C'est un mi-je me demande, mi-ça me perturbe, mais je me demande si les gens qui prétendent adorer la littérature russe ou être fans de Victor Hugo / Zola / Maupassant/ Balzac, etc sont vraiment sincères ou s'ils mentent pour faire "bien" en société
Ça arrive souvent dans les interviews de gens un peu connus, quand on leur demande quel est leur livre ou leur auteur préféré, qu'ils ou elles répondent :
- Oh, cet été j'ai prévu de me replonger dans tout Dostoïevski, son oeuvre est tellement incroyable !
- Mon auteur préféré est Zola, il y a tout dans ses livres, dès que j'ai un coup de mou j'en ouvre un et ça va mieux ensuite !
-Mon livre de chevet ? Guerre et Paix, bien sûr !
JAMAIS ils ne vont parler d'une oeuvre plus accessible/mainstream/contemporaine alors que déjà :
1) les gens lisent de moins en moins, donc la probabilité de ne lire en plus que des œuvres datées et (soyons honnêtes) assez chiantes me paraît assez faible ; 2) franchement, qui retire un plaisir sincère à lire ce genre d’œuvres ?

Je ne dis évidemment pas que c'est impossible, chacun ses goûts, mais quand tout le monde semble unanime, ça m'interroge.
Même moi qui suis une assez grande lectrice et qui aime la littérature, j'ai l'impression d'être une "connaisseuse" en carton parce que la littérature du 19e siècle me fait chier, que je n'ai aucune envie de lire les grands auteurs russes, que j'ai trouvé Madame Bovary d'un ennui à crever et que d'ailleurs n'importe quel bouquin écrit par un auteur mort me tombe des mains.
Bref, tout ça pour dire que ce snobisme culturel et cette dictature du « cool » me saoulent profondément. Quand est-ce qu'on pourra assumer librement nos goûts ? Quand est-ce qu'on pourra répondre sans honte « le dernier Astérix » à la question « c'est quoi le dernier livre que tu as lu » ?