Je me demande...

8 Décembre 2015
6 363
36 860
4 154
35
Brest
@123pourquoi ben oui mais l'aspirine c'est beaucoup plus fluidifiant que l'ibuprofène ou autre AINS quand même :hesite:
je veux dire dans la monographie de l'aspirine chapitre mise en garde et précaution d'emploi, il est bien écrit :
  • Compte tenu de l'effet antiagrégant plaquettaire de l'acide acétylsalicylique, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (exemple : extraction dentaire).

mais y'a rien du même genre pour l'ibuprofène, ni dans les mises en gardes et précautions d'emploi, ni même dans les effets indésirables (si on excepte les hémorragies digestives, bien sûr)
la seule chose que j'ai retrouvé c'est au niveau du mécanisme :
inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires.
ça me semble vraiment faible pour comparer leurs effets fluidifiant sanguins non ? :dunno:
(j'ai vraiment l'impression de louper un truc à ce sujet :hesite: )


@lafillelabas le gène responsable de l'hémophilie (enfin les parce qu'il y a plusieurs type d'hémophilie, mais on va faire simple) est sur le chromosome X et la mutation de la maladie est récessive ça veut dire que si tu as 2 chromosomes X (donc un utérus fonctionnel, arrêtez moi si je dis une connerie surtout) pour être malade il faut que les 2 chromosomes aient la mutation, et donc que ton père soit malade + ta mère au moins porteuse... bref, c'est pas courant ! :vieux:
par contre si tu as un seul chromosome X + un Y le risque d'être malade est beaucoup plus important !
(je sais pas si c'est clair, c'est plus facile avec un schéma en fait :happy: )
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@jjul Tout dépend de ce qu'on appelle "beaucoup plus", l'ibuprofène est un anticoagulant tout à fait valable dans certaines situations. J'ai pas de chiffres sous la main mais en labo on l'utilise parfois quand on ne peut pas toucher à l'aspirine. Je dirais que la différence entre les deux est d'un facteur 2 max, a cela il faut prendre en compte que la dose efficace de l'ibuprofène est plus faible (1g pour l'aspirine contre 400mg d'ibuprofène), ça fait un facteur 1 a 5 du cachet. Plus faible mais non négligeable.

D'ailleurs tu as bien dans les contre indication absolue les trouble de la coagulation, et dans les effets secondaire une baisse du nombre de plaquette (sur le vidal) pour l'ibuprofène ; ainsi qu'une association impossible avec d'autres anticoagulants.

Ce sont deux acides très proche de toute façon ; en général on ne donne pas d'ibuprofène non plus en cas d'allergie à l'aspirine.
 
  • Big up !
Réactions : jjul
10 Juin 2014
5 477
28 754
4 864
Housse
Il me semble avoir appris en biologie que l'hémophilie n'apparaissait quasiment que chez les garçons. Les femmes peuvent être porteuses mais il est très rare qu'une femme en souffre (comme l'a dit quelqu'un précédemment). En effet, pour qu'une fille soit atteinte, il faut que son père soit atteint et sa mère soit porteuse, pour que ses deux X soient atteint (si un seul X est atteint, l'autre inhibe les gênes pathologiques.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
C'est pas tant que l'autre inhibe, c'est juste que le gène s'exprime et compense. La proba chez les fille est +/- la même que celle du daltonisme.

@Khyra Ce qu'elle voulait dire c'est que dans le cas de certaines pathologie les règles peuvent devenir un problème au point de mettre la santé de la personne en jeu. C'est particulièrement le cas dans les maladies qui prédisposent à l'anémie par exemple. Heureusement de nos jours c'est facilement détecté et on a les moyens d'agir dessus (en stoppant les règles ou en agissant sur la source). Mais il y a 2 ou 3 siècles ces personnes auraient pu en mourir jeune.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Khyra @123pourquoi
Ah non je disais bien mourir, mourir :yawn:
Je sais plus du tout quelle pathologie c'était donc le prof nous avait parlé pour un cas clinique récent, mais une jeune femme dans un pays où l'accès aux soins n'est pas terrible, qui empêche le diagnostic précoce de la maladie (parce que si des règles ça peut les tuer, en général, elles ont un peu tendance à avoir des signes avant coureurs), et elle avait ensuite ete prit en charge dans un hôpitaux français.

Je suppose que les femmes hemophiles
J'ai l'impression que ton message s'est coupé en plein milieu :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 397
32 536
5 894
Mais ça marche vraiment l'aspirine ou les anti-inflammatoires sur les douleurs de règles? :nerd:
Parce que j'ai pas le droit d'en prendre (aspirine) ou fortement déconseillé (AINS), à cause de ces histoires de fluidification du sang justement et j'ai appris récemment qu'on pouvait en prendre pour les douleurs de règles. Si ça marche bien je me sens roulée :lunette:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@adita Ça doit dépendre des gens, mais j'en connais pour qui ça fonctionne effectivement. Moi tout ce qui marche c'est un peu la codéine et surtout la chaleur (après j'ai pas testé l'aspirine parce que j'ai pas le droit d'en prendre, mais l’ibuprofène n'a jamais fait effet).
 
  • Big up !
Réactions : adita
8 Décembre 2015
6 363
36 860
4 154
35
Brest
@adita l'antadys est un AINS assez réputé pour ça oui ! (en fait c'est le principal traitement de douleurs des règles :) ) après renseigne toi peut-être qu'il n'est pas trop fluidifiant du coup ? en plus le nom de la molécule c'est le flurbiprofène, c'est si mignon :puppyeyes:

@Salpêtre codéine direct ? ha oui c'est violent tes douleurs ! tu as testé l'antadys avant quand même ? ou alors c'était codéine quand c'était encore dispo sans ordo du coup c'était plus simple peut être ?
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@jjul En fait, j'ai de la codéine sur ordonnance pour d'autres douleurs, et ça marchait aussi sur mes règles (c'était plus un effet secondaire bonus). Mais je résiste de toute façon beaucoup aux antalgiques de type I parce que, ben, à force d'en prendre depuis toujours, je suppose que mon corps s'est habitué. Là ça fait des mois que mes règles me font très peu mal, donc je croise les doigts pour que ça continue.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Mozart Hella Je ne suis pas très renseignée sur les mécanismes exacts des douleurs menstruelle, sinon que c'est vraisemblablement principalement des douleurs musculaires. Après les AINS ne sont pas "que" des anti inflammatoires, comme dit plus haut, ils ont plein d'actions différentes donc il n'est pas toujours facile de savoir lequel agit sur une douleur précise. Par exemple l'aspirine marche particulièrement bien contre les céphalées grâce à son action antiagglomérante, les céphalées étant le plus souvent des douleurs vasculaires.
Par habitude je me méfierais d'une info trouvée QUE sur le site de Martin Winckler, ce gars dit vraiment parfois de grosse grosse connerie :troll:
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
les anti-inflammatoires en "fen" (je prenais un générique, c'était top) c'était mes sauveurs :tears:. Sauf que depuis 3 ans et demi je ne peux plus en prendre (ni même sur ma peau), du coup c'est redevenu assez galère, j'ai déjà eu 2 fois mal (je m'en souviens parce que ça n'avait jamais été aussi violent) au point d'avoir des suées, tremblements, et devoir me coucher sur le carrelage du salon pour essayer d'aller mieux. Du coup j'en suis réduite aux médocs genre pour les crampes au ventre, mais ça marche pas toujours comme ça devrait :stare:, à croiser les doigts pour que les règles n'arrivent pas quand je suis au boulot (aucun endroit pour se poser 2/3 heures le temps que la douleur redescende, à part ma bagnole... et vu que j'ai des variations de température à ce moment-là, bref... sans parler que sans AINS, je trimballe encore le mal (mais en version tout à fait supportable) le lendemain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes