Je me demande...

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
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Je me demande pourquoi les gens qui critiquent la diffusion de séries à type d'un épisode/semaine ... Regardent des séries et non des films :cretin:

Pour moi c'est le schéma classique (mais c'est sûr que je n'ai pas découvert les séries avec Netflix, ce qui doit jouer), alors autant quand tout est diffusé d'un coup je suis la première à binge watcher, autant ben ... C'est le concept de base d'une série, je comprends pas les critiques :hesite:

Plus généralement, je me demande pourquoi on fait autant de "mini séries", diffusées d'un coup, plutôt que d'en faire un/des film/s.
Genre c'est plus intéressant financièrement ? Ou c'est juste plus "hype" donc le public sera plus au rendez vous ? :dunno:
J'ai du mal à croire que si les gens bingent en une après midi les 8 épisodes de 30 minutes d'une série, ils seraient réticents à regarder 2 films de 2h :hesite:
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
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Clermont-Ferrand
@Lizey
étonnement je connais beaucoup de personnes qui sont freinées par un film long (long = +2h à priori)
binge watcher une série manifestement c'est ok, mais passer au format film semble créer un blocage.
Je pense que c'est une question de rythme imposé par le format. Un film n'est pas pensé, conçu comme un épisode. A mon sens, c'est un problème structurel.
La série va avoir ce côté addictif. Comme quand tu plonges dans une boîte de M&M's. Tu vas finir le paquet plein de toutes petites bouchées, alors que face à un M&Ms géant de 40 cm2 tu vas peut être un peu caler.

C'est bien, on est pas du tout sur une description bancale.
 
6 Décembre 2021
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Et binge watcher le SDA + le Hobbit en VL, ça passe ? Au moins une fois par an :cretin: J'ai hâte de la série, bientôt ce n'est plus un week-end qu'il me faudra.

Perso, je binge watche quand j'accroche à la série (et idem pour les bouquins, si j'accroche, je les enchaine, parfois jusqu'à écœurement (Kikoo Stratégie Ender et les spin-off), ou le combo des deux, lire les livres, regarder les films ou la série et comparer (Kikoo The Expanse)). En fait, je crois que j'aime bien saturer mon cerveau. Et je ne trouve pas qu'une mini série soit équivalente à un film, la construction n'est pas la même. Par contre ce que j'apprécie avec les mini séries c'est que comme un film, elle a une fin et normalement, elle va droit au but (pas comme certaines séries qui font 29 saisons avec plein d'épisodes pour meubler) mais que contrairement à un film, elle a plus de temps et d'espace pour se développer.

La plupart du temps, j'attends d'avoir la saison complète pour regarder ça à mon rythme. Les séries que je regarde avec mon conjoint, en général, on suit le rythme des sorties.
 
10 Juin 2014
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Housse
@Griffith J'ai du mal à bingewatcher (plus de 2-3h on s'entend) maiiiiiiis... Je préfère quand même que tout sorte en une fois. Parce que quand ils sortent 1 par semaine, je peux pas les enchaîner (de soirée en soirée) et j'ai le temps d'avoir oublié ce qu'il s'est passé la semaine avant (enfin les détails mais moi je comprends rien si je comprends TOUT).
Donc mon entredeux: ne regarder que des séries finies. (parce que si je dois attendre un an avant la saison d'après, je dois tout reregarder et au bout de 8 saisons, c'est un peu chiant)
 
25 Février 2014
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Nantes
Je me demande pourquoi les votes blancs ne sont pas donnés dans les estimations de sondages, au même titre que l'abstention :hesite:
Et aussi pourquoi au premier tour, les sondages qui fonctionnaient en tenant compte de la "sureté" au fait d'aller voter ne donnait les résultats que pour ceux qui disaient sûr à 9 et 10/10. Que ce soit le gros chiffre qui soit communiqué aux journalistes, je suis d'accord, mais par contre que le résultat ne soit pas accessible dans le dossier de sondage (qui faisaient plusieurs dizaines de pages parfois, avec les classements par catégories social, par anciens votes, etc), ça m'interroge :hesite:
 
19 Mars 2021
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@Potimarron.
Pendant les heures creuses justement (Ok, c'était facile :ninja:).

Après, les heures creuses dépendent de ta ville, de ton fournisseur et même d'autres critères. Monsieur Kaktus et moi vivons dans la même ville et avons le même fournisseur et pourtant, des plages d'heures creuses différentes.

Si tu demandes ça par rapport aux voisins des appartements d'à côté, je n'entends pas le lave-linge de mes voisins de droite et de gauche bien que je sois dans un studio donc j'imagine qu'ils n'entendent pas le mien non plus.
 
16 Novembre 2016
902
12 006
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Paris
@Potimarron. Eh bien j'avais un forfait de ce type, sauf que justement on pouvait difficilement faire tourner des machines pendant la nuit (c'était la pièce juste à côté, on entendait tout et je trouvais ça embêtant de laisser les fringues dans la machine toute la nuit après). Du coup on a changé de forfait :cretin: je ne sais pas si ça répond à ta question finalement...
Après on a pu changer très rapidement et facilement, en quelques clics. On est chez EDF et on a trouvé un truc qui nous convient beaucoup mieux, c'est le forfait Jours Zen. En gros l'électricité est un peu plus chère que le tarif normal en semaine, mais le week-end (+ éventuellement un jour au choix, nous on a pris le vendredi) et les jours fériés, l'électricité est moins chère. Comme on fait tourner quasiment toutes nos lessives et autres à ce moment-là, ben on paye moins cher maintenant.
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
Je me demande si je vais réussir à trouver une solution acceptable à un problème de scam bancaire que je viens d’avoir :crying:

J’ai reçu un SMS tout à l’heure se présentant de ma banque et me disant qu’en raison d’une activité suspecte sur mon compte, ma carte avait été bloquée et il fallait que je me connecte sur ce lien pour vérifier la situation. On est d’accord que ça a quelques red flags mais je viens de passer un week-end fatigant, j’étais claquée et je venais de passer la sécurité à l’aéroport et j’essayais d’aller vite donc j’étais complètement concentrée sur autre chose. En plus de ça, j’étais à l’étranger et un peu plus tôt, j’avais voulu acheter un truc avec ma carte française mais mon code ne marchait pas donc je finis par sortir ma carte de mon compte principal (je n’habite pas en France) pour payer. Sauf que je pensais n’avoir que 80 euros sur ce compte, je n’ai jamais été à découvert ici donc je sais pas comment ça se passe et je payais dans une devise étrangère donc j’étais pas 100% sûre du prix exact et c’était clairement plus de 50 euros. Bref, la transaction fonctionne sans problème mais c’était la première fois que j’utilisais cette carte pour une autre devise. Donc quand je reçois ce SMS, j’ai sincèrement pensé que c’était parce que j’étais à l’étranger et que je venais de payer en devise, peut-être à découvert, que ma banque avait paniqué. En plus, je pense que mes tentatives ratées de payer avec ma carte française ont joué inconsciemment sur ma lecture du SMS et j’ai un peu mélangé les deux.
Bref, je me dis “purée mais qu’ils sont chiants!! J’ai besoin de ma carte quand j’atterris!!”.
Donc je m’empresse de cliquer sur le lien qui m’envoie vers une page de connexion 100% identique à celle de ma banque, sur un lien sécurisé au nom de ma banque. Je trouve juste “chiant” que mon identifiant en ligne ne soit pas prerempli comme à l’habitude mais je le saisis conscieusement ainsi que mon code pour accéder à mes comptes en ligne. La page suivante, on me demande de saisir mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone et ma date de naissance. Je trouve ça un peu étonnant mais comme le service client me pose souvent ces questions pour “confirmer mon identité” quand je les appelle en ayant fourni mon identifiant au préalable, je suis pas plus surprise que ça. Et ca ressemblait toujours exactement à la page de ma banque.
La page suivante, on me pose quelques questions sur est-ce que j’ai accès à un truc qui peut servir à la double authentification avec ma banque, je réponds non. Est-ce que j’utilise Revolut sur mon compte? Je réponds non aussi, et comme y’a deux semaines j’avais reçu un SMS me donnant un code secret pour valider une transaction Revolut alors que j’ai pas Revolut (j’avais pensé à ce moment qu’il y avait une erreur dans le numéro de téléphone), je me dis “oh mais c’est sûrement lié à ce truc Revolut, quelqu’un essaye de me scammer depuis des semaines!”
La page suivante me dit que compte tenu de la gravité des transactions, m’a banque doit récupérer en urgence ma carte et donc si j’accepte, ils vont m’envoyer un coursier spécialisé pour récupérer ma carte et la détruire, il faut que je confirme.
Pendant 30 secondes, je me dis “sérieux??? Donc c’est vraiment une arnaque Revolut et pas parce que j’ai payé en devise??”. Et je me dis que le coursier ça doit être la procédure locale.
Mais après je réfléchis et je me dis “euh attends deux minutes, un coursier qui vient chez moi pour une carte compromise? :hesite:“. Et je dois dire que ce qui m’hallucine avec le recul, c’est que je trouvais ça quand même plausible! Je Google une phrase de cette page et là non, direct des discussions parlant de ce scam. Et en lisant les discussions, je réalise que c’était ÉVIDENT que c’était un scam! Je sais même pas comment j’ai mis si longtemps à le réaliser, je ne tiens même pas compte de ce genre de SMS d’habitude! Mais je pense vraiment que le fait que j’étais distraite et fatiguée a beaucoup joué et aussi, ça m’est arrivé une autre fois de donner mes infos à un scammeur téléphonique parce que son scénario matchait parfaitement avec ce qui s’était passé dans ma vie, donc c’était complètement crédible alors que beaucoup de mails scams et SMS sont à côté de la plaque pour ma situation. Et là, ça m’a paru crédible…

