Je me demande...

13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Pour celleux qui sont dans la recherche par ici, je me demande: comment on fait pour recruter des gens pour une etude sans que le recrutement opere une selection involontaire et fausse les resultats? Genre si tu postes juste une petite annonce dans une universite qui promet une compensation tu auras que des etudiant.e.s qui ont besoin d'argent, pas de compensation et tu obtiens que des personnes qui ont beaucoup de temps libre (donc probablement assez riches pour ne pas travailler)... Je sais pas si c'est clair ce que je raconte :sweatdrop: mais en gros c'est comment on obtient un echantillon vraiment representatif?
 
23 Novembre 2014
1 412
13 662
4 674
Genre si tu postes juste une petite annonce dans une universite qui promet une compensation tu auras que des etudiant.e.s qui ont besoin d'argent
Je suppose que ca dépend du niveau de richesse (les très riches seront probablement pas intéressés) mais je peux t'assurer que même celleux qui n'ont pas besoin d'argent ne crachent pas sur de l'argent "facile" (qui nécessite pas de trimer plusieurs (dizaines d') heures par semaine) :lunette:
Celleux qui ont les moyens sont parfois même celleux qui sont le plus à l'affut de ce genre de plan, pour se faire de l'argent de poche en plus :lunette:
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Lily Lou oui, c'etait plus pour donner un exemple qu'autre chose :) mais par exemple il suffit que le test soit potentiellement un tout petit peu desagreable/ potentiellement dangereux (je pense aux tests de medicaments par exemple) pour que tu filtres d'office les gens qui n'ont pas tant besoin d'argent que ca au final.
 
10 Juin 2014
5 481
28 781
5 864
Housse
Pour celleux qui sont dans la recherche par ici, je me demande: comment on fait pour recruter des gens pour une etude sans que le recrutement opere une selection involontaire et fausse les resultats? Genre si tu postes juste une petite annonce dans une universite qui promet une compensation tu auras que des etudiant.e.s qui ont besoin d'argent, pas de compensation et tu obtiens que des personnes qui ont beaucoup de temps libre (donc probablement assez riches pour ne pas travailler)... Je sais pas si c'est clair ce que je raconte :sweatdrop: mais en gros c'est comment on obtient un echantillon vraiment representatif?

Un échantillon parfaitement représentatif, je pense que c'est utopique, clairement. Mais tu peux essayer d'avoir des gens de niveaux socio-culturels différents en ratissant plus large que juste l'université. En demandant à tes proches de partager un message Facebook pour participer à l'étude, par exemple (en partageant assez, tu sors de ton cercle normalement).

Mais bon, pour les tests plus intrusifs, clairement, c'est galère de trouver des sujets tout courts, je pense :P (tu as beau avoir besoin d'argent, si tu as pas envie de le faire, tu trouveras un autre moyen d'avoir de l'argent. Surtout que, sauf les études vraiment dangereuses, ça paye pas des masses). Dans tous les cas, pour avoir fait des recherches diverses dans le cadre de mes études, rémunération ou non, c'est surtout la curiosité qui pousse les gens à participer ^^ (mais rien que ça, je suppose que ça peut faire une sélection :hesite: Déjà, tu auras principalement des personnes avec un gros "recherche de nouvelle sensation" et je suppose que selon ton NSC, tu auras pas la même curiosité scientifique)
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
25 Février 2014
3 806
32 192
5 874
Nantes
Je ne suis pas du tout en socio donc je sais pas si ce que je te dis peux t'aider, mais, je pense qu'il faut que tu demandes les informations de base aux gens qui répondent à l'étude : sexe/genre, profession ou classe sociale, age, etc, et après tu pondères les résultats de ton étude.
Imaginons, tu veux connaitre la taille moyenne de la population. Mais il y a 80% d'homme qui répondent et 20% de femmes. Et bien dans les résultats finaux, tu fais en sortes que les 80% d'homme ne correspondent qu'à 50% des résultats finaux et que les 20% de femme correspondent à 50% des résultats finaux.
Je sais pas si je suis claire mais voilà ^^ En gros, si une classe sociale est sur représenté dans ton étude, tu ne lui donnes pas plus d'importance dans le résultat final que ce qu'elle représente dans la société :)

J'imagine que ça fait un peu bricolage, mais que tu tomberais quand même plus juste que de ne pas prendre le fait que échantillon ne soit pas représentatif ^^
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Margay Ce n'est pas du bricolage du tout, ca s'appelle la méthode des quotats et c'est indispensable pour avoir des résultat vaguement représentatifs.

Ca demande juste de bien réfléchir a tous les paramètres qui pourraient influencer le paramètre étudié. Et puis ca permet souvent une lecture plus fine des résultats en permettant de dissocier des sous groupes.

@lafillelabas En fait tu auras forcément un echantillons biaisé. C'est obligatoire et systématique. La question que tu dois te poser c'est
- quels sont ces biais ?
Ensuite tu dois estimer leur influence sur les paramètres que tu étudies, et donc choisir des les négliger (car influence très faible, ou homogène = erreur systématique ou biais homogène, ce qhi parfois n'est pas gênant), ou d'agir pour les corriger.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Alors c'est très loin d'être une question existentielle, mais je me demande : Il y a certains documents comme les feuilles d'arrêt de travail ou bien les lettres de démission qu'il faut envoyer en recommandé avec accusé de réception car comme ça, on a la preuve que ça a bien été reçu par le destinataire. Mais au fond, qu'est-ce qui empêche ce dernier de dire après qu'il ne l'a jamais reçu, car il y a preuve qu'un courrier a été envoyé et reçu, mais impossible de prouver qu'il y avait dedans un document en particulier.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, les personnes à qui j'essaye de l'expliquer me disent qu'elles ne comprennent pas :dunno:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Ce genre de cas est possible, et arrive (un ami avocat a déjà eu le cas du recommandé vide). Dans ce cas c'est au juge juge d'estimer, en fonction des éléments à sa disposition, qui est de bonne fois. On ne demandera pas de "prouver" que vous l'avez bien reçu (ce qui serait de toute façon difficile)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Thad Paï En réalité les règles ce sont de l'endomètre ET une hémorragie (donc un saignement normal de sang issue du système circulatoire). L'endomètre est une membrane très vascularisée, donc quand il se délite il provoque des saignements, qui sont exactement les même que des saignements qui proviendraient d'une blessure.

@Dame Verveine Le truc c'est que l'ibuprofène et les autres AINS fluidifient aussi le sang ;) Ce sont des médicaments de la même famille qui ont le même mode d'action, et donc les même effet (anticoagulant, anti inflamatoire, anti antipyrétique et analgésique), mais selon la molécule ils n'ont pas la même intensité, donc certains font plus ceci ou plus cela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes