@Twinrova. @Rocksteady
Moi aussi je trouve ça super intéressant comme réflexion. Après un petit passage vers mes bibliothèques, j'ai trouvé très peu de romans qualifiés de littérature classique où l'histoire d'amour est "saine" et au premier plan.
Mais ça existe quand même à mon avis. En voilà deux trois que j'ai pu trouver :
-
L'écume des jours de Boris Vian.
-
Expiation de Ian McEwan
-
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
D'une manière générale, pour rendre une histoire d'amour intéressante et mémorable, il faut du drame, des obstacles.
- Soit venant de l'extérieur, comme dans tous exemples que je viens de citer. Le nénuphar de Chloé dans L'écume des jours, le mensonge de Briony dans Expiation, les dons d'organes dans Auprès de moi toujours.
- Soit venant du couple en lui même. Un des personnages est toujours "torturé" et impose une certaine domination ou a un comportement problématique qui rend la relation malsaine mais qui soit évoluera au fil du temps parce que le personnage évolue, soit se terminera de façon tragique. Comme dans
les Hauts de Hurle-Vent,
Anna Karenina, ou
Normal People.. où je suis de l'avis que Marianne se sert de Connell pour se construire et se protéger et lui marche dessus. Marianne tombe totalement dans le genre "torturée".
En ce qui concerne
Call me by your name, je suis divisée. La différence d'âge me fait penser qu'il y a automatiquement à un rapport de domination plus ou moins affirmé mais je peine à me rappeler d'un passage où c'est visible. Et puis je ne peux pas m'enlever l'adaptation de la tête avec Armie Hammer. Dans le genre malsain ça tape fort.
Sinon on peut aussi parler des romans de romance considérés comme littérature classique. Je pense notamment à
Emma de Jane Austen. Ça commence par une relation fraternelle mais c'est plein de bons sentiments. Emma est une chipie mais elle a bon fond. Mr. Knightley la réprimande mais toujours avec un bon jugement et en la respectant. Grosse différence d'âge là aussi mais c'est l'époque.