Bref, je regarde que faire et l’app de ma banque me propose de bloquer ou annuler ma carte, mais ce n’est pas mon numéro de carte que j’ai donné… et ce n’est pas faire une opposition qu’on me propose mais suspendre ma carte ou l’annuler car perdue pour recevoir une copie… on me dit qu’en cas de vol, je dois appeler le service client qui n’est pas ouvert 24/24 comme ma banque en France mais ferme à 17h… soit dans 5 minutes!!! Genre 5 minutes plus tard et je dois attendre 10h lendemain pour prendre des mesures? C’est hallucinant.
Bref, j’arrive à avoir le service client et je rappelle que je suis À L’AÉROPORT, qui est BONDÉ donc il y a des gens tout autour de moi qui parlent la même langue que mon banquier et je ne peux être seule nulle part avant au moins 3h quand le service client sera fermé.
J’explique mon problème au gars qui me demande de lui donner mon identifiant de connexion en ligne. Je lui réponds que je suis à l’aéroport entourée de gens qui entendent tout ce que je dis, je viens de faire une grosse boulette de sécurité, je vais pas répéter la même en criant à la ronde mes infos bancaires. Le gars me dit OK et me demande à la place MON NUMÉRO DE CARTE BANCAIRE!!! Je lui répète que je suis à l’aéroport et que je ne peux donc pas dicter mon numéro de carte. Il me dit OK et me demande mon numéro de compte. Je lui dis à nouveau que je ne peux pas le lui donner. Il me dit qu’il peut rien faire pour moi du coup s’il peut pas m’identifier et que je peux aller demain à la banque. Je lui dis euh OK super mais genre on laisse mon compte ouvert à tous vents pendant la nuit?? Il me dit que c’est ma décision de ne pas lui donner mes identifiants, pas là sienne, il essaye de m’aider mais je refuse de coopérer e n ça gros alors même que c’est moi qui l’appelle. La je réalise qu’il croit que je veux pas lui donner mes identifiants car je lui fais pas confiance alors que je veux juste pas que 150 personnes soient informées de ces détails! Je répète que je suis à l’ aéroport mais que vu que le service client ferme dans 5 minutes, je peux pas attendre d’être chez moi vu que c’est urgent, mais il semble vraiment agacé que j’insiste en lui demandant s’il n’y a pas une autre solution que moi qui crie mes infos personnelles, genre via l’app ou en les tapant au téléphone.
Bon à force d’insister et de l’entendre me répéter que soit je lui dis mon identifiant soit je vais à la banque demain, il finit par comprendre que je veux bloquer l’accès à mes comptes en ligne (puisque c’est mes identifiants et mon compte en ligne que j’ai donnés) mais sans avoir l’air de très bien comprendre pourquoi puisqu’il passe son temps à me parler de ma carte de crédit dont je n’ai donné aucun détail. Il me conseille alors de taper un faux code plusieurs fois pour bloquer mon compte et quand il voit que cette réponse me satisfait, soudain il trouve une autre solution en me demandant mes coordonnées plutôt que mes identifiants. Bon, j’étais pas fan de brailler mon adresse exacte et ma date de naissance mais au moins, c’était moins confidentiel que mon numéro de carte bancaire. Bref, là il finit par me dire que OK, il va demander que mon compte soit bloqué et pas rétabli, mais j’ai pas bien compris car il voulait pas non plus me garantir que c’était vraiment bloqué et que les scammers y auraient pas accès et qu’il fallait rappeler en donnant mes codes :hesite:

