ca fait presque 10 ans et je m'en souviens encore :lol:) Mais c'est vrai que je venais de passer 20 ans de ma vie à faire sagement ce qu'on me demandait de faire du coup j'étais un peu perturbée par le décalage!

Mais par contre depuis que je bosse dans des grosses boîtes où on te demande surtout de bien rentrer dans les cases et de pas faire de vague bizarrement ca se passe beaucoup mieux, mes responsables sur ce genre de postes m'ont toujours adoré. :cretin:
 
16 Février 2009
2 249
28 684
5 694
@Nacre j'ai l'impression que les Américains et les Français n'ont pas le même état d'esprit "par défaut". Je grossis à fond, mais je trouve qu'en France, on a tendance à voir le pessimisme, le cynisme et l'ironie (voire le sarcasme) comme des marques d'intelligence, alors que l'optimisme est souvent vu comme irréaliste, voire un peu niais. Aux États-Unis je crois que c'est l'inverse, on attend des gens qu'ils soient proactifs, qu'ils aillent de l'avant, qu'ils voient le bon côté des choses, et du coup ça conduit à cultiver des valeurs comme l'optimisme et la bonne humeur à toute épreuve.

Perso, autant j'ai du mal avec la blasitude des Français, autant les bons sentiments des Américains me paraissent parfois assez factices et hypocrites. Quand on s'astreint à coller à un état d'esprit par défaut, ça conduit potentiellement à des dérives, quand bien même on cherche à incarner des émotions dites "positives".
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Margay Un neuropsychologue sera plus à même de faire ce type de bilan (car spécialisé dans le cognitif donc la mémoire, l'attention etc). Mais y a des orthophonistes qui le font et sont tout à fait capables aussi ^^

@Nacre Je suis belge, donc on va dire que j'ai un avis 'extérieur" et oui, de l'extérieur (et en lisant tout le temps des français sur les RS, regardant les médias français...), vous râlez H24 x) Ou plutôt: vous allez tout le temps focaliser sur ce qui ne vas pas et être négatifs +++. Vous n'allez pas dire quand c'est bien, vous allez plutôt dire "ya ça ça ça qui n'est pas parfait" (c'est mon ressenti en tout cas).

Les américains sont plus souriants et sympathiques mais ce n'est pas spécialement de l'hypocrisie (ça me semble de la politesse de base d'être sympathique avec les inconnus perso)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 746
47 067
5 894
Dans la même veine, ça m'agace quand on reproche à quelqu'un d'être trop souriant / positif... J'ai l'impression que pour pas mal de personnes, être bienveillant.e et accessible est une marque de faiblesse. J'ai même vu des gens reprocher à d'autres de rire trop souvent ! Non mais c'est un comble !

Ca m'agace pas mal, car je suis hyper souriante et polie et je n'ai pas envie qu'on me prenne pour une niaise à cause de ça. Tirer la gueule ou être sarcastique H24 n'a jamais été une preuve d'intelligence ou d'esprit critique acéré selon moi. Je crois que ce qui me gêne, surtout, c'est qu'on veuille imposer cette idée.
Perso j'ai beaucoup travaillé sur moi pour apprendre à voir les choses sous un angle plus léger et joyeux (j'ai bouffé des années de dépression sévère avant ça). Donc cette mentalité "si t'es pas caustique / blasé.e t'es qu'un.e imbécile heureux.se", ça me gonfle.

De façon générale, sans devoir être forcément ultra souriant.e et chaleureux (on n'a pas forcément l'énergie pour ça), je trouve qu'énormément de personnes sont mal élevées en France :ninja:. J'ai eu quelques moments de honte intense lorsque des amis étrangers sont venus me rendre visite lors d'un gros évènement dans ma région : les gens se bousculaient, s'insultaient pour rien... Des comportements vraiment cheap. J'avais tellement honte ce soir là ! Clairement ils n'avaient jamais vu ça lors d'évènements similaires chez eux.

Après j'ai bossé en vente et restauration, je pense que la palanquée de clients cons que j'ai du supporter a du influencer le regard que je porte aujourd'hui sur notre cher peuple :lol:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes