Je me demande...

28 Mai 2019
2 039
21 598
2 054
@KrissdeValnor :yawn: pour le "vous vivez ici a l'année". :lol: moi on m'a déjà demandé en fin d'été "et alors vous fermez quand? Fin septembre?" Ah oui pardon on va fermer une ville de 15000 habitants parce qu'en fait, on est que des figurants, on est juste là pour faire en sorte que vos vacances se passent bien et on attend enfermés dans nos locaux de stockage que vous reveniez au printemps. :lol: :lol:

Et je plussoie @Alzire : pour moi, le canyon se fait plus entre gens friqués et classe pauvre ou moyenne que paris/pas paris.
Ceux qui viennent dans leurs résidences secondaires qui viennent du XVIè, Versailles, Neuilly et compagnie, je retrouve le même genre d'attitude chez les De machin chose et De bidule chouette qui ont leur résidence principale a Bordeaux ou Nice et que chez les gens qui habitent ma ville a l'année mais sont blindés de thunes. :lol:

Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 873
554
Je me demande comment me positionner face aux accusations formulées à l'encontre de Libellule (l'influenceuse, @libellulelaqueen). Je regarde très régulièrement des vidéos de Jill Vandermeulen (Jill et Silent Jill sur YouTube), et hier elle a posté un vlog dans lequel apparaît Libellule. Voici les propos qu'elle tient dès le départ, pour nous prévenir (perso je ne savais même pas qu'il y avait eu des soucis avec Libellule, c'est avec ce commentaire de Jill que j'ai découvert le pot aux roses) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me suis sentie très mal à l'aise. Outre l'infantilisation, je trouve sa conclusion étrange. « Quand on ne sait pas, on se tait ». Justement... Que sait-elle du passé de Libellule, de ses comportements dans tel contexte avec telle personne à un moment donné ? :eh: Ce n'est pas parce qu'elle la considère comme son amie que celle-ci est blanche comme neige.

Je ne sais pas encore si je dois continuer à regarder ce que crée Jill, parce que prendre la défense d'une personne qui est accusée de choses graves par une ou plusieurs victimes présumées, ce n'est pas (si) anodin.

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
parisiens riches
Voilà, la réponse est là.
C'est un peu un de mes chevaux de bataille ici mais parisien =/= bourgeois friqué. On est beaucoup à avoir grandi dans des minuscules surfaces, sans trop partir en vacances et sans même forcément un accès aux commodités (une amie qui a grandi à Belleville dans les années 90 n'avait pas de salle de bain chez elle) donc on existe !

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Jeyith @KrissdeValnor Bah vous écrivez toutes les deux que vous reconnaissez facilement les touristes parisiens, d'où mon interrogation.
Je suis cependant désolée pour vous que vous soyiez confrontées à des gens aussi désagréables et pénibles tout en étant persuadés de leur bon droit.
Par contre, j'ai du mal à voir en quoi certaines questions que l'on vous pose sont désagréables, sur le fait de vivre ici à l'année (il y a quand même un certain nombre de saisonniers dans certaines régions l'été) ou sur le fait de pouvoir skier tous les jours (c'est à mon sens un compliment sur la région). J'ai l'impression qu'il y a un a priori tellement négatif sur ces crétins de parisiens qui ne connaissent de la vraie vie hors de Paris que tout ce qu'on peut dire sera interprété de manière négative (évidemment, je ne parle des gens de vos exemples, qui sont de gros connards).

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@doudouillitsa en fait c'est pas tant les questions en soit que le mépris ou le dégout qui s'en dégagent :lunette: , toutes les questions peuvent être posées, du moment qu'on y met un minimum les formes et de la politesse. Et oui il y a des à priori sur les parisiens, de même qu'eux en ont sur nous en fait.

• Big up !
Réactions : Meyko, Aya06 et Jeyith
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@doudouillitsa alors oui, c'est écrit sur la tête de personne, alors pourquoi certains se sentent obligés de le mentionner ?
Serais-je face à un not all parisien ? (mes excuses pour cette blague douteuse mais je n'ai pas pu résister :ninja:)
En vrai j'ai pas d'apriori non plus, je reste assez persuadée que la stupidité et la méchanceté sont l'apanage de l'humanité entière et qu'aucune 'communauté' n'est épargnée.
Après je pense aussi que les parisiens ne peuvent pas vraiment se rendre compte du 'mépris ambiant' qui règne en France pour les non-parisiens. Et dans les zones touristiques ont est en première ligne face à ceux qui expriment ce mépris parfois sans vraiment y voir le mal (ou ce qu'on interprète facilement comme du mépris).

8 Janvier 2015
309
3 647
3 794
Sur le côté repérage des "parisiens", je pense que comme l'a dit @KrissdeValnor , ça vient souvent des expressions utilisées.

Par exemple, je n'avais jamais entendu le terme "province" avant de rencontrer un parisien pur et dur, et ça m'avait fait un vrai choc. C'était dit sans animosité en fait, mais c'est une expression qui me frappe particulièrement, et qui crée déjà de base une opposition entre "nous les parisiens" et "les autres la province".
J'imagine que c'est là de vient aussi cette guéguerre entre les deux.

J'ai été particulièrement dérangé, et je parle pourtant de certains amis parisiens, par cette mise en avant de "ce que vous n'avez pas dans vos villes". Du genre "ah quoi, vous n'avez pas ça ??"
Et bien en fait, cela dépend de toutes les villes au final... Des parisiens avec qui j'ai travaillé en saison, qui était très fiers de me dire à chaque fois "ah oui tu connais pas ça", comme si j'étais vraiment dans l'arrière campagne. Ne pas connaitre un magasin n'est pas vraiment un signe de réussite je trouve :lol:

Après au niveau du tourisme, pour avoir fait des études là-dedans, il y a globalement une problématique sur le comportement des français à l'étranger (assez arrogants et très chauvins) : ce sont bien sûr des généralités, mais pour dire qu'on avait même pris le temps d'étudier des vidéos réalisés par des organismes de tourisme pour apprendre à être de "bons touristes". Du coup, comme dit par une de mes VDD, je pars du principe que n'importe quel touriste, parisien ou pas, peut devenir un peu bête quand on le sort de sa zone de confort. Il n'est juste pas bête de la même manière.

Après globalement, je déteste mettre les gens dans des cases, donc j'espère n'avoir blessé personne.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Lylia-B merci de mentionner le terme 'province' qui me révulse complètement.
Et oui, j'ai vu de beaux spécimens de français à l'étranger - comme ce couple de retraités se plaindre ouvertement de la sélection des vins au restaurant d'un petit hôtel familial au pied du gunung Agung dans la campagne Balinaise :slap:
@doudouillitsa je vais m'arrêter là, merci.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes