Merci pour vos big-ups! Les gens qui ont fait l'entretien n'ont toujours pas répondu pour me donner des feedback mais j'en ai parlé vite fait à ma manager parce qu'elle m'a demandé une 2e fois comme je me sentais, de vive voix cette fois. Je lui avais déjà dit par message que je savais que c'était très compétitif donc c'est ok, j'étais juste déçue de ma performance mais du coup, j'ai un peu plus détaillé en expliquant pourquoi j'ai l'impression d'avoir foiré donc elle m'a donné quelques conseils et elle me redit "oui non mais tu vois parce que y'a des gens , on leur demande de nous raconter une expérience difficile avec une collègue et ils racontent qu'ils ont fini par la virer, là c'est non direct, c'est pas du tout l'esprit de notre entreprise". J'étais là bah ok super, donc moi mon exemple c'était justement une collègue qui avait fini par se faire virer parce que j'en avais pas d'autre et tu m'avais dit que c'était ok... Je lui ai pas dit comme ça mais quand je lui ai fait remarquer que mon exemple de collègue qu'on avait travaillé ensemble ça ressemblait quand même beaucoup à ça, j'ai soudain eu envie de pleurer alors que j'étais très sereine jusque là! En fait, je crois que c'est ça qui me rend la plus honteuse, d'avoir potentiellement dit un truc qui puisse me black-lister, me donner une image hyper opposée à ma personnalité au travail et surtout donner l'impression aux recruteurs que je suis suffisamment débile pour croire que virer quelqu'un c'est constructif! J'aurais d'ailleurs jamais cet exemple si ma manager m'avait pas dit que c'était ok (à la place j'aurais juste dit "euh... euh... Je sais pas..." :Bon bah j'ai été recalé. En recevant l'email m'annonçant que ma candidature n'était pas retenue, j'ai littéralement eu envie de pleurer.
En fait, j'avais vraiment un mauvais pressentiment d'avoir été nulle en entretien et je m'en veux beaucoup. J'ai l'impression que ça donne une mauvaise impression de moi, que je me suis humiliée. Donc en recevant l'email, j'ai vraiment eu l'impression que ça confirmait ce sentiment et ça m'a rendue suuuuper triste. J'étais même découragée pendant quelques heures à me dire que tout ce que je faisais dans mon poste ne servait à rien car j'arriverais jamais à progresser et changer de job, etc. alors qu'avant cet entretien, j'avais vraiment l'impression d'avoir de l'avenir!
En plus, l'email était assez nul parce que c'était vraiment l'email bateau qu'on reçoit tout le temps de la part d'entreprises qu'on connait pas "on a préféré retenir des candidats qui correspondaient mieux aux attendus du poste", alors que là, je connais très bien l'entreprise, les gens qui ont occupé le poste, le poste, et je sais bien que je corresponds aux attendus du poste. En plus, vu qu'ils ne m'ont posé strictement aucune question sur mon expérience ou mon projet, ça donne l'impression que c'est pas sur notre CV que ça s'est joué réellement mais plutôt sur notre performance en entretien. Donc ça m'a vraiment donné l'impression que le problème c'était moi et ça m'a donné envie de pleurer.
L'email précisait que je pouvais demander à ma manager si je voulais plus de feedback, donc je lui ai écrit pour lui demander des infos (elle n'était pas là aujourd'hui donc elle me répondr demain), mais d'un autre côté, j'ai un peu honte d'avoir foiré mon entretien comme ça alors que j'avais passé tellement de temps à le préparer donc je pense que ça va pas être très agréable. D'habitude, j'aime bien recevoir des feedbacks post-entretien, j'en demande toujours et ça ne me bouleverse pas tant que ça, mais en général, c'est de la part de gens que je ne connais pas et ne reverrait potentiellement pas. Là, bon, ça me parait un peu honteux car je connais les gens.
Après, je précise quand même que mon envie de pleurer est vite passée et que j'ai relativisé en me disant qu'on était sûrement plusieurs dizaines à candidater pour genre deux postes, qu'il y aura d'autres opportunités et que c'est bien de m'entraîner, qu'un manager nous a dit que lui avait postulé 13 fois en interne à son poste de manager avant de l'obtenir donc ça ne veut rien dire d'être recalé une fois, mais j'ai tellement l'impression que c'est parce que j'ai été pitoyable en entretien, que ça me stresse un peu et bref, je voulais en parler!


Non mais sérieux, je me sens vraiment bête. Je suis vraiment une hyper bonne menteuse, je peux inventer n'importe quelle histoire de manière hyper crédible, je choisis juste de pas le faire la plupart du temps par honnêteté mais j'aurais carrément dû inventer une anecdote ou inventer une fin glorieuse, personne aurait jamais pu vérifier et ils auraient eu la réponse "personnalité" qu'ils attendaient! En plus, j'aurais été bien plus à l'aise à inventer un truc sur le vif qu'à ressortir péniblement un vieil exemple réel en essayant de l'argumenter (mes fausses histoires sont toujours inspirées de la réalité de toute façon donc je pourrais par exemple parler d'un de mes colocs en faisant croire que c'est un collègue :cretin


Je trouve quand même le concept d'entetiens internes comme ça assez chelou, si tu foires les codes en 10 minutes tu dégages alors que t'étais ptete meilleur que les gens qui maîtrisent l'exercice et inventent des anecdotes

Je viendrai vous raconter mon feedback et puis ma manager va m'aider à m'améliorer en entretien!