@Furya
Je pense que le soucis c'est plus ta perception de ce qui est pour toi le bonheur et qu'à mon avis c'est de la que vient ton incompréhension par rapport aux gens "heureux". Je ne dis pas que je suis serais ultra heureuse en étant ultra pauvre, car ce n'est pas ma situation financière, j'ai déjà été limite, mais j'ai toujours eu la chance d'avoir de quoi avoir un toit sur la tête et quelque chose même si parfois que des pâtes dans mon assiette, alors je ne sais pas comment je réagirais le jour où ce n'est pas le cas
En fait pour moi le bonheur n'a pas rapport à l'argent. Mon bonheur c'est d'être quand même plus ou moins en bonne santé (bien sur c'est relatif, je suis actuellement en convalescence très longue et assez douloureuse après une grosse opération du dos, suite à un grave accident de voiture il y a 7 mois, donc certains ne supporteraient peut être pas ma situation, mais je me dis que "j'ai eu de la chance, j'ai toujours mes deux bras, mes deux jambes en parfaite fonction, et même si mon dos me limite, j'aurais vraiment pu y rester"), c'est de passer des bons moments avec des gens que j'aime, faire des choses qui me plaisent, j'apprécie mon environnement de vie, ça me rend heureuse de renter chez moi car j'aime ma déco, mon appart.. Ca peut être des petits riens comme le film que j'ai vu au ciné qui m'a plu, comme des plus grandes choses "je suis en vie et c'est déjà bien, mes proches vont bien", "j'aime mon chez moi". C'est un mélange de plein de petites choses en fait !
Je suis heureuse quand je peux m'acheter quelque chose que je voulais pendant longtemps. Mais j'étais une grande consommatrice avant, je suis passée davantage côté minimaliste désormais, et ça a changé mon rapport à l'argent : je me suis rendue compte que l'argent n'était pas une fin en soit, il en faut un minimum c'est sûr, mais je préfèrerais gagner peu et être entourée de mes proches, que d'avoir des millions et être seule.
(Et si ça peut t'aider, j'ai un travail dit prestigieux, j'ai un poste assez haut placé, bien payé, dans une des plus grandes maisons gastronomiques de france, chez un pape de la gastronomie, mon travail me rend heureuse parce qu'il me plait, parce que j'adore mes collègues, j'adore mon ambiance de travail, voir les gens satisfaits et ravis de leurs moments passés dans notre établissement, mais je pourrais faire la même chose dans moins prestigieux, moins haut placée, et cela me rendrait tout aussi heureuse en fait.. C'est plus la perception des gens extérieurs quand je dis ce que je fais et où je le fais qui rend ça "prestigieux" à leurs yeux je trouve. Souvent les gens réagissent en mode "ah ouais quand même bah putain sacré chance de bosser là bas etc..", mais pour moi c'est simplement mon travail, ici, comme ailleurs
)
Pour terminer je dirais juste que pour être heureux à long terme, il faut se créer un endroit qui nous fait plaisir, que l'on aime, s'entourer de gens qui nous rendent heureux, un cocon à soi qui nous correspondent réellement, des activités qui nous apaisent, qui soit positive pour nous, que l'on aime réellement faire, dont on ne se lasse pas. C'est pas forcément simple, ça peut prendre énormément de temps, mais ça aide beaucoup.