@Olive° je n’ai pas de réponse univoque à ta question qui soulève plein d’axes de réflexion : la part d’effet placebo quand tu prends un médicament quel qu’il soit, le matraquage commercial autour d’un médicament et son influence sur l’importance de l’effet placebo, la mauvaise compréhension des douleurs abdominales chroniques dites fonctionnelles et donc l’absence de traitement réellement ciblé et efficace. Beaucoup de patients qui ont des troubles fonctionnels intestinaux prennent dès antispasmodiques, avec hélas très peu voir aucune preuve solide de leur efficacité, et parfois des effets secondaires graves à la clé. Pour autant ces médicaments sont souvent perçus par les gens comme ayant une place centrale dans la prise en charge, moi je vois ça limite comme un doudou. La science a encore énormément de progrès à faire dans ce domaine, et la société aussi parce qu’on aurait bien besoin de réfléchir collectivement à la place qu’on accorde aux médicaments dans notre vie et à toutes les représentations qu’on peut en avoir.