@Songi songi Oui je suis d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire par "ils n'ont pas conscience de la gravité de ce qu'ils font", n'empêche que comme tu le dis ils ont conscience de l'avoir "un peu forcée" - donc violée selon la loi, même s'ils refusent de le voir. Si quelqu'un dit qu'il n'a pas mis en danger la vie d'autrui parce que pour lui il a juste "un peu bu avant de conduire", on ne va pas considérer qu'il ne l'a pas fait exprès ou que ce n'était pas intentionnel.
Je pense qu'il y a vraiment des mecs qui sont sincères quand ils croient ne pas avoir violé, mais ça ne veut pas dire que ce n'était pas intentionnel. Un mec peut ne pas avoir conscience qu'avoir une relation sexuelle avec une personne inconsciente est un viol, il n'empêche qu'il a eu intentionnellement une relation sexuelle avec une personne inconsciente, ce n'est pas comme s'il avait couché avec par accident. Je veux dire qu'il faut distinguer le fait de commettre un acte intentionnellement et le fait d'avoir conscience de la gravité de cet acte.
Comme tu le dis
@Margay ils peuvent toujours jouer les bébêtes mais ça ne les dédouane pas. Si on arrive à prouver qu'ils savaient que la victime était inconsciente, qu'ils ne l'ont jamais rencontrée consciente, et qu'en plus ils fondent leur défense sur "le mari peut disposer du corps de sa femme", je pense que même avec le droit actuel (que je trouve imparfait hein) ils sont quand même bien mal barrés.
Après justement dans la loi française il n'y a pas de notion de consentement, mais les notions de contrainte et surprise notamment. D'habitude c'est problématique parce que super difficile à prouver à cause de la sidération des victimes, mais quand la sédation de la victime est parfaitement prouvée, je ne vois pas comment on pourrait considérer qu'il n'y a eu ni contrainte ni surprise...
Je trouve que la loi est imparfaite pour la plupart des cas qui sont moins flagrants que ça et où la contrainte, menace, etc. est difficile voire impossible à prouver (quand la victime connaît son agresseur, est venue volontairement chez lui, ne s'est pas débattue...) mais là quand même je ne vois pas comment ils pourraient s'en sortir.