Il y a peu, j'ai passé du temps avec des gens qui ont un chien de chasse, alors qu'eux même ne sont pas du tout chasseurs et ne l'entrainent pas du tout à la chasse. Ils l'ont eu à 3 mois, le chien n'a jamais été formé à ça, et portant en mettant un bruit de faisan, il relève directement la tête et part à sa recherche. Les personnes avec qui j'étais racontaient aussi que leur chien avait tendance à aller débusquer des biches et des chevreuils et les rabattre sur eux
Dans le même registre, j'ai aussi randonnée avec une guide de montagne qui a un border collie (chien de berger à la base), n'a jamais été dressé pour ça, et pourtant il avait tendance à essayer de faire avancer plus vite les gens qui s'éloignaient du groupe (un peu comme s'il s'agissait de garder le troupeau réuni)
Je me demande si ce phénomène est étudié, je trouve ça mega interssant d'essayer d'imaginer l'impact de l'instinct et en combien de génération sans apprentissage cet instinct disparaitrait? En soi ce n'est pas transposable à l'être humain, mais ce serait intéressant pour nous aussi essayer de comprendre l'inné et l'acquis