Mais bref, j’ai essayé de me connecter à mes comptes sur l’app et ça me dit que mon accès est révoqué. Donc à priori, les scanneurs ne peuvent plus utiliser l’accès à mes comptes en ligne. Je vais donc voir avec la banque demain pour changer ces identifiants.
Mais par contre, mon adresse, mon nom etc., je peux pas changer! Donc est-ce que les scammeurs vont pouvoir utiliser ça? Et est-ce qu’ils peuvent me voler mon argent quand même avec les infos qu’ils ont? Et est-ce qu’ils voulaient vraiment collecter ma carte à domicile eux-mêmes?? Ça paraît un peu fou! Et est-ce que je peux avoir un traqueur ou un virus à cause du faux site Internet?
Bref, je suis un peu stressée et inquiète. Avec ma banque en France, c’était tellement bien organisé pour bloquer une fraude, le service client prenait ça ultra au sérieux… mais là, je me sens totalement dans le flou!
 
23 Décembre 2012
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Je me demande si je vais réussir à trouver une solution acceptable à un problème de scam bancaire que je viens d’avoir :crying:

J’ai reçu un SMS tout à l’heure se présentant de ma banque et me disant qu’en raison d’une activité suspecte sur mon compte, ma carte avait été bloquée et il fallait que je me connecte sur ce lien pour vérifier la situation. On est d’accord que ça a quelques red flags mais je viens de passer un week-end fatigant, j’étais claquée et je venais de passer la sécurité à l’aéroport et j’essayais d’aller vite donc j’étais complètement concentrée sur autre chose. En plus de ça, j’étais à l’étranger et un peu plus tôt, j’avais voulu acheter un truc avec ma carte française mais mon code ne marchait pas donc je finis par sortir ma carte de mon compte principal (je n’habite pas en France) pour payer. Sauf que je pensais n’avoir que 80 euros sur ce compte, je n’ai jamais été à découvert ici donc je sais pas comment ça se passe et je payais dans une devise étrangère donc j’étais pas 100% sûre du prix exact et c’était clairement plus de 50 euros. Bref, la transaction fonctionne sans problème mais c’était la première fois que j’utilisais cette carte pour une autre devise. Donc quand je reçois ce SMS, j’ai sincèrement pensé que c’était parce que j’étais à l’étranger et que je venais de payer en devise, peut-être à découvert, que ma banque avait paniqué. En plus, je pense que mes tentatives ratées de payer avec ma carte française ont joué inconsciemment sur ma lecture du SMS et j’ai un peu mélangé les deux.
Bref, je me dis “purée mais qu’ils sont chiants!! J’ai besoin de ma carte quand j’atterris!!”.
Donc je m’empresse de cliquer sur le lien qui m’envoie vers une page de connexion 100% identique à celle de ma banque, sur un lien sécurisé au nom de ma banque. Je trouve juste “chiant” que mon identifiant en ligne ne soit pas prerempli comme à l’habitude mais je le saisis conscieusement ainsi que mon code pour accéder à mes comptes en ligne. La page suivante, on me demande de saisir mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone et ma date de naissance. Je trouve ça un peu étonnant mais comme le service client me pose souvent ces questions pour “confirmer mon identité” quand je les appelle en ayant fourni mon identifiant au préalable, je suis pas plus surprise que ça. Et ca ressemblait toujours exactement à la page de ma banque.
La page suivante, on me pose quelques questions sur est-ce que j’ai accès à un truc qui peut servir à la double authentification avec ma banque, je réponds non. Est-ce que j’utilise Revolut sur mon compte? Je réponds non aussi, et comme y’a deux semaines j’avais reçu un SMS me donnant un code secret pour valider une transaction Revolut alors que j’ai pas Revolut (j’avais pensé à ce moment qu’il y avait une erreur dans le numéro de téléphone), je me dis “oh mais c’est sûrement lié à ce truc Revolut, quelqu’un essaye de me scammer depuis des semaines!”
La page suivante me dit que compte tenu de la gravité des transactions, m’a banque doit récupérer en urgence ma carte et donc si j’accepte, ils vont m’envoyer un coursier spécialisé pour récupérer ma carte et la détruire, il faut que je confirme.
Pendant 30 secondes, je me dis “sérieux??? Donc c’est vraiment une arnaque Revolut et pas parce que j’ai payé en devise??”. Et je me dis que le coursier ça doit être la procédure locale.
Mais après je réfléchis et je me dis “euh attends deux minutes, un coursier qui vient chez moi pour une carte compromise? :hesite:“. Et je dois dire que ce qui m’hallucine avec le recul, c’est que je trouvais ça quand même plausible! Je Google une phrase de cette page et là non, direct des discussions parlant de ce scam. Et en lisant les discussions, je réalise que c’était ÉVIDENT que c’était un scam! Je sais même pas comment j’ai mis si longtemps à le réaliser, je ne tiens même pas compte de ce genre de SMS d’habitude! Mais je pense vraiment que le fait que j’étais distraite et fatiguée a beaucoup joué et aussi, ça m’est arrivé une autre fois de donner mes infos à un scammeur téléphonique parce que son scénario matchait parfaitement avec ce qui s’était passé dans ma vie, donc c’était complètement crédible alors que beaucoup de mails scams et SMS sont à côté de la plaque pour ma situation. Et là, ça m’a paru crédible…

Bref, je regarde que faire et l’app de ma banque me propose de bloquer ou annuler ma carte, mais ce n’est pas mon numéro de carte que j’ai donné… et ce n’est pas faire une opposition qu’on me propose mais suspendre ma carte ou l’annuler car perdue pour recevoir une copie… on me dit qu’en cas de vol, je dois appeler le service client qui n’est pas ouvert 24/24 comme ma banque en France mais ferme à 17h… soit dans 5 minutes!!! Genre 5 minutes plus tard et je dois attendre 10h lendemain pour prendre des mesures? C’est hallucinant.
Bref, j’arrive à avoir le service client et je rappelle que je suis À L’AÉROPORT, qui est BONDÉ donc il y a des gens tout autour de moi qui parlent la même langue que mon banquier et je ne peux être seule nulle part avant au moins 3h quand le service client sera fermé.
J’explique mon problème au gars qui me demande de lui donner mon identifiant de connexion en ligne. Je lui réponds que je suis à l’aéroport entourée de gens qui entendent tout ce que je dis, je viens de faire une grosse boulette de sécurité, je vais pas répéter la même en criant à la ronde mes infos bancaires. Le gars me dit OK et me demande à la place MON NUMÉRO DE CARTE BANCAIRE!!! Je lui répète que je suis à l’aéroport et que je ne peux donc pas dicter mon numéro de carte. Il me dit OK et me demande mon numéro de compte. Je lui dis à nouveau que je ne peux pas le lui donner. Il me dit qu’il peut rien faire pour moi du coup s’il peut pas m’identifier et que je peux aller demain à la banque. Je lui dis euh OK super mais genre on laisse mon compte ouvert à tous vents pendant la nuit?? Il me dit que c’est ma décision de ne pas lui donner mes identifiants, pas là sienne, il essaye de m’aider mais je refuse de coopérer e n ça gros alors même que c’est moi qui l’appelle. La je réalise qu’il croit que je veux pas lui donner mes identifiants car je lui fais pas confiance alors que je veux juste pas que 150 personnes soient informées de ces détails! Je répète que je suis à l’ aéroport mais que vu que le service client ferme dans 5 minutes, je peux pas attendre d’être chez moi vu que c’est urgent, mais il semble vraiment agacé que j’insiste en lui demandant s’il n’y a pas une autre solution que moi qui crie mes infos personnelles, genre via l’app ou en les tapant au téléphone.
Bon à force d’insister et de l’entendre me répéter que soit je lui dis mon identifiant soit je vais à la banque demain, il finit par comprendre que je veux bloquer l’accès à mes comptes en ligne (puisque c’est mes identifiants et mon compte en ligne que j’ai donnés) mais sans avoir l’air de très bien comprendre pourquoi puisqu’il passe son temps à me parler de ma carte de crédit dont je n’ai donné aucun détail. Il me conseille alors de taper un faux code plusieurs fois pour bloquer mon compte et quand il voit que cette réponse me satisfait, soudain il trouve une autre solution en me demandant mes coordonnées plutôt que mes identifiants. Bon, j’étais pas fan de brailler mon adresse exacte et ma date de naissance mais au moins, c’était moins confidentiel que mon numéro de carte bancaire. Bref, là il finit par me dire que OK, il va demander que mon compte soit bloqué et pas rétabli, mais j’ai pas bien compris car il voulait pas non plus me garantir que c’était vraiment bloqué et que les scammers y auraient pas accès et qu’il fallait rappeler en donnant mes codes :hesite:

