Je me demande...

26 Mars 2014
67
403
4 724
Je rejoins @Alzire concernant ses propos sur la perception des parisiens.
J'ai quitté ma région natale pour faire mes études à Paris, et avant d'y mettre les pieds, j'étais assez effrayée de ce qu'était "le parisien" compte tenu des affirmations assez difficiles de mon entourage :sweatdrop:
Grosse surprise les premiers mois de mon arrivée, j'ai trouvé qu'il y'avait vraiment beaucoup d'ouverture d'esprit, de diversité et de sympathie chez les personnes qui ont croisé ma route.
Après plus de 15 ans à Paris, ma famille continue à me demander, plusieurs fois par an, pourquoi je ne quitte pas Paris - ils n'arrivent pas à intégrer qu'on puisse s'épanouir dans cette ville.

Vous parliez des remarques faites par certains touristes parisiens - à l'inverse, il m'est arrivé à maintes reprises, lors de vacances, qu'un commerçant réagisse mal (ex : arrête de me parler, me parle de façon irritée) lorsqu'il me demande mon lieu de provenance et que je réponds "Paris". Résultat, je préfère citer ma région d'origine, l'accueil est beaucoup plus chaleureux.
J'imagine qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais je trouve cette distinction parisiens VS non-parisiens totalement artificielle, d'autant plus que très peu de parisiens sont réellement nés à Paris ou en région parisienne.

J'ai aussi beaucoup entendu la remarque, de la part des personnes visitant Paris, que les parisiens ne souriaient pas voire faisaient la gueule dans le métro...eh bien, ça ne me choque pas, généralement ils font un trajet boulot-maison, ils sont donc "neutres". Quand on regarde une même personne faire ce trajet dans sa voiture à la campagne, eh bien elle ne sourit pas spécialement.
Aussi, une autre confusion est faite par les non-parisiens qui ne viennent à Paris que pour faire du tourisme, et ce qu'ils vivent (foules, queues à rallonge, magasins luxueux, etc) n'est absolument pas représentatif de la population parisienne.

Dernière édition :
26 Mai 2015
1 776
253 287
5 704
@Jeyith Pareil, j'ai fait beaucoup de saisons touristiques, et je repérais les touristes parisiens :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- ah ouah vous avez aussi *** ici ?! (genre... la fnac :facepalm:)
Un ancien parisien m'avait dit un jour "Tu ne fais pas fille de la campagne, car tu as un style geek." mais WTF ? :yawn:

@Olive° moi ce qui me fait bondir c’est le fameux ‘mais vous vivez ici à l’année ?’
Ca me fait penser au classement des villes d'Antoine Daniel, où les gens jugeaient négativement une ville par le fait qu'il n'y avait "rien à faire" (notamment les stations balnéaires qui sont "mortes" l'hiver mais ... on a le droit d'aimer le calme aussi ? :lunette:)

25 Octobre 2018
62
683
1 644
31
Je ne rentrerai pas dans le débat parisien / non parisien, je viens juste apporter ma petite "plainte" personnelle en tant que BANLIEUSARDE (de région parisienne).

Pour les parisiens pur souches gratinés (ceux qui aiment juger tout ce qui est au-delà du périph, mais on est quand même sur une minorité, de mon expérience personnelle) on est certainement pas parisiens, et d'ailleurs c'est limite si on ne m'a pas demandé comment j'avais pu survivre si loin de la capitale, dans ces terres arides qui composent la banlieue, si je n'avais pas envie d'emménager à Paris (ce que j'ai fini par faire pour d'autres raisons) et si j'allais parfois au musée.

En revanche, quand j'allais en vacances, j'étais tout de suite cataloguée comme parisienne, avec tous les clichés qui s'en suivent ("Mais tu sais ce que c'est une vache ?" "Vous devez pas voir la nature souvent" "ohlala moi les parisiens je les aime pas, ils sont malpolis" - Généralement sans que j'ai eu le temps de dire autre chose que ma ville d'origine, après si ça se trouve j'ai été désagréable sans le vouloir et j'ai donc mérité l'opprobre :rire:) Et si j'avais l'outrecuidance de dire que je n'étais pas parisienne j'avais droit à un " Oh bah c'est pareil".

