@Najia-*: c'est vrai que je n'avais pas vu ce côté là, le fait de ne pas avoir besoin de surveiller, c'est super pratique ! Après j'adore cuisiner, c'est vraiment du temps de détente pour moi que de rester dans la cuisine (parfois je lance un podcast en même temps, ou bien je glandouille sur mon ordi, ou tout simplement rester concentrée sur un plat me détend, tout comme d'autres aiment le sport ou les séries). Mais c'est vrai que quand tu n'as pas trop le temps, ou la flemme tout simplement, c'est plus simple (et tu es sûr-e de ne pas foirer les cuissons).
@Dame Verveine : je ne saurais trop te répondre en fait, justement façon pilaf c'est là que je trouve que les grains sont bien croquants et détachés

. Par contre je trouve que cuit à l'eau, il a moins de goût. Pour moi il n'y a rien de mal en fait, c'est juste une habitude familiale (je demanderai à ma mère pourquoi elle lance son regard noir dès qu'on évoque du riz à la casserole

elle doit sûrement avoir ses raisons !). Je pense que chaque type de riz doit avoir une cuisson qui lui est plus adaptée que les autres, il est difficile de faire des généralités là dessus.
Après j'aime aussi le riz collant (comme au restau japonais), il n'y a que pour les pâtes que je suis sectaire

!