Je me demande...

19 Juin 2014
965
3 583
3 864
Je me demande d'où vient cette sensation de bien-être, voir de légère euphorie, qui survient quand je ne m'alimente ou ne dors pas assez. Ça serait limite un peu addictif ce truc, mais ça n'a pas de sens : mon corps n'est pas sensé se mettre en circuit fermé jusqu'à l'épuisement... Pourquoi il m'envoie pas un signal d'alerte au lieu d'un signal positif ? C'est pour me consoler le temps de trouver une solution peut-être XD ?
Si j'ai bien compris ce podcast, il semblerait que ce soit parce que ton cerveau se met en mode survie : il cherche activement les meilleurs solutions pour te maintenir en vie. D'où la sensation d'euphorie, car ton cerveau est en train de tourner à plein régime pour essayer de te sortir de cette phase qu'il estime dangereuse pour ta santé.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@seapunk
Je comprends mieux ton message. D'ailleurs j'ai sûrement mal interprété mais Twitter me fait réagir parfois plus que je ne le voudrais à force de pas pouvoir parler de certains sujets sans se faire insulter (ce qui n'est pas du tout ton cas).

Par exemple moi je me suis hyper reconnue dans le HPI qui est pourtant remis en cause par la personne handi que je suis. Surtout dans les difficultés qui y sont associés, contrairement à l'autisme où je ne me reconnais pas du tout (j'ai pas de meltdown par exemple ni de stim pour me calmer). Parce que je me suis posée beaucoup de questions sur pourquoi j'étais pas adapté socialement, depuis l'enfance et pourquoi j'arrive pas à m'intégrer dans des groupes, je suis plus à l'aise en très petit comité. Pourtant je suis une personne tolérante, gentille, oui j'ai parfois un franc parlé mais j'y vais jamais franco et j'ai toujours était rejetée par la masse. Ça interroge, pourquoi ce rejet ? Je me suis demandée si ça venait pas d'une attitude, sûrement d'ailleurs mais je suis incapable de voir laquelle en particulier ou si c'est un tout général. J'en ai beaucoup souffert. Et aujourd'hui je me sens à l'aise avec qui je suis et je préfère avoir peu de contacts avec autrui, seulement des personnes triées sur le volet. Et le HPI explique pas mal le rejet que je subis. Plus ma bipolarité qui doit me faire paraître un peu bizarre quand je suis en phase hypomane (je parle vite, beaucoup, je saute du coq à l'âne, j'ai des projets pleins la tête et pleins de pensées qui fusent en permanence et je peux pas m'empêcher de les partager même s'ils semblent irréalisables).
Et sur les périodes de déprimes, je suis pas du tout active, je dors beaucoup, j'ai envie d'être dans ma bulle et voir personne, j'ai besoin de calme et le contact social me paraît insurmontable, même pour mes amis très proches. Je me doute que ça déroute les gens ce changement d'attitudes. Mais ça changera pas car c'est moi. Et si on rajoute les poussées de la maladie physique articulaires :P.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je dirai même que des témoignages de personne trans/non binaires/gender fluid que j'ai pu lire et dans lesquelles ces personnes parlaient de ne pas se reconnaître dans les stéréotypes ou les attitudes attendues par leur genre assigné à leur naissance,m'ont encore plus embrouillée parce qu'on parle de la personnalité des gens et que mettre une étiquette sur ce qui fait qu'on est soi, ça n'a pas de sens.
Pour moi dans certains de ces cas-là (qui je pense sont minoritaires chez les NB?) ça peut être un effet du sexisme que d'avoir une vision ultra stéréotypée de ce qu'est "une femme" / "un homme" :hesite:
Si quelqu'un me dit "je ne suis pas une femme car je n'aime pas le rose, mettre des talons et me maquiller" (et c'est tout) je vais parfois plus penser que la personne intériorise des stéréotypes genrés (et sexistes) qu'autre chose en fait :hesite: (à moins que ça soit dans une perspective de destruction du genre, mais du coup personne alors n'est vue comme ayant un genre j'ai l'impression :hesite:)

Quand on considère le genre comme une construction sociale (binaire dans notre société) qui associe des attitudes, traits de personnalité, caractéristiques à des personnes d'après sur la forme des organes génitaux (les femmes sont douces, aiment le rose et le ménage, etc) dans un sens, ça a du sens en fait, sauf que qui se conforme à 100% aux stéréotypes de son genre ? :hesite:
Ça reste une minorité de personnes, et encore, quand on prend en compte que les stéréotypes féminins sont bien souvent un amas d'attentes et d'injonctions contradictoires...

