Je me demande si je vais réussir à trouver une solution acceptable à un problème de scam bancaire que je viens d’avoir
J’ai reçu un SMS tout à l’heure se présentant de ma banque et me disant qu’en raison d’une activité suspecte sur mon compte, ma carte avait été bloquée et il fallait que je me connecte sur ce lien pour vérifier la situation. On est d’accord que ça a quelques red flags mais je viens de passer un week-end fatigant, j’étais claquée et je venais de passer la sécurité à l’aéroport et j’essayais d’aller vite donc j’étais complètement concentrée sur autre chose. En plus de ça, j’étais à l’étranger et un peu plus tôt, j’avais voulu acheter un truc avec ma carte française mais mon code ne marchait pas donc je finis par sortir ma carte de mon compte principal (je n’habite pas en France) pour payer. Sauf que je pensais n’avoir que 80 euros sur ce compte, je n’ai jamais été à découvert ici donc je sais pas comment ça se passe et je payais dans une devise étrangère donc j’étais pas 100% sûre du prix exact et c’était clairement plus de 50 euros. Bref, la transaction fonctionne sans problème mais c’était la première fois que j’utilisais cette carte pour une autre devise. Donc quand je reçois ce SMS, j’ai sincèrement pensé que c’était parce que j’étais à l’étranger et que je venais de payer en devise, peut-être à découvert, que ma banque avait paniqué. En plus, je pense que mes tentatives ratées de payer avec ma carte française ont joué inconsciemment sur ma lecture du SMS et j’ai un peu mélangé les deux.
Bref, je me dis “purée mais qu’ils sont chiants!! J’ai besoin de ma carte quand j’atterris!!”.
Donc je m’empresse de cliquer sur le lien qui m’envoie vers une page de connexion 100% identique à celle de ma banque, sur un lien sécurisé au nom de ma banque. Je trouve juste “chiant” que mon identifiant en ligne ne soit pas prerempli comme à l’habitude mais je le saisis conscieusement ainsi que mon code pour accéder à mes comptes en ligne. La page suivante, on me demande de saisir mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone et ma date de naissance. Je trouve ça un peu étonnant mais comme le service client me pose souvent ces questions pour “confirmer mon identité” quand je les appelle en ayant fourni mon identifiant au préalable, je suis pas plus surprise que ça. Et ca ressemblait toujours exactement à la page de ma banque.
La page suivante, on me pose quelques questions sur est-ce que j’ai accès à un truc qui peut servir à la double authentification avec ma banque, je réponds non. Est-ce que j’utilise Revolut sur mon compte? Je réponds non aussi, et comme y’a deux semaines j’avais reçu un SMS me donnant un code secret pour valider une transaction Revolut alors que j’ai pas Revolut (j’avais pensé à ce moment qu’il y avait une erreur dans le numéro de téléphone), je me dis “oh mais c’est sûrement lié à ce truc Revolut, quelqu’un essaye de me scammer depuis des semaines!”
La page suivante me dit que compte tenu de la gravité des transactions, m’a banque doit récupérer en urgence ma carte et donc si j’accepte, ils vont m’envoyer un coursier spécialisé pour récupérer ma carte et la détruire, il faut que je confirme.
Pendant 30 secondes, je me dis “sérieux??? Donc c’est vraiment une arnaque Revolut et pas parce que j’ai payé en devise??”. Et je me dis que le coursier ça doit être la procédure locale.
Mais après je réfléchis et je me dis “euh attends deux minutes, un coursier qui vient chez moi pour une carte compromise?
“. Et je dois dire que ce qui m’hallucine avec le recul, c’est que je trouvais ça quand même plausible! Je Google une phrase de cette page et là non, direct des discussions parlant de ce scam. Et en lisant les discussions, je réalise que c’était ÉVIDENT que c’était un scam! Je sais même pas comment j’ai mis si longtemps à le réaliser, je ne tiens même pas compte de ce genre de SMS d’habitude! Mais je pense vraiment que le fait que j’étais distraite et fatiguée a beaucoup joué et aussi, ça m’est arrivé une autre fois de donner mes infos à un scammeur téléphonique parce que son scénario matchait parfaitement avec ce qui s’était passé dans ma vie, donc c’était complètement crédible alors que beaucoup de mails scams et SMS sont à côté de la plaque pour ma situation. Et là, ça m’a paru crédible…
Bref, je regarde que faire et l’app de ma banque me propose de bloquer ou annuler ma carte, mais ce n’est pas mon numéro de carte que j’ai donné… et ce n’est pas faire une opposition qu’on me propose mais suspendre ma carte ou l’annuler car perdue pour recevoir une copie… on me dit qu’en cas de vol, je dois appeler le service client qui n’est pas ouvert 24/24 comme ma banque en France mais ferme à 17h… soit dans 5 minutes!!! Genre 5 minutes plus tard et je dois attendre 10h lendemain pour prendre des mesures? C’est hallucinant.
Bref, j’arrive à avoir le service client et je rappelle que je suis À L’AÉROPORT, qui est BONDÉ donc il y a des gens tout autour de moi qui parlent la même langue que mon banquier et je ne peux être seule nulle part avant au moins 3h quand le service client sera fermé.
J’explique mon problème au gars qui me demande de lui donner mon identifiant de connexion en ligne. Je lui réponds que je suis à l’aéroport entourée de gens qui entendent tout ce que je dis, je viens de faire une grosse boulette de sécurité, je vais pas répéter la même en criant à la ronde mes infos bancaires. Le gars me dit OK et me demande à la place MON NUMÉRO DE CARTE BANCAIRE!!! Je lui répète que je suis à l’aéroport et que je ne peux donc pas dicter mon numéro de carte. Il me dit OK et me demande mon numéro de compte. Je lui dis à nouveau que je ne peux pas le lui donner. Il me dit qu’il peut rien faire pour moi du coup s’il peut pas m’identifier et que je peux aller demain à la banque. Je lui dis euh OK super mais genre on laisse mon compte ouvert à tous vents pendant la nuit?? Il me dit que c’est ma décision de ne pas lui donner mes identifiants, pas là sienne, il essaye de m’aider mais je refuse de coopérer e n ça gros alors même que c’est moi qui l’appelle. La je réalise qu’il croit que je veux pas lui donner mes identifiants car je lui fais pas confiance alors que je veux juste pas que 150 personnes soient informées de ces détails! Je répète que je suis à l’ aéroport mais que vu que le service client ferme dans 5 minutes, je peux pas attendre d’être chez moi vu que c’est urgent, mais il semble vraiment agacé que j’insiste en lui demandant s’il n’y a pas une autre solution que moi qui crie mes infos personnelles, genre via l’app ou en les tapant au téléphone.
Bon à force d’insister et de l’entendre me répéter que soit je lui dis mon identifiant soit je vais à la banque demain, il finit par comprendre que je veux bloquer l’accès à mes comptes en ligne (puisque c’est mes identifiants et mon compte en ligne que j’ai donnés) mais sans avoir l’air de très bien comprendre pourquoi puisqu’il passe son temps à me parler de ma carte de crédit dont je n’ai donné aucun détail. Il me conseille alors de taper un faux code plusieurs fois pour bloquer mon compte et quand il voit que cette réponse me satisfait, soudain il trouve une autre solution en me demandant mes coordonnées plutôt que mes identifiants. Bon, j’étais pas fan de brailler mon adresse exacte et ma date de naissance mais au moins, c’était moins confidentiel que mon numéro de carte bancaire. Bref, là il finit par me dire que OK, il va demander que mon compte soit bloqué et pas rétabli, mais j’ai pas bien compris car il voulait pas non plus me garantir que c’était vraiment bloqué et que les scammers y auraient pas accès et qu’il fallait rappeler en donnant mes codes
Mais bref, j’ai essayé de me connecter à mes comptes sur l’app et ça me dit que mon accès est révoqué. Donc à priori, les scanneurs ne peuvent plus utiliser l’accès à mes comptes en ligne. Je vais donc voir avec la banque demain pour changer ces identifiants.
Mais par contre, mon adresse, mon nom etc., je peux pas changer! Donc est-ce que les scammeurs vont pouvoir utiliser ça? Et est-ce qu’ils peuvent me voler mon argent quand même avec les infos qu’ils ont? Et est-ce qu’ils voulaient vraiment collecter ma carte à domicile eux-mêmes?? Ça paraît un peu fou! Et est-ce que je peux avoir un traqueur ou un virus à cause du faux site Internet?
Bref, je suis un peu stressée et inquiète. Avec ma banque en France, c’était tellement bien organisé pour bloquer une fraude, le service client prenait ça ultra au sérieux… mais là, je me sens totalement dans le flou!