Je me demande...

31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
Dites j'en appelle aux lumières du forum, je suis en train de me faire débaucher, par une GROSSE entreprise, alors pour restituer le contexte mon job actuel est correct et je ne veux pas le fuir. J'ai toujours bossé dans des PME, donc je suis assez perdue dans ce processus où on veut de moi (on est même venu me chercher).
Le job qu'on me propose est potentiellement chouette, et comme c'est un grosse entreprise (elle est au cac 40) le processus de recrutement est super lent - et même avec un RH.
J'ai déjà passé 3 entretiens dont 2 en présentiels, une dizaine de coups de fils/mails et là je pensais ENFIN avoir une idée du salaire proposé car oui, j'en ai pour le moment juste aucune idée genre pas une fourchette, RIEN (malgré mes gentilles demandes, on m'envois promener sans argumenter).
Bref, ça commence à bien me courir sur le haricot, 1 mois que ça a commencé et aujourd'hui je pensais enfin avoir une proposition (c'est en tout ce que le RH m'avais dis lors de notre entretien de la semaine passée) et il me passe un coup de fil car il veut que je lui envoi mes fiches de paye. D'après l'internet c'est pas interdit, mais ça me fait *****, déjà car je pensais avoir une proposition, et pas devoir encore envoyer un énième document qui ralenti d'autant la fameuse proposition. Ensuite, j'ai un peu gonflé mon salaire annuel - mais ça au pire, je peux toujours dire que les congés payés + prime de fin d'année n'apparaissent pas. J'ai l'impression d'une énorme perte de temps et d'énergie, pour un truc 'fictif' qui ne me conviendra peut-être pas, alors que j'ai été claire dès le départ sur ce que souhaite ou non.
Est-ce que c'est courant dans les grosses boites ? Est-ce que j'ai raison de trouver ça bizarre, et de m'en offusquer ? Est-ce qu'ils vont essayer de me la faire à l'envers avec leurs comptes d'apothicaires pour me prouver par A+B que je gagnerais 100 € de plus par mois les années bissextiles ? Est-ce que j'ai raison de croire que c'est pour me proposer le salaire minimum syndical - sans prêter attention à ce que je demande - mais se basant uniquement sur ce que j'ai actuellement ? Et si je leur donne pas, il se passe quoi, ça se termine-là ?
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
@Tardigrade pfff le coup de l'andouille je suis pas sure, je me dis surtout que ça commence à me les briser sévère et que le 'oui mais chez nous c'est comme ça' commence à bien faire. Et puis, il m'a clairement demandé le salaire que je touchais en mode 'pour que je comprenne le découpage vu chez nous c'est pas pareil :nod:'. Dans ma tête ça sonne comme 'tu seras moins bien payée mais je vais te noyer sous les détails pour que tu ais l'impression quant fait c'est mieux' - mais je reconnais être un poil suspicieuse vu la lenteur du truc :lalala:
J'ai déjà fait pas mal d'efforts, et de l'autre côté je n'ai 'rien' de tangible et ça me donne pas une super image de la boite, j'ai l'impression d'une hiérarchie étouffante. D'un côté j'ai envie de savoir, mais de l'autre j'ai peur d'être déçue, je sens le soufflé retomber.
Le pire c'est que j'ai même pas de fourchette en fait, genre si ça se trouve ils pensent me proposer le SMIC :cretin:
Il parait qu'il y a des primes, 13ème mois, etc mais là encore, pour moi sans avancer de chiffre, bah c'est du flan en fait :lunette:
Je me laisse jusqu'à demain pour décider de si oui ou non j'envoie mes salaires, histoire que j'en cause aussi à mon conjoint ce soir, mais dans tous les cas ça me laisse pas présager d'un début de collaboration dans la confiance :lol:
 
12 Février 2017
602
5 867
2 564
Demander les fiches de salaires ça me paraît 100% red flag aussi. Ca me semble clairement être une manière de ne pas se mouiller pour te proposer un salaire en se disant "ah bah y'a moyen qu'elle accepte moins que ce qu'on lui proposait de base"...
J'ai pas été dans bcp de grandes entreprises, mais ça ne me paraît pas normal, après autant d'aller-retours d'entretien, de ne pas avoir une idée, même floue, du salaire proposé. C'est eux qui viennent te débaucher, à eux d'assumer.
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
Bon après discussion avec mon mari je lui ai bêtement envoyé ma fiche de paie de novembre (celle qu’il m’a demandé en fait).
Et c’est là qu’on verra s’il est balèse en lecture de fiche de paie car ne figurent pas sur le cumul annuel :
- la prime de fin d’année (versée en une fois en décembre).
- les congés payés (je cotise sur une caisse indépendante).
- mon salaire de janvier est ridiculement bas car ma boite nous fait un gros acompte avant la fermeture annuelle mi-décembre.
- j’ai été augmentée depuis ce mois de novembre, et j’aurais une autre augmentation fin d’hiver avec une montée en échelon.
Bien entendu le salaire que je lui avais annoncé toucher tenait compte de toutes ces subtilités, que je n’ai pas détaillé dans le mail que je lui ai envoyé.

Autant dire que s’il se fie uniquement sur cette fiche de paie pour me proposer une renumération attractive, il va bien se casser les dents :cretin:
Et je prendrai un malin plaisir à lui faire remarquer qu’il n’a pas tout pris en compte :happy:

Bref wait and see,
 
17 Juillet 2022
266
2 612
304
Je ne suis pas fan de leur méthode non plus. Ca me rappelle les offres d'emploi qui n'indiquent aucune fourchette, avec plusieurs entretiens à la clé où on dissèque ta vie pro sous les moindres coutures mais où le salaire reste un secret, un tabou. Le candidat ne doit pas "paraître intéressé" et doit faire semblant de vouloir venir travailler pour le plaisir.

C'est un peu comme quand un produit n'a pas d'étiquette de prix, c'est mauvais signe.
 
12 Février 2017
602
5 867
2 564
Et puis a priori ça a l'air d'être légal mais c'est tellement intrusif de demander une fiche de paie! C'est quand même confidentiel comme info.

Enfin j'espère que ça se passera bien, effectivement si la fiche de novembre n'est pas représentative tu verras assez vige leurs intentions :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Tardigrade
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
@Olive° Peut-être qu'un homme aurait été moins indulgent, je n'en sais rien, mais après j'ai (pour le moment du moins) une grande confiance en mon contact, et je ne souhaite pas qu'il ait une 'mauvaise' image de moi, donc je reste gentille et je me plie aux demandes du RH. En fait tout allais bien jusqu'à ce que le RH soit dans la boucle :rire:
Après, j'ai déjà fait l'effort de les aiguiller sur mes attentes niveau salaire, en gros je leur ai dit clairement combien je gagnais et que si c'était pour gagner pareil ou à peine plus, je passais mon tour. Donc il a les éléments en main, je comprends pas cette mollasserie, et c'est même pas une création de poste, je serais de charge de personne, c'est pas non plus un poste de cadre.
Et puis bon ils me débauchent quoi, je suis pas en 'recherche', c'est à eux de me faire rêver, pas à moi de me brader.
Mon mari pense que mon contact à super envie que je les rejoigne, mais que le RH peut pas me proposer ce que je veux, donc il fait trainer (ou il est mauvais dans son job, je sais pas :hesite:). Fin bref, je patiente et je relancerais surtout pas le RH, je vais juste rappeler mon contact vendredi si pas de nouvelles (et puis j'ai d'autres trucs à lui dire), pour le prévenir que je serais en congés et donc pas dispo à ce moment-là.

@alice-louve bah internet dit que c'est pas confidentiel, et que c'est pas interdit de la montrer à qui on veut, même si 'ça se fait pas', c'est un peu tabou et mal vu quand même.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
Bon bah j’ai finalement eus un retour du RH, la proposition est indiquée à l’euro près :cretin:
C’est pas franchement miraculeux mais c’est pas ridicule non plus, bref ça demande réflexion. Le salaire de base est pas énorme mais il est sur 13,5 mois + primes diverses et variés + tickets restaurant + 6 semaines de congés payés + c’est un 35h avec les HS payés rubis sur l’ongle.
Aujourd’hui j’ai un contrat cadre avec le droit de faire des heures supplémentaires sans être payés, mais mon salaire de base est bien meilleur, sauf que ajouté toutes les primes la proposition de 35h me fait gagner +3 k€ sur l’année (enfin ça c’est ce qui est indiqué sur la proposition du RH).
Il faut que j’étudie encore un peu tout ça à tête reposée.
 
30 Novembre 2015
1 250
8 136
4 194
La fin de l'année arrive, et c'est la première année où j'ai un salaire. Je suis assez économe et j'ai la chance d'être avec mon chéri qui gagne bien sa vie. On fait compte commun pour les depenses communes et ceux, à 66/33 (au pro rata de nos salaires).

À la fin du mois, je suis finalement capable d'économiser entre 300 et 600 euros. Et j'aimerais faire bénéficier des associations de ces économies, ou en tout cas une partie. Voilà donc ma question : quelles associations me conseillez-vous ? J'aimerais être certaine que le don soit utile. Je voudrais donner à des associations solidaires, type restaurant du cœur (à qui je vais forcément donner) mais aussi militantes politiquement (du côté social) et écologique, mais tellement de choix !
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
572
24 875
3 864
J’entends souvent dire par des non-franciliens qu’à Paris, les gens sont méchants, stressés, agressifs, pas souriants …
N’ayant jamais vécu en dehors de la région parisienne, je n’ai pas vraiment de comparaisons donc je me demande si c’est vrai, car je n’ai pas l’impression que les parisiens soient particulièrement plus difficiles :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes