@Babor
Je suis fonctionnaire et pour un copil où je suis cheffe de projet, j'aurais presque tendance à faire plus : validation d'un ordre du jour commenté, voire du power-point si j'ai le temps, et petit point préparatoire de 30 minutes avec le n+1
En vrai, contrairement à une signature sur un ordre de mission, je trouve pas ça complètement inutile. Après ça dépend de pleins de paramètres (ampleur du projet, composition du copil, expérience de la personne en charge du projet, présence ou non du n+1 à la réunion) mais, pour moi, comme un copil implique une validation ou des retours sur des points stratégiques de la part de personne qui peuvent être un peu éloignées du projet (voire parfois qui y sont un peu hostiles) ou venant de structure extérieures, préparer le terrain avec le n+1 peut aider à désamorcer des situations un peu délicates (exemple : je sais que Jacqueline va râler sur telle sujet, si j'en informe mon chef je sais qu'il peut en parler avec elle avant et essayer de trouver une solution ) voire chargées politiquement (exemple : en voyant mon ordre du jour, mon n+1 va pouvoir me dire "fais gaffe, dans la structure de Michel, j'ai appris récemment que la question des crayons de couleur jaune est très tendue, il vaut mieux ne pas évoquer le sujet pendant le point sur les crayons de couleur rouge").
Du coup, je le prends plus comme un appui que comme une contrainte (mais bon ça dépend du chef aussi
).
Mais dans l'exemple que tu donnes, ce que je trouve un peu bizarre c'est que ta collègue remette en question vos habitudes de travail. Si vous avez l'habitude de fonctionner sans validation hiérarchique sur ce point et que tout se passe bien, il n'y a pas forcément de raison de procéder autrement...