Après "ne pas se reconnaître dans les stéréotypes", c'est large, ça peut vouloir un peu tout et rien dire, des personnes trans et non-binaires aux ados qui "sont pas comme les autres filles , tu vois, parce que elles, elles pètent et jouent aux jeux vidéo"(:lunette:)
Donc c'est vrai que dans les cas où c'est la "seule" définition donnée ça aide pas forcément à bien comprendre à la fois la notion de genre et les non-binarités (et je pense que la (relative) médiatisation récente, type Le Monde, dossier de l'obs, etc, autour des non-binarités par des gens peu au fait des questions de genre et d'identité a pas aidé).
Il faut aussi se rappeler que c'est pas forcément simple de mettre une définition / explication sur son moi, une partie de son identité (d'où l'importance que peut avoir les étiquettes), donc c'est compliqué et pas très bienveillant d'avoir une espèce d'exigence de clarté en termes de définition auprès des personnes concernées (mais là je pense que justement une meilleure médiatisation et vulgarisation des sciences sociales aiderait :hesite:).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
On est sur Je me demande mais je vais faire un je ne comprends pas sincère: Je ne comprends pas comment on peut définir son genre en fonction de stéréotypes. Qu'on se sente homme ou femme profondément et ce qu'importe notre biologie je le comprends, mais basé ses ressentis sur si on colle ou pas à des stéréotypes ça me dépasse j'avoue.
Quand j'étais petite j'étais ce qu'on appelle un garçon manqué, j'aurai été agenre? genderfluid? Tout ça parce que je ne mettais ni robe ni maquillage et que j'aimais la mécanique et les legos?

Sincèrement je ne comprends pas du tout ces courants du féminisme qui expliquent des ressentis en fonctions de stéréotypes.
Pour moi être homme ou femme, cis ou trans, ça n'a rien à voir avec les stéréotypes de genre. Bien sûr que des femmes et hommes trans vont joué voir surjouer certains stéréotypes pour pouvoir vivre tout simplement et être reconnu comme ceux qu'ils et elles sont vraiment.
Par contre définir le genre d'une personne (se définir) en fonction de stéréotypes, j'avoue je ne comprends pas du tout du tout.


Pour parler d'autre chose j'avais vu certains articles de La Vie en Queer y'a un moment et je ne comprends pas du tout en fait, ça m’étonne que ça puisse être perçu comme une référence sur certains sujets, y'a très peu de références académiques d'ailleurs sur les différents posts. Perso j'ai surtout l'impression de lire des reflexions personnelles présentées comme des vérités générales :ninja:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@adita J'ai l'impression que c'est fréquent dans la médiatisation des genres non-cis qu'on voit ça, comme si les médias voulaient faire d'une pierre deux coups en faisant du pinkwashing tout en gardant intacts les stéréotypes de genre (bah oui, faut bien flatter les bas instincts du lectorat). Par contre, je ne sais pas si ça l'est aussi chez les personnes concernées.
 
  • Big up !
Réactions : adita

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 714
46 743
5 894
@poupette-jolie : Je suis totalement de ton avis et je comprends ta gêne, c'est de l'appropriation culturelle en effet. J'espère que les gens avec qui tu vas au festival sauront entendre tes arguments. Je trouve ça vraiment pas top d'utiliser une tenue traditionnelle (surtout pour un peuple encore présent) en guise de costume...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si il existe un terme "officiel" dans le jargon internet pour désigner les trolls "gentils", du gnere de ceux qui trollent en retour les trolls haineux, qui font du troll inoffensif (voire qui amuse la "victime") ou dont le trollage a de quoi susciter légitimement l'admiration. à chaque fois que j'en parle, j'hésite sur la façon de les désigner, et ça m'agace.

Quelques exemples
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes