@CutaPica
Oh ! J'adore les 13 desserts ! C'est ce que je préfère au repas de Noël. Quelle belle tradition méditerranéenne !

Ça me fait à l'instant au moment des 13 desserts dans le film adapté de Le Château de ma mère de Marcel Pagnol. On voit parfaitement la joie provoquée par le partage de ces desserts et par le fait d'être ensemble. Du moins c'est ce dont la petite Asilentio qui est en moi se souvient quand elle pense à ce moment. Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu donc je peux avoir un souvenir faussé.
Comme ma famille est franco-italienne, on fait les 13 desserts avec aussi des desserts italiens (panforte, pandoro, amaretti ...) et des chocolats italiens (baci, gianduiotti, ...)

. Et puis comme mon oncle est algérien, on a régulièrement de bonnes dattes qu'il nous ramène d'Algérie (les figues viennent aussi de là bas souvent d'ailleurs). Également, on s'offre la fantaisie du litchi.
Si on compte les desserts sur la table, il y en a parfois plus de 13 mais on veut satisfaire tout le monde. Chacun compose ses 13 desserts à sa façon comme ça (et selon sa culture aussi, probablement, puisqu'on a un beau mélange interculturel dans ma jolie famille).
@Grumpy Bunny
Sinon, dans ma famille, même si depuis deux trois ans on modernise nos menus (on a fait des magrets de canard au miel l'année dernière par exemple), en général, c'est foie gras, saumon fumé en entrée, dinde farcie, marron, un accompagnement autre en plat principal, puis bûche de Noël (glacée ou roulée) ou 13 desserts en dessert.