Je me demande...

24 Février 2012
4 189
11 088
5 664
@Olive° c'est un peu ce que j'ai fait la semaine dernière : j'ai demandé de regarder à une amie si elle voyait encore mon compte après désactivation et c'était bien le cas. Et comme il faut patienter 7 jours entre deux tentatives... Ça va me prendre un septennat je crois.
 
  • Big up !
Réactions : Olive° et Glov'

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 681
22 616
5 654
34
Clermont-Ferrand
Je me demande pourquoi ce rapport au surnom dans les pays anglo-saxons et surtout aux U-S ? j’ai l’impression que peu de prenoms sont réellement employés tels quel au quotidien.
Alors en france aussi les Benoit deviennent « Ben », les « Jean-Baptiste » « JB » et les « Alexandra » « Alex », mais uniquement dans un contexte familier. Les profs, l’environnement professionnel ou des connaissances emploient rarement les diminutifs.
On reste un Benoit, un Jean-Baptiste ou une Alexandra alors que j’ai le sentiment qu’aux États Unis on est avant tout une Lizzie, un Sam, un Josh ou une Jenny.
Je n’ai par exemple appris que récemment que le Prince Harry s’appelait en fait Henry.
du coup je me questionne sur la nécessité d’appeler quelqu’un d’une façon pour finalement passer sa vie à l’appeler autrement au point où ça en devient son identité principale.
C’est mal formulé, mais ça me perturbe beaucoup !
 
22 Juin 2018
461
3 564
1 224
39
@Banana Je me suis fait plus ou moins la même réflexion y'a peu en découvrant que le Colonel Jack O'Neill (je suis vieille et je retombe en nostalgie) ne s'appelle pas du tout Jack mais Jonathan O'Neill. Ca a été un drame, une partie de mon monde s'est effondré. Je me suis scandalisée toute seule pendant trois jours.
Et en plus, j'ai donc appris que Jack n'est même pas un prénom anglosaxon, encore moins l'équivalent de notre "Jacques". Nope ! C'est un "diminutif/surnom" pour les John/Jonathan et un peu péjoratif en plus ! Jamais dans la série le Colonel est appelé "Jonathan" !!! *insert here le gif trahison, disgrâce*
Nos Jacques sont des James, abréviés en Jay/Jaimie/Jimmie/....

Je suis offusquifiée devant de telles hérésies ! (et un peu beaucoup fascinée par les évolutions étymologiques des différentes langues)
 
9 Février 2015
5 784
76 021
5 604
@Jester. Merci pour toutes ces pistes :halp:
J'avais aussi en tête l'idée du "ils portent tous le même prénom" :lol: que tu n'as pas exprimée comme ça mais bon ça se rejoint quoi !

En revanche ça "Le français reste assez figé en termes de dérivation du lexique (en gros, les mots restent ce qu'ils sont), là où nombre de langues aiment raccourcir ou allonger les mots et sont plus souples sur la construction de nouveaux termes à partir de radicaux existants (la racine du mot quoi)."
Ca m'intrigue. Ne serait-ce qu'avec le verlan et d'autres argots, j'avais l'impression que le français était plutôt réputé pour être une langue qui inventait des mots à partir de mots existants :hesite:
Même "désa", "déso" ou "insupp" ça peut s'apparenter à un surnom de mot non ?
 
Dernière édition :

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 681
22 616
5 654
34
Clermont-Ferrand
@Jester. j'avoue que j'attendais secretement une réponse de ta part ! Je vais prendre le temps de la détailler quand j'aurai un peu plus de temps mais je suis contente d'avoir ton point de vue !
 
  • Big up !
Réactions : Jester.
4 Mai 2013
280
1 444
4 814
Angers
J’ai travaillé beaucoup ces derniers temps sur la notion de confiance en moi avec une psy et de l’hypnose notamment.
Je sens que j’avance, que j’ose plus m’affirmer et que je tends déjà moins à moins à me sentir nulle etc.
Cependant cela fait plusieurs fois qu’après un événement en groupe ( une formation aujourd’hui) , je me retrouve à la fin de la journée à avoir l’impression/ me demander si je n’étais pas juste insupportable pour les autres ? A ne pas juste rester dans mon coin et écouter.
Je me demande si cela vous arrive aussi parfois d’avoir cette sensation / impression ?
Ou si c’est juste que je n’aipas encore assez avancé sur le sujet de la confiance en moi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes