Je me demande...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Pour celleux qui sont dans la recherche par ici, je me demande: comment on fait pour recruter des gens pour une etude sans que le recrutement opere une selection involontaire et fausse les resultats? Genre si tu postes juste une petite annonce dans une universite qui promet une compensation tu auras que des etudiant.e.s qui ont besoin d'argent, pas de compensation et tu obtiens que des personnes qui ont beaucoup de temps libre (donc probablement assez riches pour ne pas travailler)... Je sais pas si c'est clair ce que je raconte :sweatdrop: mais en gros c'est comment on obtient un echantillon vraiment representatif?

Un échantillon parfaitement représentatif, je pense que c'est utopique, clairement. Mais tu peux essayer d'avoir des gens de niveaux socio-culturels différents en ratissant plus large que juste l'université. En demandant à tes proches de partager un message Facebook pour participer à l'étude, par exemple (en partageant assez, tu sors de ton cercle normalement).

Mais bon, pour les tests plus intrusifs, clairement, c'est galère de trouver des sujets tout courts, je pense :P (tu as beau avoir besoin d'argent, si tu as pas envie de le faire, tu trouveras un autre moyen d'avoir de l'argent. Surtout que, sauf les études vraiment dangereuses, ça paye pas des masses). Dans tous les cas, pour avoir fait des recherches diverses dans le cadre de mes études, rémunération ou non, c'est surtout la curiosité qui pousse les gens à participer ^^ (mais rien que ça, je suppose que ça peut faire une sélection :hesite: Déjà, tu auras principalement des personnes avec un gros "recherche de nouvelle sensation" et je suppose que selon ton NSC, tu auras pas la même curiosité scientifique)
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
Je ne suis pas du tout en socio donc je sais pas si ce que je te dis peux t'aider, mais, je pense qu'il faut que tu demandes les informations de base aux gens qui répondent à l'étude : sexe/genre, profession ou classe sociale, age, etc, et après tu pondères les résultats de ton étude.
Imaginons, tu veux connaitre la taille moyenne de la population. Mais il y a 80% d'homme qui répondent et 20% de femmes. Et bien dans les résultats finaux, tu fais en sortes que les 80% d'homme ne correspondent qu'à 50% des résultats finaux et que les 20% de femme correspondent à 50% des résultats finaux.
Je sais pas si je suis claire mais voilà ^^ En gros, si une classe sociale est sur représenté dans ton étude, tu ne lui donnes pas plus d'importance dans le résultat final que ce qu'elle représente dans la société :)

J'imagine que ça fait un peu bricolage, mais que tu tomberais quand même plus juste que de ne pas prendre le fait que échantillon ne soit pas représentatif ^^
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Margay Ce n'est pas du bricolage du tout, ca s'appelle la méthode des quotats et c'est indispensable pour avoir des résultat vaguement représentatifs.

Ca demande juste de bien réfléchir a tous les paramètres qui pourraient influencer le paramètre étudié. Et puis ca permet souvent une lecture plus fine des résultats en permettant de dissocier des sous groupes.

@lafillelabas En fait tu auras forcément un echantillons biaisé. C'est obligatoire et systématique. La question que tu dois te poser c'est
- quels sont ces biais ?
Ensuite tu dois estimer leur influence sur les paramètres que tu étudies, et donc choisir des les négliger (car influence très faible, ou homogène = erreur systématique ou biais homogène, ce qhi parfois n'est pas gênant), ou d'agir pour les corriger.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Alors c'est très loin d'être une question existentielle, mais je me demande : Il y a certains documents comme les feuilles d'arrêt de travail ou bien les lettres de démission qu'il faut envoyer en recommandé avec accusé de réception car comme ça, on a la preuve que ça a bien été reçu par le destinataire. Mais au fond, qu'est-ce qui empêche ce dernier de dire après qu'il ne l'a jamais reçu, car il y a preuve qu'un courrier a été envoyé et reçu, mais impossible de prouver qu'il y avait dedans un document en particulier.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, les personnes à qui j'essaye de l'expliquer me disent qu'elles ne comprennent pas :dunno:
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Ce genre de cas est possible, et arrive (un ami avocat a déjà eu le cas du recommandé vide). Dans ce cas c'est au juge juge d'estimer, en fonction des éléments à sa disposition, qui est de bonne fois. On ne demandera pas de "prouver" que vous l'avez bien reçu (ce qui serait de toute façon difficile)
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Thad Paï En réalité les règles ce sont de l'endomètre ET une hémorragie (donc un saignement normal de sang issue du système circulatoire). L'endomètre est une membrane très vascularisée, donc quand il se délite il provoque des saignements, qui sont exactement les même que des saignements qui proviendraient d'une blessure.

@Dame Verveine Le truc c'est que l'ibuprofène et les autres AINS fluidifient aussi le sang ;) Ce sont des médicaments de la même famille qui ont le même mode d'action, et donc les même effet (anticoagulant, anti inflamatoire, anti antipyrétique et analgésique), mais selon la molécule ils n'ont pas la même intensité, donc certains font plus ceci ou plus cela.
 
8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
@123pourquoi ben oui mais l'aspirine c'est beaucoup plus fluidifiant que l'ibuprofène ou autre AINS quand même :hesite:
je veux dire dans la monographie de l'aspirine chapitre mise en garde et précaution d'emploi, il est bien écrit :
  • Compte tenu de l'effet antiagrégant plaquettaire de l'acide acétylsalicylique, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (exemple : extraction dentaire).

mais y'a rien du même genre pour l'ibuprofène, ni dans les mises en gardes et précautions d'emploi, ni même dans les effets indésirables (si on excepte les hémorragies digestives, bien sûr)
la seule chose que j'ai retrouvé c'est au niveau du mécanisme :
inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires.
ça me semble vraiment faible pour comparer leurs effets fluidifiant sanguins non ? :dunno:
(j'ai vraiment l'impression de louper un truc à ce sujet :hesite: )


@lafillelabas le gène responsable de l'hémophilie (enfin les parce qu'il y a plusieurs type d'hémophilie, mais on va faire simple) est sur le chromosome X et la mutation de la maladie est récessive ça veut dire que si tu as 2 chromosomes X (donc un utérus fonctionnel, arrêtez moi si je dis une connerie surtout) pour être malade il faut que les 2 chromosomes aient la mutation, et donc que ton père soit malade + ta mère au moins porteuse... bref, c'est pas courant ! :vieux:
par contre si tu as un seul chromosome X + un Y le risque d'être malade est beaucoup plus important !
(je sais pas si c'est clair, c'est plus facile avec un schéma en fait :happy: )
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@jjul Tout dépend de ce qu'on appelle "beaucoup plus", l'ibuprofène est un anticoagulant tout à fait valable dans certaines situations. J'ai pas de chiffres sous la main mais en labo on l'utilise parfois quand on ne peut pas toucher à l'aspirine. Je dirais que la différence entre les deux est d'un facteur 2 max, a cela il faut prendre en compte que la dose efficace de l'ibuprofène est plus faible (1g pour l'aspirine contre 400mg d'ibuprofène), ça fait un facteur 1 a 5 du cachet. Plus faible mais non négligeable.

D'ailleurs tu as bien dans les contre indication absolue les trouble de la coagulation, et dans les effets secondaire une baisse du nombre de plaquette (sur le vidal) pour l'ibuprofène ; ainsi qu'une association impossible avec d'autres anticoagulants.

Ce sont deux acides très proche de toute façon ; en général on ne donne pas d'ibuprofène non plus en cas d'allergie à l'aspirine.
 
  • Big up !
Réactions : jjul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes