Pour poursuivre sur le sujet des généralités, je rejoins
@Tu as raison . Beaucoup de ces généralités sont au final très peu indicatives.

Une personne "de type asiatique", c'est quand même très très vague vu tout ce que ça regroupe, entre un Ouzbek, un Indien, un Chinois, un Thaï, un Coréen et un Indonésien...sans compter toutes les variations de couleur de peau. Il y a des Indiens à la peau très claires, d'autres à la peau vraiment foncées, plein d'ethnies différentes en Chine, on peut avoir les yeux bridés ET la peau foncée, etc. Donc c'est quoi, "de type asiatique" ? C'est super vague, presque vide de sens, donc pour que le sens paraisse si évident, si parlant, c'est que c'est forcément cliché...donc pas terrible à véhiculer, non ?

Les Japonais/Chinois ne sont pas les seuls à être asiatiques, et tous les asiatiques aux yeux bridés ne sont pas Chinois, quoi. Parce que ça aussi, on l'entend souvent "c'était un Chinois", alors que je ne suis pas sûre que, la plupart du temps, on puisse affirmer la nationalité et/ou l'ethnie de quelqu'un qu'on croise vite fait dans le métro.
Si vraiment on veut décrire quelqu'un de façon à ce que l'autre puisse le reconnaitre, ça me semble vraiment pas être le meilleur moyen, au final. Surtout que dans une soirée, dans une entreprise, dans une école (ou pire, dans l'exemple du signalement à la police, dans une ville/région/quartier/pays), il peut y en avoir plusieurs, des personnes "de type arabe/asiatique/etc".

C'est un peu partir du principe que "tu peux pas le louper, les autres sont forcément que des blancs", non ?
Et puis d'ailleurs, je ne sais plus qui le disait, mais non, "tout le monde" ne comprend pas les généralités. Parfois/Pour certaines personnes, ça peut être difficile à piger.
D'ailleurs
@ForeverAgo , personnellement, "de type caucasien" me perturbera toujours.

C'est tellement vague, pour moi, comme terme. Ce qui me vient à l'esprit en premier, bah, ce sont les gens qui vivent dans le Caucase. Mais souvent, c'est employé dans le sens "blanc lambda"...mais je ne suis pas certaine que les gens du Caucase soient vraiment considérés comme "la définition du blanc", en fait.

Donc je ne sais jamais de quoi on parle quand on emploie ce terme.

Surtout qu'étant habituée à côtoyer beaucoup de blancs et étant blanche moi-même, ça me parait être super vague comme description. Mieux vaut me dire si la personne est brune ou châtain clair ou foncé, si elle a la peau très pâle ou mate, si elle est petite, si elle a un gros nez, ce genre de trucs. Et c'est pareil pour les autres couleurs de peau, les autres continents, ça regroupe une telle variété que c'est bizarre de décrire
une personne précise par un "type" très général regroupant tout un pays, toute une région, voir tout un continent. Alors que chaque individu est différent et qu'il y aurait forcément des caractéristiques plus pertinentes à relever.
Alors, okay, manifestement, quand on n'est pas habitué à côtoyer beaucoup de personnes de tel ou tel phénotype, on peut avoir plus de mal à les différencier, à relever certains détails qui paraissent évidents à ceux qui y sont habitués. Ce qui peut donner l'impression que "dans
tel groupe, ils se ressemblent tous". Mais c'est pas vrai. C'est un simple manque d'habitude. Si on s'expose plus à tel ou tel type de visage, les différences entre les individus finiront par bien plus nous sauter aux yeux, et on ne trouvera plus qu'ils se ressemblent.

Mais employer des termes comme "de type ....", ça contribue à renforcer cette impression de similitude, et ça ne nous incite pas à faire un effort et à se familiariser avec des traits qu'on a pas eu l'habitude de fréquenter.
J'espère que je suis compréhensible et que je dis pas de conneries !
