Je me demande...

16 Janvier 2022
429
5 882
504
30
@PrincessMey
J'ai un peu une dent contre les psychanalystes, donc j'ai certains biais, je préviens.
Ce que tu décris se retrouve chez (trop) de psys et notamment chez les psychanalystes oui. J'en ai consultés plus jeune et j'ai aussi eu des retours de proches assez dubitatifs sur leurs suivis. Les psychanalystes sont souvent réticents à donner directement des conseils (j'ai une amie à qui on a même dit "vous voulez que je vous donne des conseils comme si vous étiez une petite enfant ?"). Leur théorie est de toute manière très abstraite. Dans une de leur école, ils ont tendance à arrêter la séance quand selon eux le patient a atteint un questionnement intéressant auquel il doit réfléchir pour la prochaine fois (une autre amie, au bout de parfois 15min, se voyait entendre "très bien, réfléchissez à ça pour la prochaine fois" alors qu'elle ne savait même pas trop de quoi il parlait).
Je trouve ce que tu décris assez peu respectueux, prendre en compte ce que dit le patient, dans une écoute active, notamment en prenant des notes et les relisant, ça paraît la base. S'intéresser aux demandes qu'il formule explicitement aussi. Tu ne lâches pas 50 euros dans un psy pour avoir l'impression de ne pas être écoutée...
Certaines personnes s'y retrouvent dans la psychanalyse hein, mais d'autres personnes non et repartent déçues de la psychologie en général alors qu'il ne s'agit que d'un courant. J'imagine que tous les psychanalystes ne sont pas comme ça, je sais que j'ai des griefs qui peuvent me flouer, mébon.
Les autres psy que j'ai consultées dans ma vie me prenaient au moins 45 min, me donnaient des conseils, se référaient à des concepts théoriques que je comprenais et que je ne trouvais pas perchés. Si tu penses que cela te conviendrait mieux, tu peux toujours essayer ailleurs. Changer de psy dès le début d'un suivi qui ne nous convient pas, c'est prendre un certain risque oui, mais c'est aussi éviter une perte d'argent, de temps et de motivation si jamais il se trouve que le psy ne nous conviendra jamais...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 298
19 585
5 694
@PrincessMey Je confirme mes VDD sur les psychanalystes, mes parents sont tous les deux psychologues et ils ont des choses à dire sur les psychanalystes, et pas des bonnes choses:yawn: Alors pas tous hein, mais apparemment il faut éviter au maximum ceux qui ont une approche lacanienne. En tous les cas, beaucoup ont tendance à prendre de haut les psychologues (parce que les psychologues travaillent sur les conséquences mais ne s'attaquent pas à la cause des problèmes, eux vont au fond des choses tu voiiiiiiis :rolleyes:) et pour avoir moi-même rencontré un étudiant psychanalyste, je peux confirmer ce comportement assez imbu d'eux mêmes. Après, c'est comme dans la chanson, y en a des biens...:yawn:
 
10 Février 2023
986
7 661
454
@PrincessMey , tu es vraiment tombée sur un mauvais lot, je ne sais pas si tu as regardé si il y avait des avis sur cette personne? en tout cas elle me parait irrespectueuse ! bon courage pour la suite !
 