Du coup dans la team banlieue on ne peut jamais être tranquille on a toujours quelqu'un qui trouve quelque chose à redire.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Je ne mentionne personne vu que c'est visiblement mal pris, mais je pense que vous ne vous rendez pas que les remarques pleines de préjugés, ça va dans les deux sens (cf. les remarques sur la capacité de certaines à repérer LES touristes parisiens, j'ai dû rater le mémo sur le code postal à se faire tatouer). Par exemple, je compte pas le nombre de fois où j'ai eu des remarques d'amis/membres de la famille non-parisiens sur le fait que j'avais de la chance de pouvoir profiter d'une vie culturelle si riche. Bah je l'ai pris positivement, je ne me suis pas dit qu'ils étaient vraiment cons de penser qu'on avait tous les moyens d'aller à cinq événements par semaine. Pareil, quand ils se plaignent que c'est trop bruyant ou que c'est trop cher, je ne me dis pas que ces ingrats n'ont qu'à retourner dans leur ville.
La France est un pays beaucoup trop centralisé, c'est malheureux, je suis la première à le dire, et Paris est une ville qui a son lot de connards, comme... Toutes les villes de France. Je trouve ça dommage que ça mène à des divisions et à tout un tas de clichés généralisants.

8 Janvier 2015
309
3 647
3 794
Je me demande quand même si dans d'autres pays du monde, il y a cette distinction "capitale" et "province".
C'est le mot province que je trouve vraiment violent :oo:

@doudouillitsa Je suis entièrement d'accord, globalement catégoriser les gens, c'est vraiment très nul.
Ce qui est souvent dommage, c'est que ce sont les parisiens qui font le plus de bruit qui véhiculent cette image, même si c'est seulement 1% de la population de la capitale...

A moindre échelle, je viens d'une région à l'origine où les gens sont réputés pour être radins. Je n'ai jamais été radine, c'est même plutôt le contraire, et pourtant j'ai très régulièrement des commentaires sur le sujet, sans aucune raison à part me taquiner. En soit, j'ai de l'auto dérision et je ne suis pas la dernière à blaguer, mais ça me fatigue vraiment parce que ça revient TOUT LE TEMPS. Je ne peux même plus me plaindre si je trouve un truc vraiment cher, parce que "ah ouais, t'es vraiment de cette région toi".
Bah non, je trouve ça cher en fait, j'ai le droit...

8 Janvier 2015
309
3 647
3 794
Ceci est un appel à l'aide, je me demande si quelqu'un connaîtrait une solution pour faire disparaître l'odeur de pisse de chat.

J'explique rapidement le contexte : nous avons accueilli un nouveau chat en début d'année, et notre autre minette ne supporte pas du tout son arrivée. Elle est stérilisée, a 8 ans et a toujours été propre. Elle s'est mise à marquer son territoire un peu partout dans la maison, et malgré un nettoyage intensif, certains endroits ont imprégné l'odeur et c'est affreux. Vraiment affreux.

J'ai essayé pour m'en débarasser (ensemble ou séparément) : vinaigre blanc, citron, huiles essentielles, poivre (pour faire répulsif au passage), lessive, savon de marseille, bicarbonate, autres nettoyants du commerce (tous sans Javel bien sûr). Je ne sais plus quoi faire...
J'ai regardé sur Internet mais je trouve tout le temps les mêmes conseils, de sites qui essayent plus de vendre leurs produits qu'autre chose......

Vraiment c'est une bouteille à la mer que je lance, je suis vraiment désespérée là.

(Concernant le stress de mon chat, on est sur le coup pour régler ça, mais ça se fait pas en 1 jour, et même si ça se règle, ça enlèvera pas le problème de l'odeur )

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
555
24 745
3 864
Je me demande qui sont les personnes de l’autre côté du fil quand on reçoit un appel pour du démarchage téléphonique.

Elles ont trouvé ce poste sur un site d’offre d’emploi fiable ? Par un conseiller pôle emploi ?
Ou c’est l’entreprise frauduleuse qui engage elle-même ses démarcheurs parmi des proches ? Ou à l’étranger ?

:hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes