Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, c'est un sentiment assez diffu, que je n'arrive pas à expliquer clairement. Mais, une façon simple d'aborder la question avec quelqu'un (à condition que cette personne soit ouverte à la discussion) pourrait être de leur renvoyer la question : qu'est ce qui fait que tu te sens en accord avec le genre qu'on t'a attribué à la naissance ? Est-ce que c'est vraiment uniquement parce que tu as un sexe féminin/masculin ? Ou est-ce que si, un jour, pour une raison ou pour une autre, on devait t'enlever ces attributs, tu te sentirait quand même en accord avec ton genre ? Il y a très peu de chance qu'on te réponde que c'est exclusivement lié aux attributs sexuels, je pense. Et qu'est-ce qu'on fait des personnes qui ont des attributs sexuels ambivalents ? (Là, généralement, les gens te répondent que "oui, mais ça c'est l'exception, tu vas chercher la petite bête". C'est le moment de leur dire que ces personnes sont exactement la même proportion sur Terre que les personnes rousses. Et que, au-delà du fait que ce serait "l'exception", la question se pose quand même : comment savoir s'ils sont femmes ou homme, si le seul critère "valable" est celui des attributs sexuels ?). Qu'est ce qu'on fait des personnes qui ont des attributs sexuels féminins, mais un caryotype masculin ? Les personnes qui ont des attributs sexuels féminins, mais des taux d'hormones similaires à ceux des hommes, ou inversement ? Ces questions prouvent généralement bien que la réponse n'est pas aussi simpliste et les personnes avec qui je discute sont généralement bien obligées d'admettre que "c'est pas si facile".