Mais bref, j’ai essayé de me connecter à mes comptes sur l’app et ça me dit que mon accès est révoqué. Donc à priori, les scanneurs ne peuvent plus utiliser l’accès à mes comptes en ligne. Je vais donc voir avec la banque demain pour changer ces identifiants.
Mais par contre, mon adresse, mon nom etc., je peux pas changer! Donc est-ce que les scammeurs vont pouvoir utiliser ça? Et est-ce qu’ils peuvent me voler mon argent quand même avec les infos qu’ils ont? Et est-ce qu’ils voulaient vraiment collecter ma carte à domicile eux-mêmes?? Ça paraît un peu fou! Et est-ce que je peux avoir un traqueur ou un virus à cause du faux site Internet?
Bref, je suis un peu stressée et inquiète. Avec ma banque en France, c’était tellement bien organisé pour bloquer une fraude, le service client prenait ça ultra au sérieux… mais là, je me sens totalement dans le flou!
Bon je double poste car finalement tout a l’air de s’être arrangé. Je suis allée à la banque ce midi et j’ai littéralement fait la queue UNE HEURE pour parler à un conseiller client mais une fois arrivée jusqu’à lui, on m’a bien rassurée. Mon accès avait bien été bloqué par le gars du téléphone, aucune transaction n’a été faite et donc mes identifiants ont été supprimés et on m’en a créé de nouveaux. On m’a assuré que les scammeurs ne pourraient pas accéder à mes comptes avec juste mes coordonnées. Et bon, même si j’aime pas trop que mes infos personnelles incluant ma date de naissance soient aux mains de scammeurs, c’est quand même des données qu’on donne à tellement de gens et business que je serais surprise que ces infos ne soient jamais arrivées entre les mains d’une personne malveillante avant ça donc disons que c’est pas le pire tsunami de ma vie (enfin en vrai je pense que s’ils font des scams élaborés, ils pourraient trouver un moyen mais ce sera plus vraiment ma faute et la banque devra me rembourser).
On m’a passé le département fraude au téléphone qui m’a dit que les scammeurs pourraient tenter de m’appeler en se faisant passer pour ma banque qui fait un suivi au téléphone et que donc si je reçois un appel de ma banque qui veut me parler de mon scam, je raccroche direct. Bon à savoir :yawn:
Bon les personnes à qui j’ai parlé étaient vachement plus efficaces et semblaient prendre ça plus au sérieux que le gars au téléphone. En plus, j’ai lu leur petit livret au chapitre devoirs du client pendant que j’attendais et y’a bien écrit que le client ne doit pas partager ses données en public, donc je sais vraiment pas pourquoi le gars du téléphone n’avait pas l’air de comprendre ma réticence dans l’aéroport et ne m’a proposé une solution qu’après que j’ai longuement insisté et qu’il ait commencé à montrer des signes d’impatience voire à limite m’engueuler de lui faire perdre son temps. Aussi j’avais un peu peur de sentir du jugement en mode “non mais qu’elle est bête, de nos jours tout le monde sait reconnaître un scam” vu que le gars avait montré des signes d’impatience mais à la banque, les gens étaient hyper sympas, zéro jugement, plus de l’empathie et une volonté d’aider, et on m’a même dit “bravo” quand j’ai dit que je n’avais pas donné mon numéro de carte bancaire :yawn:

Malgré tout, les urgences arnaques ne sont ouvertes que de 10h à 17h et on peut rien faire soi-même en dehors de ces heures à part surprendre ou annuler la carte et recommander une à l’identique. Si j’avais pas appelé à 16h55 hier, si ça se trouve mon compte aurait été compromis pendant la nuit… du coup, j’ai commencé à me renseigner sur les autres banques… et apparemment la mienne est une des meilleures du pays pour les transactions à distance, ça promet :yawn: Ca me fait me rendre compte à quelle point ma banque française est mieux quoi!
A part la fois où ils avaient levé l’authentification par SMS sur demande de scammeurs qui avaient réussi à me convaincre par téléphone de leur dire ma date de naissance et mon code postal en se faisant passer pour un marchand chez qui j’avais passé commande récemment et devaient déjà détenir mes autres données :yawn: Mais en vrai, je pense que c’était Visa France le problème cette fois-là.
En gros si on appelle Visa France en leur disant qu’on a perdu notre téléphone et qu’on peut leur fournir notre numéro de carte ainsi que des données ultra basiques comme nom, date de naissance et code postal, ils lèvent l’authentification via téléphone pendant 24h et on peut s’identifier en donnant sa date de naissance à la place. Je ne le savais pas du tout donc j’avais trouvé l’appel un peu suspect mais je m’étais dit “bof qu’est-ce qu’ils vont faire de ma date de naissance et de mon code postal de toute façon?” :yawn: Donc les scammeurs se sont sûrement fait passer pour moi, ont obtenu que je ne reçoive plus de SMS pendant 24h (j’avais moi-meme acheté deux trucs en ligne pendant ce créneau et été surprise de voir qu’on me demandait ma date de naissance plutôt que de m’envoyer un SMS, je n’avais jamais vu ça avant) et ont acheté plein de trucs en ligne, jusqu’à ce que les 24h étant écoulées, je trouve un SMS en me réveillant me demandant de confirmer une tentative de payer avec ma carte un taxi à 3h du mat alors que je dormais! Bon heureusement, il me semble que tous les comptes français sont assurés contre ce genre de trucs donc la banque m’a tout remboursé sans problème, d’autant que pour le coup, c’était plus de leur côté que du mien que la sécurité avait été bof.

Bref tout est bien qui finit plutôt bien cette fois encore!
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
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Paris
les urgences arnaques ne sont ouvertes que de 10h à 17h
:yawn: ben oui, les arnaqueurs et arnaqueuses sont aux 35h, alors autant s'aligner :rire: c'est ouf quand même, entre 17h et le lendemain il y a largement le temps de faire tout un tas de transactions frauduleuses ! J'aurais cru que ce genre de service serait ouvert 24h/24.
 

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