  • Big up !
Réactions : 42. et PrincessMey
23 Décembre 2012
5 377
60 265
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly
Je suis psychiatre et je n'ai jamais "analysé" personne :lunette: j'évite même soigneusement de le faire quand ça concerne ma famille.
(Et d'ailleurs, quand je rencontre une personne, que je dis dans la conversation que je suis psychiatre, et que la personne me répond "haha je vais faire attention à ce que je dis, tu vas m'analyser !"...ça m'agaaaace, mais alors, ça m'agaaaaceeee :goth: Non Michel je ne vais pas t'analyser, d'abord parce que ce n'est pas possible, et ensuite parce que je n'en ai rien à carrer. Bref, ne dites pas ça aux psychiatres/psychologues si vous en croisez, généralement ça nous agace :cretin:)
En fait, être enthousiasmé.e par ses études oui, mais dans le cadre de la santé mentale, c'est impossible d'évaluer quelque chose chez quelqu'un qu'on a croisé comme ça en soirée. Par contre, au début de mes études de médecine, j'étais hyper contente de savoir examiner les gens et j'ai fait des examens neuro à tous mes grands-parents :P
@MorganeGirly, il faut différencier deux diagnostics : 1. médical, 2. psychologique.
Pour le premier : « le psychiatre est le seul professionnel de santé mentale habilité à poser les diagnostics médicaux (dépression, trouble panique, trouble de personnalité, etc.). Les autres professionnels évoluant dans le milieu de la santé mentale (psychologue, psychothérapeute, etc.), n’étant pas médecins, n’ont pas le droit légal de poser un diagnostic médical, ce qui constituerait un exercice illégal de la médecine. (Article L4161-1 du code de Santé Publique). » Source.
Pour le deuxième, cela concerne les psychothérapeutes au sens large. Le titre de psychothérapeute est protégé. Seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent user de ce titre et donc poser un diagnostic psychologique. Si cette amie d’une amie ne suit pas des études de psychologie, il se peut qu’elle se destine à être psychopraticienne, titre libre, sans condition de diplôme. Et dans ce cas : attention.

Il n’est pas possible de poser un diagnostic sans avoir rencontré la personne concernée en entretiens individuels. Donc les diagnostics sauvages demandés par sa formation = red flag. Et quand on respecte un minimum le code de déontologie des psychothérapeutes (il existe), on ne reçoit pas en entretien une personne proche, ami·e, famille, voisin·e… Alors certes elle n’est pas encore diplômée et je m’en fiche un peu qu’elle se prenne au jeu, mais le contenu de sa formation est inquiétant. :hesite:
Merci pour vos réponses (un peu tard!). Je ne sais pas trop quelle formation c’est mais comme elle n’a pas le bac et parlait d’une équivalence pour rentrer en psychologie à l’issue de cette formation de 3 ans, j’imagine du coup que c’est pour être psycho praticienne :hesite: Je pensais que psychothérapeute c’était encore autre chose que psy, merci pour la précision!
J’ai revu cette personne et ça me laisse aussi perplexe, je ne sais pas si la formation les encourage à faire ça ou si c’est elle-même qui se sent experte après presque un an d’études (je sais qu’on a tous tendance à faire ça quand on étudie un truc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2011
383
7 762
5 694
@Baye
Ma psy a déjà fait quelques remarques sur le fait de ne pas généraliser par rapport au sexisme. Elle me donnait un exemple de dispute de couple et je voyais clairement une mécanique sexiste mais elle pas nécessairement et ca m'a un peu fait lever les yeux au ciel intérieurement.
Mais par la suite elle a remarqué que ces questions étaient importantes pour moi et j'ai bien vu qu'elle s'était renseignée et était beaucoup plus au fait quand je faisais des remarques, elle abondait même dans mon sens.
Après je peux comprendre qu'en faisant de la thérapie de couple elle ne peut pas se réduire au sexisme, même si selon moi......... :lol:

Mais, si tu es une personne racisée et que ta psy ne reconnaît pas le racisme systémique et tout ce que ca englobe, ca risque d'être une violence de plus à subir dans un lieu où tu es sensée te sentir safe.
J'avais en tout cas lu (peut-être même de cette coach professionnelle) qu'il était très logique de rechercher un.e thérapeute racisé.e quand on l'est soi-même, justement pour avoir un lieu où se libérer du coût mental du racisme qui agresse et impacte la santé mentale au quotidien.
Le podcast Kiffe ta race avait fait un épisode à ce sujet c'était très intéressant !

(Désolée si je fais du whitesplaining, c'est surement des choses que tu connais très bien)
 
6 Décembre 2021
1 640
15 200
1 154
Me demande pourquoi tout le monde s'extasie sur la fille de Beyonce qui danse alors que j'ai l'impression qu'elle s'emmerde royalement (sais pas comment dire, elle n'a pas l'air d'y mettre beaucoup d'énergie, de dynamisme vs les autres danseurs qui l'entourent)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes