Je me demande...

30 Octobre 2017
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Je me demande pourquoi le paiement mobile ne se démocratise pas plus.
J'ai vu des pubs Visa dans le métro et je me dis que ce sont peut-être les émetteurs de cartes bancaires qui essayent de faire barrage.

Mais en fait, toute personne qui possède déjà une carte bancaire avec puce NFC et un téléphone relativement récent peut utiliser Google Pay/Apple Pay/Samsung Pay.
Je me demande donc pourquoi les gens préfèrent sortir leur carte bleue alors qu'ils ont le téléphone à la main la plupart du temps.

J'ai réussi à convaincre un ami qui était réticent au début. Il me disait qu'il n'avait pas le reflexe.
Il a commencé juste pour le côté ludique de voir le petit signe "validé" sur son écran et il y a quelques jours il m'a remercié pour me dire que depuis qu'il a essayé il n'a plus jamais arrêté, que c'est super pratique de payer avec son téléphone et que j'ai un peu révolutionné ses habitudes.

Mais globalement je remarque qu'autour de moi, les gens continuent de fouiller dans leur sac pour sortir leur CB (des gens qui ont des iPhone récents).

Du coup je me demandais pourquoi ça prenait pas en France.
 
10 Juin 2014
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Housse
@Dragonfena On parle d'un pays qui utilise encore les chèques donc ça ne m'étonne pas :yawn:
Ca se fait de plus en plus ici en Belgique, surtout dans les petits commerces (car ça économise un terminal de payement)

@Madeleineandtea Bah à l'inverse, personnellement, il m'arrive très souvent de partir sans mon portefeuille voire sans sac si je vais initialement pas faire une course (ou si je l'oublie). Alors que sans mon téléphone, ça n'arrive jamais. Ce système de payement est donc très pratique pour moi (en plus d'être hygiénique en période de pandémie car tu ne touche que ton téléphone).

@Arsinoée Ha pour le coup, Paypal, je leur fais plus confiance que ma propre banque. Quand je paye avec Paypal, je sais que s'il y a un problème paypal va me rembourser.
 
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Réactions : Horion et Dragonfena
22 Juin 2018
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@pikalovescoke Bah pour le coup, c'est l'inverse, si j'ai un pb avec Paypal, je n'ai que des mails comme moyens de contact alors qu'avec ma banque, je peux toujours aller taper un scandale dans une agence (d'où que je ne prendrais jamais de banque en ligne).

Le temps des paiements pas dématérialisés me manquent terriblement. Je me souviens d'un temps où on pouvait commander sur internet sans payer et envoyer un chèque à réception (ou payer au livreur). C'était quand même bien plus sécurisant. Ca me gonfle terriblement de devoir mettre mes info bancaire sur mon appli bancaire pour pouvoir payer en ligne (tout comme ça me saoule de devoir payer en ligne). J'ai heureusement rarement eu le cas mais j'ai justement eu la mauvaise expérience pour Noël où j'ai commandé une peluche sur le disneystore (donc pas un site obscure) et la peluche n'est jamais arrivé, j'ai été débité et je n'ai aucun moyen de les contacter (la seule adresse mail que j'ai trouvé, mon mail est resté lettre morte).

Bref, le dématérialisé ça peut être pratique mais ça devrait rester optionnel.
Et laissez nos chèques tranquilles !!! :scream:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
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@Dragonfena

Perso je trouve beaucoup plus vite ma carte de banque que mon téléphone (que je dois trouver, déverrouiller, activer la 4G, attendre que mon appli bancaire s'allume, etc.) + j'ai pas toujours de la batterie, ma carte de banque si !

Après je trouve agréable le fait d'avoir des alternatives : si j'ai pas ma carte, je peux payer avec mon téléphone, si j'ai pas mon téléphone, je peux payer avec ma carte, ou même, soyons fous, je peux payer avec de l'argent liquide :lunette:

(Je ne me prononcerai pas pour les chèques, je laisse ça à la France :yawn: )
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Dragonfena je pense que tant que je peux je n'utiliserai jamais ce genre de paiement mobile, je serai déjà bien dans la merde si on me vole mon portable comme ça, si en plus ça donne accès à ma carte bleue et mon compte en banque non merci !
 
30 Octobre 2017
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@Madeleineandtea @celacanto @Esturgeon @Dame de lotus @Arsinoée

Je vous groupe dans la citation car vous avez exprimé les mêmes inquiétudes.

Pour la sécurité, le paiement par mobile est plus sécurisé que la carte bleue.
Pour payer il faut déverrouiller le paiement soit par code PIN (de la carte), soit avec l'empreinte tactile peu importe le montant.
Les CB classiques avec puces NFC autorisent les paiements sans contact jusqu'à 50€ sans code PIN.
Quelqu'un qui voterait mon téléphone se retrouverait avec une brique s'il n'a pas mon code PIN ou mon empreinte.
S'il me vole ma carte et que je ne m'en rends pas compte immédiatement, il peut payer sans contact avec pour des petits achats et l'utiliser pour payer en ligne (il y a de plus en plus en plus de sécurité cela dit avec des envois de codes sur le mobile pour valider le paiement etc. Mais ce n'est pas systématique).

Sur le mobile, le n⁰ de la carte bleue est masqué.

