Pour rebondir sur ce qui touche à la qualité des articles du mag, j'en avais déjà parlé quelques fois sur d'autres topics mais je bosse dans un domaine lié en partie à ce qui touche à l'éditorial web, et du coup j'ai quelques pistes concernant l'approche de MMZ (et d'autres) sur le sujet.
Il faut savoir que le modèle économique des "journaux" sans abonnement sur internet n'est aujourd'hui viable qu'à condition d'intégrer à la pelle :
articles sponsorisés (on paie le mag pour dire du bien d'un produit),
titres clickbait,
produits affiliés (lien vers un produit sur un site web, si la personne achète, le journal touche un % de son panier final), et plein d'articles racoleurs pour toucher de l'argent via le display (les pubs). Edit : j'oubliais les "ré-up", ou réuploads : on prend un article d'il y a quelques années, on change l'image, on modifie deux trois trucs et hop, ça fait un nouvel article tout neuf.
Enfin, les articles sont planifiés : rédigés à l'avance et postés automatiquement à une heure idéale pour recevoir un pic de visiteurs (comme les articles sur la manif mentionnés plus haut, j'imagine).
Si le journal se limitait à une ligne édito qualitative sur le féminisme, l'écologie, ça ne serait pas rentable, car c'est un sujet trop "niche" pour payer les salaires. Trop peu de gens cliqueront / liront les articles. En fait, quasiment tous les sujets sont "niche" à moins d'être vraiment, vraiment très généralistes. Pour ça qu'on peut se retrouver avec des articles "comment dégivrer votre pare-brise ?" ou "rappel de ce saucisson très dangereux" sur des mags Jeu Vidéo.
La presse Jeux Vidéo en ligne rencontre d'ailleurs le même problème. Les petites boites, si elles ont la qualité à coeur, ne sont pas rentables. Elles se font racheter par des plus grosses boites ayant un souci de rentabilité plus élevé et qui passent à la même recette dégraissage de l'équipe + sponso + clickbait + contenu superficiel pour gagner des sous. Voir ce qui s'est passé avec Gamekult l'été dernier.
Difficile aussi de vendre des sponsos si on a une approche trop critique sur l'écologie (et donc anti consommation, par définition), donc les mags mettent de l'eau dans leur vin ou se contredisent. La thématique, la ligne éditoriale, devient un décor, un prétexte, mais le gros des articles ne pourra pas tourner autour de ça.
Du coup, tous les magasines publient à peu près le même contenu, avec quelques machins en plus jetés en pâture aux lecteurs histoire de dire "on est un média féministe/gamer/expert en choux de bruxelles", mais c'est seulement un maquillage qui rend bien sur la carte de visite
Et enfin, concernant la qualité des articles : quand on fait un truc "trop long", trop creusé, pour entrer en détail dans un sujet :
1) ça n'intéresse pas 95% des gens, ils ont la flemme, du coup les articles ne sont pas lus (edit : les gens, ce ne sont pas
uniquement les lecteurices de MMZ, le mag compte surtout sur des lecteurices externes au site)
2) ça coûte cher à écrire (car c'est long, et il faut mobiliser un humain sur le sujet pour enquêter, se renseigner, rédiger)
Donc ces articles-là passent à la trappe.
Aussi, ne vous faites pas d'illusion, énormément d'articles sur les mags web gratuits aujourd'hui sont écrits par des IA - avant les IA les sites de ce genre avaient recours à des "pigistes" (par exemple de Madagascar) payés au lance-pierres selon nos critères (mais bien payés par rapport au niveau de vie de chez eux). Mais la qualité s'en ressentait déjà. Aujourd'hui, je trouve que le recours à l'IA se ressent surtout dans la vacuité des contenus. J'ai toujours l'impression de lire une introduction qui se traîne en longueur et d'arriver à la fin de l'article avant même d'avoir lu la moindre substance.
S'ajoutent à tout ça toutes les considérations SEO (référencement google, apparition dans les résultats de Google Discover) qui dictent totalement les règles d'écriture d'un article (nombre de mots idéal, structure, racolage, mots-clefs inutiles pour un humain etc).
Mélangez tout ça, et vous avez la recette de 99% des magazines web gratuits, dont MMZ.
Personnellement, je ne lis plus le mag, sauf quand il y a plein de commentaires au sujet d'un article sur le forum.
Les articles ne sont pas faits pour vous, ils sont faits pour les annonceurs. Quand ces derniers achètent un lien au mag (ils payent le mag en échange d'intégrer un lien hypertexte dans un article), tout l'article n'est qu'un prétexte, un enrobage, une tonne de papier bulle autour d'absolument rien (lien sur les autoroutes, les cornichons ou que sais-je). Et vous, naïvement, vous perdrez votre temps à lire de A à Z du vide généré par une IA pour vous rendre compte seulement à la fin qu'on vous a bien eu.e.
Un peu en rapport, je recommande aussi
cet article qui parle de l'utilisation de pigistes sur le web pour influencer l'opinion publique, c'est encore plus déprimant.