Pour ce qui est de la 4G, le paiement par mobile n'a pas besoin d'être connecté à internet.
Seul le terminal de paiement doit l'être. Le mobile, tout comme la carte, transfèrent le numéro au terminal qui "passe un appel" à la banque pour demander l'autorisation de débit.
Donc on peut même payer en mode avion. Il y a des hypermarchés où je ne capte pas et j'arrive tout de même à payer.

Pour ce qui est de la confiance, tout comme @pikalovescoke je fais bien plus confiance à PayPal qu'à ma banque.
Déjà je suis dans une banque en ligne donc je ne vais jamais en agence. Et à chaque fois que j'ai eu un problème j'ai été remboursée littéralement par PayPal. D'ailleurs parfois certains vendeurs n'acceptent pas PayPal et je crois que je préfère ne pas acheter quand c'est comme ça car ils savent que PayPal est très réactif et se met du côté du client.

Pour ce qui est des données privées avoir Google Pay ou Samsung Pay n'est pas moins intrusif que Visa ou Mastercard.
Il faudrait que je cherche ce qu'il en est mais je crois que je fais beaucoup moins confiance à la BNP et à la Société Générale qu'à Samsung.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
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@Dragonfena

Pour me connecter à mon appli bancaire (et donc payer avec mon téléphone), je dois entrer mon code pin, et j'ai besoin d'être connectée à Internet :coiffe: Pareil si je passe directement par Payconiq. Ton expérience est peut-être différente de la mienne mais chez moi c'est comme ça :lunette: (et c'est également comme ça pour tous les gens que je connais)

Ceci étant dit je te faisais juste part de mes habitudes, mais là j'ai l'impression que tu essaies de me dire que j'ai de "fausses excuses" ou de "fausses croyances" pour ne pas payer par téléphone :hesite: Tes explications sont intéressantes évidemment, ça n'empêche pas !

Je pense que c'est hyper important que plusieurs moyens de paiement coexistent, avec chacuns leurs spécificités en terme de sécurité, accessibilité et respect de la vie privée. Il y a des gens qui refusent d'employer des moyens de paiement électronique pour des tas de raisons, et je suis contente de savoir qu'on puisse encore payer en liquide. Il y a des gens qui refusent d'installer des applications qui ont telle ou telle caractéristique. Et d'autres qui ne veulent pas employer de cartes de banque. Peu importe leurs raisons, je trouve que c'est primordial que chacun.e puisse employer le moyen de paiement qu'il estime être le plus adéquat !
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@pikalovescoke
Tu es jalouse parce que le seul moyen de paiement que personne n'a le droit de facturer, c'est le chèque :drama: Au niveau des données perso, il est pas mal non plus.
Les cartes (et donc le paiement mobile) peuvent être payantes. Les données qui se promènent à droite et à gauche peuvent facilement être pwned. Mais bien sûr, passons toutes à la CB et au dématérialisé (cette phrase n'est pas pour toi mais contre la banque qui en plus veut absolument que je prenne du début différé :goth: )
 
24 Mars 2018
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Pour en revenir au payement par le téléphone portable... j'étais une grande adepte puisque ça me permettait d'aller faire 2 ou 3 courses en emmenant seulement mon téléphone.

Mais malheureusement l'app de payement par carte de ma banque n'est plus compatible avec mon modèle de téléphone :crying: je trouve ça très nul, mon modèle n'est vraiment pas vieux...
 
30 Octobre 2017
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@Esturgeon
Malheureusement à partir du moment où tu fais des achats en ligne je pense que tes habitudes de consommation ne sont pas complètement masquées.

Je suis d'accord avec toi et ça m'inquiétait notamment pour les assurances aussi.
Et puis je me suis dit, le jour où les assurances voudront se servir de nos données devoir révéler ses habitudes deviendra simplement obligatoire.

Pour les banques du quartier elles ne disparaîtront pas tout de suite. Il y a encore beaucoup de personnes âgées et de personnes peu à l'aise avec internet qui auront besoin d'avoir une agence pour leurs démarches.

Pour me connecter à mon appli bancaire (et donc payer avec mon téléphone), je dois entrer mon code pin, et j'ai besoin d'être connectée à Internet :coiffe:
Ah je ne parlais pas de l'appli bancaire mais des applis de paiement comme Apple Pay etc.

Effectivement, je crois qu'il y a certaines banques (Société Générale et BNP il me semble) qui font du forcing pour PayLib et je crois qu'il faut se connecter à son appli, donc avoir internet effectivement.

Ceci étant dit je te faisais juste part de mes habitudes, mais là j'ai l'impression que tu essaies de me dire que j'ai de "fausses excuses" ou de "fausses croyances" pour ne pas payer par téléphone :hesite: Tes explications sont intéressantes évidemment, ça n'empêche pas !
Ah non pas du tout ! Ce n'était pas mon intention. J'échangeais juste au niveau de la sécurité et la facilité de paiement.
Mais je ne savais pas que ta banque te demandait de te connecter à l'application donc effectivement ça retire tout le côté pratique.
Et puis tu fais bien ce que tu veux aussi.

Je me demandais juste pourquoi le paiement mobile ne se démocratisait pas plus. J'ai l'impression qu'il y a des réticences au niveau données et sécurité mais aussi parce que beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles peuvent payer avec leur téléphone ou pensent que c'est compliqué.

@Lunanime
Et avec les applis de paiement qui ne sont pas de ta banque ça ne fonctionne plus?
 
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Réactions : pikalovescoke

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